Success Story IT Solutions

« La solution globale tient ses promesses: davantage de performances à moindre coût. »

Portrait von Vincent Riesen, Direktor des IHK

Philipp Ryser
Propriétaire de Woopies Schweiz

L'histoire en bref:

Woopies Schweiz fabrique des éléments d’isolation acoustique durables à base de laine de mouton suisse. Cette activité pose de fortes exigences en matière de TIC: communication sans faille sur tous les canaux, accès au système ERP en tous lieux, partage de grandes quantités de données, etc. La solution Virtual Desktop de Citrix était souvent une entrave à un travail efficace.

Woopies rencontre un franc succès grâce à ses éléments d’isolation acoustique en laine de mouton suisse. Pour l’entreprise, la qualité suisse est également cruciale en ce qui concerne les services de solutions Microsoft. Pour l’association Swisswool et Philipp Ryser, propriétaire de Woopies Schweiz et membre de Swisswool, il est inacceptable que de grandes quantités de laine de mouton suisse de première qualité finissent brûlées.

Présentation de Woopies Schweiz

  • Revêtements de plafonds et de murs
  • Représentent la créativité, la longévité, le soin, la pensée innovante et l'expérience dans l'artisanat
  • Qualité élevée des produits et respect des délais de livraison

Le projet avec Swisscom

  • Une base optimale pour de nouvelles formes de travail
  • Coûts supportables pour les PME
  • Toutes les solutions d’un seul tenant

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Ces produits Swisscom sont utilisés avec succès par Woopies

Microsoft Azure

Avec Microsoft Azure Cloud, vous utilisez des applications (CAO, BIM, Machine Learning ou IoT) sans avoir à investir dans une infrastructure coûteuse.

Microsoft 365

Microsoft 365 ne se résume plus à Word, Excel et Outlook. Cette solution cloud est idéale pour les entreprises en pleine numérisation qui encouragent le travail mobile.

Téléphonie Microsoft Teams

Microsoft Teams, la plaque tournante du travail en équipe, se transforme en installation téléphonique: la téléphonie Microsoft Teams permet de passer et recevoir des appels dans le monde entier directement depuis l’app de bureau et mobile en utilisant votre numéro fixe.

Toujours prêts pour un quotidien rythmé

Au calme qui règne au sein d’un troupeau de moutons répond le dynamisme chez Woopies, par exemple lorsqu’une banque souhaite perfectionner l’acoustique de ses locaux. «Un tel projet réunit plusieurs experts appelés à échanger rapidement et efficacement, les délais étant généralement serrés», explique Philipp Ryser. 

« Nous travaillons enfin de manière efficace et fluide, sans interruption. »

«Les architectes, les acousticiens, les maîtres d’ouvrage et nous autres, l’équipe Woopies, communiquons sans cesse pour trouver la meilleure solution. Nous échangeons sur tous les canaux: téléphone, e-mails, réunions vidéo, chat et sur site. De grandes quantités de données circulent sous forme de photos, plans et croquis. Nous fournissons des spécifications exactes et le design souhaité à la production, et nous organisons toute la chaîne logistique dans la foulée.» La réussite de tels projets dépend de la capacité des collaborateurs Woopies à réagir vite et bien, peu importe où ils se trouvent.

Que faire lorsque les outils TIC freinent les processus?

Philipp Ryser et son équipe sont souvent en déplacement. Le propriétaire de Woopies vit par ailleurs en Espagne par intermittence. Pas étonnant dès lors que l’entreprise ait besoin d’une infrastructure performante en matière de travail mobile. «La solution précédente, un centre de données privé via Citrix Virtual Desktop, n’était plus à la hauteur de nos attentes», raconte Philipp Ryser. «L’expérience était souvent décevante, surtout à l’étranger où j’ai rencontré de nombreux problèmes d’affichage, où le partage de données était parfois laborieux et la joignabilité téléphonique limitée. Notre infrastructure dépendait de six prestataires différents ... difficile, dans ces conditions, de maîtriser les coûts.» Comment l’entreprise Woopies a-t-elle pu pallier ce problème? Le partenaire informatique local itmatik a fait une proposition ambitieuse: se fournir tous les services au niveau de qualité requis auprès de Swisscom, le tout sur une seule facture, en parfaite transparence.

Champ libre grâce à une solution globale innovante

«Un mois tout juste s’est écoulé entre notre décision et le démarrage sans accroc de la solution globale», se souvient Philipp Ryser. «Depuis, nous travaillons enfin de manière efficace et fluide, sans interruption. Je peux répondre à la demande d’un client en l’espace d’une demi-journée, même depuis un endroit reculé. Teams me permet d’être joignable dans le monde entier par téléphone sur mon numéro fixe, et en un clic, nous partageons des fichiers image lourds avec nos partenaires sur OneDrive. Depuis que nos données ERP sont stockées sur le cloud Azure, le système ERP est bien plus performant, que je travaille en Suisse ou en Espagne. Nous gérons nos procédés de production, listes et livraisons sur Teams, que nous utilisons aussi pour communiquer efficacement avec nos clients, producteurs et transporteurs. Autant d’avantages synonymes de gains de productivité. Avec une entreprise en pleine croissance comme la nôtre, j’apprécie aussi l’activation aisée de nouveaux profils d’utilisateur.» Et qu’en est-il des coûts? «La solution globale tient ses promesses: davantage de performances à moindre coût.»