Daniel Corpataux, Directeur de l’EMS Aergera
La télévision joue un rôle important dans le quotidien des résidents de l’EMS Aergera à Chevrilles (FR). Swisscom a mis au point une solution TV idéale pour les résidences, mais aussi pour les hôtels.
Chambre 101 à l’EMS Aergera: c’est ici que vit madame Egger, âgée de 80 ans. Ses meubles (une table, des chaises, un canapé et un téléviseur) viennent de son précédent logement. Hans-Peter Vonlanthen, responsable de l’infrastructure et de la logistique de l’établissement, frappe à la porte et entre. Il veut vérifier rapidement un raccordement et cherche au passage le mode d’emploi pour la télécommande de la télévision. En vain – elle est introuvable.
Il sourit: «C’est plutôt bon signe! Cela signifie que madame Egger sait se servir de la télévision, même sans mode d’emploi.» En effet, elle se sert d’une seule et même télécommande pour la TV-Box et le téléviseur. Elle explique cependant qu’elle ne regarde pas beaucoup d’émissions en raison de ses troubles oculaires.
Pour Daniel Corpataux, directeur de l’EMS Aergera, une offre TV au goût du jour est indispensable pour les résidents. Il cherchait par conséquent une nouvelle solution durable. «La télévision est l’une des rares fenêtres sur le monde pour les personnes dépendantes», soulignet-il.
Ses exigences vis-à-vis de l’offre TV et des opérateurs sollicités étaient élevées: «Notre objectif est de veiller à ce que nos résidents se sentent à l’aise dans un environnement le plus familier possible. Ils amènent leurs anciennes affaires lorsqu’ils s’installent à l’EMS, et la télévision est une partie importante de leur environnement. Il en va de même pour la liste des chaînes qu’ils ont l’habitude de regarder.
Et bien entendu, l’offre TV doit fonctionner en permanence. Une semaine sans télévision déclencherait une véritable révolution à l’EMS!» Daniel Corpataux a ajouté deux autres exigences au cahier des charges: «Une seule et même télécommande pour la box et le téléviseur, et le réseau sans fil dans les chambres ainsi qu’au restaurant. Bien qu’Internet n’intéresse pas forcément tous les résidents, nous voulons être en mesure de répondre aux besoins des générations futures. Sans oublier les proches (par ex. les petits-enfants), pour qui une connexion Internet est indispensable lors d’une visite.»
«La télévision doit être un jeu d’enfant pour les personnes âgées.»
Daniel Corpataux, Directeur de l’EMS Aergera
Daniel Corpataux s’est tourné vers le partenaire Swisscom local Net26, qui a fait appel à un spécialiste blue TV. Les trois protagonistes ont étudié la question ensemble. «Non, Swisscom n’a pas de solution», s’est vu répondre Daniel Corpataux. «Mais on va en développer une!» Aussitôt dit, aussitôt fait. «Swisscom s’est véritablement plié en quatre», se souvient Daniel Corpataux.
«C’était impressionnant de voir à quel point ils se sont engagés pour un client plutôt insignifiant comme nous afin de mettre en place une solution globale optimale. J’ai particulièrement apprécié le fait que Net26 et Swisscom ont parfaitement répondu à nos besoins.» Résultat: ma solution personnelle, made in Chevrilles. Chaque chambre dispose d’une blue TV-Box. Quels que soient les modèles, les téléviseurs fonctionnent instantanément avec la technologie plug-and-play, et tous les appareils sont reliés au boîtier blue TV.
Daniel Corpataux programme les listes de chaînes rapidement et facilement sur son PC. Et si un résident demande une connexion sans fil dans sa chambre, un simple clic suffit pour l’activer. Le fait que tous les services sont fournis par un seul et même interlocuteur facilite considérablement les formalités administratives. Et l’assistance est également simple et rapide, y compris le dimanche.
Aujourd’hui, l’ancien prototype de Chevrilles est devenu un service complet à part entière: blue TV Host advanced. De plus en plus de résidences et d’hôtels utilisent ce nouveau service. «Nous en sommes assez fiers», avoue Daniel Corpataux. Il souligne aussi les avantages de la solution: «La télévision doit être un jeu d’enfant pour les personnes âgées. La qualité et le confort sont prioritaires, ils contribuent à la qualité de vie. Le partenaire Swisscom local intervient dans les plus brefs délais en cas de problème. Enfin, le prix fixe mensuel par raccordement (blue TV et WLAN) est intéressant.»
Mais alors, où est le piège? «Des télécommandes avec des touches plus grandes et moins nombreuses sont déjà sur la liste des choses à améliorer chez Swisscom», répond Daniel Corpataux en souriant.