Thomas Kössler, membre du conseil d’administration et copropriétaire de PortaNet AG
Grâce aux capteurs de PortaNet, ces éléments mobiles deviennent «intelligents». Avec le protocole LoRaWAN, Swisscom met à disposition le Low Power Network (LPN) nécessaire.
Dans les bâtiments, fenêtres et portes requièrent une maintenance régulière. Souvent, celle-ci intervient à une fréquence définie ou seulement en cas de panne. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ces ouvertures est un aspect déterminant pour un entretien durable. Grâce aux capteurs de PortaNet, ces éléments mobiles deviennent «intelligents». Avec le protocole LoRaWAN, Swisscom met à disposition le Low Power Network (LPN) nécessaire.
PortaNet AG est une start-up suisse qui numérise les éléments mobiles en façade et à l’intérieur. Les capteurs mesurent, pilotent, documentent et automatisent le cycle de vie complet des fenêtres et des portes. Les entreprises de maintenance et les utilisateurs reçoivent en temps réel des informations statiques sur les éléments mobiles ainsi que des notifications dynamiques sur leur utilisation, les défaillances et les activités de maintenance. À l’origine, l’entreprise fabriquait des portes et des fenêtres. En partant de rien, elle a développé les capteurs et utilise la solution LoRaWAN de Swisscom pour la transmission des données.
Les têtes pensantes derrière PortaNet viennent du secteur de la fabrication de portes et de fenêtres. Par conséquent, elles connaissent très bien les besoins de leurs clients, mais aussi leurs exigences précises en matière de maintenance. Elles avaient pour ambition de commercialiser un produit aussi pratique et convivial que possible, qui ne nécessite ni intervention ni installation supplémentaires. Les capteurs devaient être invisibles, s’adapter à tous les châssis connus et s’intégrer sans problème aux installations existantes. Une solution globale était souhaitée.
Pour cela, PortaNet a embarqué Swisscom dans le projet. La nouveauté ici n’était pas la collaboration mais le produit utilisé par PortaNet depuis quatre ans maintenant pour sa solution globale: LPN LoRaWAN. Il s’agit d’un réseau de faible puissance (Low Power Network) qui connecte les capteurs installés sur les fenêtres et les portes au système central. Cette connectivité IoT stable assure un fonctionnement continu. Elle a même fait ses preuves dans des zones rurales et à l’étranger. Pour amplifier les signaux à l’intérieur d’un bâtiment, PortaNet utilise également des passerelles de Swisscom.
Bon nombre de propriétaires ne savent pas qu’ils ont l’obligation légale de maintenir les portes coupe-feu en parfait état de fonctionnement. Cela suppose un contrôle et un entretien réguliers. C’est là que PortaNet entre en piste: le service et la maintenance des fenêtres et des portes sont plus simples pour les clients et leurs collaborateurs, avec un gain d’efficacité à la clé. La maintenance prend moins de temps, ce qui nécessite moins de personnel. Les capteurs émettent régulièrement les données d’utilisation de chaque élément mobile, signalent tout problème au système central et indiquent le niveau de l’alimentation électrique intégrée autonome. Le volume de données est très faible, car aucune image ni aucun fichier volumineux ne sont envoyés. Ainsi, la batterie peut tenir jusqu’à dix ans.
L’ensemble des données et des documents est géré dans le cloud pour garantir une durabilité, une efficacité et une sécurité de service accrues. Fini les carnets de service, qui se perdent bien souvent au fil du temps. Toutes les données sont centralisées et accessibles à tout moment en quelques clics. Plus besoin non plus de se déplacer exprès pour constater les dommages sur site. Le nombre de défaillances et d’interventions du service de piquet est également réduit au minimum. Les interventions de service peuvent être planifiées rapidement et mieux coordonnées.
«Cette solution numérique basée sur le cloud est en train de révolutionner la gestion de la maintenance.»
Thomas Kössler, membre du conseil d’administration et copropriétaire de PortaNet AG
Les composants de la solution innovante PortaNet se complètent parfaitement: la plateforme MyPortaNet collecte les données et documente l’ensemble du cycle de vie des éléments mobiles. L’étiquette QID-TAG permet à tout moment d’accéder aux données. Le capteur CycleCounter mesure les cycles, l’humidité, les vibrations, la température et l’inclinaison des vantaux. Les données sont listées par ordre chronologique pour disposer d’un carnet d’entretien complet au format numérique, toujours accessible.
La solution LoRaWAN de Swisscom fonctionne en arrière-plan pour assurer la communication et garantir que tous les éléments équipés de capteurs sont toujours connectés et communiquent avec le système central.
Avec cette solution révolutionnaire, PortaNet joue clairement un rôle de pionnière. Tout le système a été breveté par l’Office européen des brevets. Thomas Kössler est convaincu que la maintenance numérique des éléments mobiles représente l’avenir. Les coûts épargnés et la nouvelle disponibilité des collaborateurs seront une motivation suffisante pour que les entreprises pensent différemment. La numérisation avance à pas de géant. PortaNet y est préparée.