Hotel Casa Berno

«Mon rôle de "ministre de l’informatique" me pèse nettement moins.»

Bruno Caratsch, L'hôtel Casa Berno

L’histoire en bref:

L’hôtel Casa Berno à Ascona modernise régulièrement son infrastructure TIC. L’hôtelier Bruno Caratsch souhaite préparer ainsi son établissement aux exigences des hôtes de demain. Avec un partenaire solide comme Swisscom, il est convaincu de réussir la numérisation de son établissement.

Au restaurant situé sur le toit-terrasse de la Casa Berno, on a réellement la sensation de voler. Une centaine de mètres plus bas scintillent les eaux du lac Majeur, vers le sud la vue donne sur les îles de Brissago et l’intensité de la lumière éclaire le paysage comme un somptueux tableau. Si le toit de l’établissement quatre étoiles est si propice à la rêverie, c’est en grande partie grâce à l’engagement considérable du couple d’hôteliers Manuela et Bruno Caratsch. Ce sont eux qui, il y a quelques années, ont transformé le toit – précédemment utilisé à d’autres fins – en une oasis de bien-être. Penser à long terme, faire des projets, moderniser: telles sont les priorités des hôteliers, pour qui ce processus est devenu une évidence au quotidien.

À propos de l’hôtel Casa Berno

  • Établissement quatre étoiles sur les hauteurs d’Ascona
  • 55 chambres avec vue panoramique 
  • Ouverture en 1963

Le projet avec Swisscom

  • Chaque année, une nouvelle étape de numérisation 
  • Plus de confort pour les hôtes 
  • Des processus administratifs plus rapides et plus stables

 

Casa Berno utilise ce produit Swisscom avec succès 

Smart ICT

La solution complète pour les PME avec exploitation IT à partir du cloud, Internet avec basculement informatique, réseau et téléphonie IP.

blue TV Host

Plus de 300 chaînes, canal à l’effigie de l’hôtel pour la diffusion d’actualités et d’informations, inhouse Channel pour les propres retransmissions en direct, WLAN-invité performant.

Managed Backup

Sauvegarde automatique sur les serveurs cloud de Swisscom, récupération des données par des experts de Swisscom.

Depuis 1962, les hôtes de la Casa Berno viennent profiter du calme et de la nature dans ce lieu si particulier. «Nous accueillons des hôtes dont la famille vient souvent depuis trois générations», se félicite Bruno Caratsch. Ce constat l’incite à travailler dès aujourd’hui à une qualité de séjour supérieure et contemporaine pour demain.

Pour lui, une chose est sûre: «La numérisation joue un rôle de plus en plus important à cet égard. Les hôtes de demain veulent ouvrir leur chambre avec leur smartphone, s’informer en ligne, commander des services directement depuis leur chambre, etc. La cadence à laquelle ces exigences se banalisent est extraordinaire. L’hôtellerie de villégiature a un certain retard à rattraper dans ce domaine.»
Bruno Caratsch préfère agir que réagir: «Pour attirer une clientèle plus jeune, nous devons aller de l’avant. Dans cinq ans, nous voulons être au top niveau en matière de numérisation.»

Portrait Bruno Caratsch

«L'assistance de Swisscom résout les problèmes en quelques minutes.»

Bruno Caratsch, l’hôtelier, Casa Berno

Une offre TV diversifiée avec guide de l’hôtel dans la chambre

En guise de premier grand pas vers un avenir numérisé, la Casa Berno a mis en place blue TV Host en collaboration avec Swisscom et son partenaire local Swissbix SA. Depuis lors, les hôtes nationaux et étrangers profitent de leurs émissions favorites, grâce à un large choix de programmes en différentes langues.

Mais blue TV Host permet de faire bien plus encore, comme l’explique Bruno Caratsch: «Sur la page d’accueil des appareils, nous proposons à nos hôtes des renseignements utiles via notre propre canal d’information. Le guide virtuel de l’hôtel nous permet d’une part de leur faire découvrir nos offres actuelles: bien-être, restaurant, navette de bus ou randonnées par exemple. D’autre part, grâce à des codes QR affichés à l’écran, les hôtes peuvent consulter le mode d’emploi de la climatisation ou le dossier d’information complet qui leur est destiné.

Cela nous évite de nombreuses questions». blue TV Host permet même de retransmettre en direct des événements internes. «Je m’imagine bien diffuser par exemple nos concerts de jazz en direct sur les appareils situés dans les chambres», précise Bruno Caratsch. Le WLAN-invité performant, également inclus dans blue TV Host, est en revanche déjà une réalité et évidemment indispensable dans un établissement quatre étoiles.

Smart ICT – la solution complète et apaisante pour l’hôtellerie

La ligne de fibre optique qui dessert l’hôtel ne permet pas seulement d’acheminer les films blue TV jusqu’à Ascona. Les données de l’hôtel transitent également par ce biais. Bruno Caratsch explique: «Je n’aurais jamais pensé que notre serveur fonctionnerait dans le Swisscom Cloud un jour».

Aujourd’hui, c’est pourtant une réalité. En effet, la modernisation du raccordement Internet a rendu possible une réorganisation efficace de toute l’infrastructure IT. Avec la solution globale Smart ICT, Swisscom exploite l’informatique de la Casa Berno dans le cloud sécurisé, ce qui inclut des sauvegardes automatiques, une protection contre les cyberattaques ainsi que sept comptes Microsoft Office et Exchange pour les postes de travail du front office et du back office.
Depuis le passage à Smart ICT, mon rôle de "ministre de l’informatique" me pèse nettement moins», confie Bruno Caratsch. «Auparavant, la protection des données, qui revêt une importance capitale, était assez compliquée, surtout en termes d’organisation. Aujourd’hui, nous n’avons plus à nous préoccuper des sauvegardes et des mises à jour de sécurité. Le fonctionnement de notre propre serveur nous a parfois valu quelques soucis lui aussi. En effet, l’assistance externe et les fournisseurs de logiciels ne cessaient de se renvoyer la balle en cas de problème. Désormais, Swisscom est seule responsable de la gestion des interfaces, par exemple avec le logiciel de gestion hôtelière».

Un gain de performances IT très apprécié

Grâce à Smart ICT, les processus d’exploitation de la Casa Berno sont aujourd’hui plus stables, explique Bruno Caratsch, un autre avantage non négligeable de la nouvelle solution. «Et avec un gain de vitesse: les programmes se chargent plus rapidement, ce que nos collaboratrices et collaborateurs apprécient beaucoup. Les réunions d’équipe en vidéo auraient été tout simplement impensables auparavant». Son véritable point fort est l’assistance de Swisscom: «Elle simplifie considérablement les choses. Je trouve immédiatement un interlocuteur compétent avec lequel je résous les problèmes en quelques minutes».