Novoglace SA utilise le produit global Solution IT PME de Swisscom, qui améliore l’efficacité des processus commerciaux, permet de travailler plus rapidement et décharge des questions IT.
Solution IT PME, une offre globale pour Novoglace SA 3 min.
Tout peut aller très vite dans l’IT. Ce qui était encore à la pointe de la modernité chez Novoglace SA il y a cinq ans ne répondait plus en 2024 aux besoins de l’entreprise haut-valaisanne. «Nous voulions que nos techniciens aient accès à l’ERP SelectLine où qu’ils soient», déclare le copropriétaire Mathias Burgener. «Ils peuvent ainsi établir leurs rapports sur place chez les clients, et les faire signer numériquement dans la foulée. Ou bien obtenir si nécessaire des informations sans devoir appeler le bureau.» Avec l’infrastructure IT existante, il n’était pas possible d’exploiter l’ERP sur un cloud et de l’utiliser en déplacement. Il était installé en local sur les PC de bureau. Les mises à jour devaient être effectuées par des spécialistes sur chaque ordinateur. Avec la pandémie de COVID, le télétravail s’est imposé et les exigences ont évolué: «Il y avait moyen de faire mieux. Nous avions souvent des problèmes de vitesse et de synchronisation des données», explique Mathias Burgener.
À quelques exceptions près, toutes les applications et données de Novoglace sont désormais exploitées sur le cloud. Et Mathias Burgener d’ajouter: «Nous n’avons plus de données sur nos appareils. Simplement une visualisation des programmes et des données sur nos PC, ordinateurs portables et tablettes. L’écran virtuel est le même partout. C’est très pratique. Nous bénéficions d’un débit bien supérieur, où que nous soyons. Ce n’est plus du tout la même façon de travailler.»
Avec le nouveau système, l’entreprise peut enfin simplifier et accélérer l’établissement de rapports. Les techniciens de service ont tous reçu une tablette. Les premiers essais montrent que les rapports sur place fonctionnent bien. «En plus de l’efficacité, notre image s’est améliorée auprès des clients, affirme Mathias Burgener. Avec nos processus digitalisés, nous nous présentons comme les grands acteurs du secteur. Et cela nous réussit: quand j’établis une offre pour une nouvelle installation via l’ERP directement depuis les locaux du client, j’ai beaucoup plus de chances de décrocher le projet.»
Travailler de manière fluide – en déplacement comme au bureau.
Il n’a pas fallu plus deux jours à Swisscom et à son partenaire local pour «déménager» toutes les données et applications dans le nouvel environnement cloud, se souvient le responsable de Novoglace. «Ils n’ont pratiquement pas eu besoin de nous. La migration s’est faite pendant le service, sans arrêt de notre côté. Nous avons retrouvé tous nos dossiers comme nous en avions l’habitude. Et nous n’avons pas à nous soucier des questions de sécurité. Swisscom surveille nos systèmes. En cas de perte, tout est récupéré en temps réel.»
Grâce à Solution IT PME, les nouveaux appareils sont faciles à mettre en service. «J’allume, j’entre l’adresse e-mail et le mot de passe et je peux aussitôt travailler», se réjouit Mathias Burgener. Les mises à jour automatiques de tous les terminaux par Swisscom sont une autre avancée très appréciée. Comme la solution IT globale fonctionne sur le cloud Azure de Microsoft, Novoglace bénéficie des innovations technologiques. En cas de problème, Swisscom et son partenaire local assurent une assistance rapide. Et tout cela est inclus dans le forfait mensuel.
Tous les rendez-vous sous les yeux, partout et sur chaque appareil.
«Notre matériel et nos logiciels doivent fonctionner, impossible de faire autrement», déclare Mathias Burgener. «Nous n’avons pas les compétences pour gérer les problèmes IT et nous voulons un seul interlocuteur pour toutes nos demandes. Swisscom est un acteur assez puissant pour cela, et elle peut nous protéger contre les risques. Mon bilan est simple: notre solution est probablement l’avenir de l’IT pour les PME.»