Christoph Meyer, Directeur et propriétaire
ManagImmos GmbH
L’entreprise ManagImmos GmbH vend et gère des biens immobiliers. Sa clientèle s’attend à ce que les collaborateurs aient toutes les informations importantes en tout lieu et à tout moment. L’équipe ne pouvait pas toujours accéder aux données au moment voulu. L’exploitation du serveur local et le pare-feu étaient coûteux et chronophages.
Chrstoph Meyer est directeur et propriétaire de ManagImmos GmbH basée à Ittigen, près de Berne. Sa société vend et gère des biens immobiliers. Elle assure aussi la direction des travaux si le client le souhaite. «J’ai vraiment à cœur d’offrir la meilleure qualité possible et de travailler avec les meilleurs experts», déclare-t-il.
Christoph Meyer s’impose des exigences élevées dans son cœur de métier: «Ma clientèle s’attend à ce que nous disposions de toutes les informations importantes en tout lieu et à tout moment. Nous avions donc besoin d’une solution TIC nous permettant de profiter des avantages de la numérisation pour offrir un service d’excellence.»
Jusqu’à récemment, il n’était pas pleinement satisfait de sa solution TIC, se souvient Christoph Meyer. Certes, il y avait une base solide, mais le moment était venu d’aller plus loin dans la numérisation. En effet, son équipe et lui-même voulaient pouvoir accéder partout et en tout temps à leurs données. L’exploitation du serveur local et le pare-feu alors en place leur coûtaient cher et nécessitaient des investissements récurrents. De plus, dans le cadre du renouvellement de son environnement informatique, Christoph Meyer souhaitait se décharger des tâches annexes à son activité tout en assurant une collaboration efficace, même à distance.
« Grâce à Teams, notre collaboration est plus rapide et plus transparente. »
Christoph Meyer, Directeur et propriétaire
ManagImmos GmbH
«Il doit bien être possible d’avoir une solution TIC qui s'active grâce à un simple bouton, un peu comme une voiture». C’est ainsi que Christoph Meyer a décrit les besoins de sa PME à Swisscom. Un conseiller Swisscom lui propose alors une solution sur mesure. Celle-ci inclut tous les outils modernes pour permettre à ManagImmos de travailler efficacement et sans encombre. En bref: Microsoft Office 365, Teams (y compris la téléphonie) en guise de plateforme centrale de travail et de communication, la solution Managed Security comprenant un pare-feu dans le Swisscom Cloud ainsi que l'option Managed Backup incluant la sauvegarde de données automatique dans les centres de calcul Swisscom. Désormais, toutes les données de l’entreprise se trouvent dans le cloud et peuvent être consultées à tout moment via un accès sécurisé, et ce où que l’on se trouve.
«Aujourd’hui, nous utilisons un kit d'outils TIC modernes et extrêmement pratiques», se réjouit Christoph Meyer, qui s’empresse d’en montrer le fonctionnement sur sa tablette: il accède en quelques secondes aux documents du logement devant lequel nous nous trouvons. Cela lui permet de connaitre instantanément la liste des travaux d’entretien réalisés ces dernières années. Il peut également consulter les plans, les contrats de location, les informations sur les locataires, les procès-verbaux des réunions avec les propriétaires, les photos, etc. «Avant, je devais me trimballer plusieurs classeurs très épais», sourit Christoph Meyer. «Je suis ravi que nous ayons numérisé tous les documents. Cela fait bonne impression auprès de nos clients. Sans oublier le gain de temps énorme que représente l’accès rapide à toutes les données importantes.»
L’équipe de ManagImmos collabore très efficacement grâce aux nouveaux outils de Microsoft Teams. Et Christoph Meyer d’ajouter: «Lors des réunions internes en ligne, nous travaillons simultanément sur des documents et tout s’enregistre en temps réel. La collaboration est plus rapide et plus transparente.» Microsoft Teams se révèle aussi extrêmement utile dans les contacts avec de futurs locataires, explique Christoph Meyer: «Nous ne signons aucun contrat avec des gens que nous n’avons pas rencontrés. En cette période de coronavirus, ou si les personnes intéressées se trouvent à l’étranger, les appels en visioconférence sur Teams sont donc précieux.»