Domenico Genco (à gauche), CEO et Erwin Seglias, President of the Board d’ONAX
ONAX, partenaire Swisscom, vient de terminer un important projet de migration et a entièrement migré son infrastructure matérielle du centre de données de Swisscom vers DCS. Quels ont été les raisons de cette migration et quels avantages procure-t-elle? Nous en avons parlé avec Domenico Genco, CEO d’ONAX IT Solutions.
ONAX propose une gamme de produits variée, qui va de l’infrastructure informatique au cloud en passant par le développement logiciel et web. L’entreprise des Grisons est présente avec succès sur le marché depuis 1987. Elle a commencé par vendre des imprimantes, des serveurs et des PC, puis s’est lancée dans les solutions cloud il y a une dizaine d'années.
L’infrastructure matérielle actuelle du centre de calcul de Swisscom avait atteint la fin de son cycle de vie et devait être remplacée, le moment était donc venu de passer à l’étape suivante. «Nous aurions dû investir des sommes considérables pour remplacer tout notre matériel. Il était donc évident que nous devions faire appel à un prestataire de services cloud», déclare Domenico Genco afin d’expliquer la décision de migrer: «DCS nous procure une grande flexibilité et nous permet de planifier de manière sûre. Nous payons uniquement ce que nous utilisons».
ONAX n’a plus besoin d’avoir son propre matériel et propose ses services cloud directement à partir du centre de données de Swisscom. Il est par conséquent très simple d'augmenter ou de réduire la capacité des serveurs sans mettre en place une infrastructure supplémentaire.
Le suivi et le conseil tout au long de la migration étaient des critères importants pour Domenico Genco lors du choix du prestataire de services cloud. Une première conception de l'architecture dans DCS a pu être élaborée et réalisée en collaboration avec Swisscom lors de plusieurs workshops. Les données ont été migrées vers DCS sans aucun problème et en toute sécurité grâce à VMware vCloud Availability (vCAv). «Nous avons nos interlocuteurs personnels chez Swisscom depuis des années», constate Domenico Genco avec satisfaction. «Nous avons bénéficié d’une assistance dès le début de la migration vers DCS et nos besoins spécifiques ont été pris en compte». Il a ainsi été possible d’augmenter considérablement la bande passante de manière provisoire, par exemple, ce qui a permis de réduire la durée de la migration et par conséquent la durée d’indisponibilité pour les clients finaux.
«DCS nous procure une grande flexibilité et nous permet de planifier de manière sûre.»
Domenico Genco (à gauche), CEO et Erwin Seglias, President of the Board d’ONAX
La flexibilité représente le grand avantage de DCS aux yeux de Domenico Genco. Il est plus simple de calculer les marges bénéficiaires, car l’entreprise ne doit plus s’occuper de la maintenance de son matériel. Une partie des risques disparaît ainsi, car on ne paie que ce qui est utilisé. «Pour les clients, il est important de connaître le prix fixe mensuel. DCS ne comporte aucun coût variable, ce qui représente un avantage important». Domenico Genco voit de nombreuses opportunités, notamment dans le domaine des services gérés, pour les prochaines années et c’est précisément dans celui-ci que DCS permet de se développer. Entre-temps, ONAX exploite aussi son environnement Hosted Exchange entièrement avec DCS.