Solution globale de Swisscom pour VetTrust
Gabrielle Brunner
Vétérinaire en chef et Chief Business Development Officer
Le groupe de vétérinaires suisse VetTrust regroupe 35 cabinets et cliniques vétérinaires. Grâce à un niveau élevé de numérisation, les collaborateurs peuvent encore mieux s’occuper du bien-être des animaux.
VetTrust fait appel à pratiquement tous les services disponibles dans l’offre de Swisscom pour les PME: Internet, mise en réseau, cloud pour les applications et les données, WLAN, téléphonie fixe et mobile, numéro d’urgence, passerelle SMS et même blue TV Host. Mais à quoi bon tout cela si l’on considère généralement que les activités d’un cabinet vétérinaire ont un ancrage plutôt local?
Solution globale de Swisscom pour VetTrust
Le vaste éventail de services proposé est basé sur le pack Smart ICT avec exploitation de l’IT dans le cloud, Internet protégé contre les pannes, réseau et téléphonie IP, auxquels s’ajoutent la téléphonie mobile et le WLAN. La passerelle SMS permet l’envoi de SMS automatiques aux clients, par exemple pour le rappel de vaccins. Via Swisscom blue TV Host, VetTrust exploite également une chaine télévisée à visée éducative et préventive, diffusée exclusivement dans les cabinets et cliniques vétérinaires. Le Business Number 0800 111 114, qui permet de joindre l’ambulance pour les animaux, propose des fonctions de routage intelligentes.
L’exemple le plus récent de la capacité d’innovation de VetTrust est l’ambulance pour le secours aux animaux, qui bénéficie de l’appui de la Fondation Anton. Elle est unique en Suisse. En composant le numéro gratuit 0800 111 114, les «parents de l’animal» peuvent, dans un cas grave, demander son intervention dans toute la Suisse alémanique. Le géoroutage de l’appel permet de déterminer immédiatement, de façon automatique, si la personne qui recherche de l’aide se trouve dans la zone d’intervention actuelle de l’ambulance. Si le géoroutage est désactivé, les appelants sont automatiquement invités à saisir leur NPA. «C’est génial», se réjouit Gabrielle Brunner, «car cela nous fait gagner un temps précieux.» Dans l’idéal, l’historique des traitements de l’animal est déjà enregistré dans le système – et chaque cabinet VetTrust peut y accéder en quelques secondes. Des temps de réaction courts et des informations exhaustives accroissent considérablement les chances de guérison de l’animal.
Tout comme la médecine humaine, la médecine vétérinaire connaît une spécialisation croissante. VetTrust couvre l’ensemble des domaines spécialisés – des procédés d’imagerie jusqu’à la médecine dentaire, la neurologie et la dermatologie, en passant par la chirurgie. La spécialité de Gabrielle Brunner est la médecine du sport et de la douleur. Elle partage si nécessaire son savoir-faire avec l’ensemble des vétérinaires du groupe VetTrust. Les données des patients et des animaux enregistrées dans le système d’information central des cabinets, dans le cloud de Swisscom, sont indispensables à cet effet.
«Pouvoir compter sur un associé comme Swisscom est précieux.»»
Elles permettent un échange de savoir efficace, explique Gabrielle Brunner: «Lorsque par exemple une collègue de Suisse centrale a besoin de ma contribution pour un traitement de la douleur, nous avons toutes deux rapidement accès aux mêmes données patient dans le cloud et sommes immédiatement sur la même longueur d’ondes. En cas d’urgence également, le cloud offre les meilleurs services: ainsi, je peux notamment coacher mon équipe la nuit depuis chez moi.» Le recours rapide, en tout lieu, à des spécialistes est un facteur de succès important de VetTrust: grâce à cela, le groupe se positionne sur le marché avec une qualité de traitement exceptionnelle. Quant aux «parents des animaux», ils sont assurés, quel que soit le cabinet ou la clinique VetTrust où ils se rendent, que toutes les données de leur petit protégé sont disponibles sur simple pression d’un bouton.
Pour Gabrielle Brunner, la gestion de la crise du coronavirus constitue l’un des points forts de la collaboration avec Swisscom et son partenaire local. «Dans les cabinets, nous ne pouvions plus traiter que les urgences», explique-t-elle. «Pour tous les autres cas, nous avons mis en place des consultations vidéo en seulement deux semaines. De plus, tous les collaborateurs ont été immédiatement équipés de smartphones et d’ordinateurs portables pour le télétravail. Pouvoir compter sur un partenaire comme Swisscom dans un tel moment est extrêmement appréciable. Swisscom soutient, en outre, de façon optimale notre forte croissance: de nouveaux sites sont intégrés aisément, en un temps record, dans le groupe.»