Martin Grichting, Secrétaire communal, commune de Riederalp
La commune de Riederalp a renforcé la sécurité de ses données avec les solutions de Swisscom. Les collaborateurs se soucient moins de l’informatique et télétravaillent efficacement et en toute sécurité.
Avec ses collègues Katja Volken et Marlene Fux, le secrétaire communal Martin Grichting travaille là où d’autres passent leurs vacances: l’administration communale a élu domicile dans l’école de Ried-Mörel, village de montagne pittoresque du Haut-Valais. Et elle tient un guichet à Riederalp même, plus en hauteur à 1900 mètres d’altitude.
La commune compte environ 480 habitants. «Mais notre infrastructure p. ex. pour l’eau, les eaux usées et l’énergie – est dimensionnée pour une petite ville», affirme Martin Grichting. La raison? Elle est mise à rude épreuve pendant la saison touristique, avec quelque 6000 possibilités de couchage sur tout le territoire communal.
Il y a quelques mois, le serveur installé dans les combles du bâtiment de l’administration communale devait être remplacé. Cela aurait représenté un investissement considérable. Sans compter l’installation d’un nouveau logiciel de gestion dans le district, la question du télétravail et l’amélioration de la sécurité des données, aussi à l’ordre du jour. Une fois, l’administration communale a été piratée, se souvient Martin Grichting: «Nos données ont disparu subitement. Nous avons dû les restaurer à l’aide des sauvegardes.» Une opération qui a coûté cher elle aussi. Martin Grichting devait ramener chez lui les bandes de sauvegarde en fin de journée. Après réflexion, le conseil communal a décidé que le renouvellement complet de l’infrastructure IT serait plus efficace et économique que des améliorations ponctuelles.
Riederalp fait appel à des prestataires locaux dans la mesure du possible. Elle a donc présenté son cahier des charges à Netkum AG, entreprise spécialisée dans les TIC à Brigue et partenaire de Swisscom. Son concept ayant convaincu, Netkum a démarré le chantier de modernisation. À commencer par les Swisscom Business Internet Services et Business Network Solutions pour poser les bases nécessaires à une collaboration multisite sécurisée.
«Nous avons réduit les risques au maximum.»
Martin Grichting, Secrétaire communal
Au programme: connexion Internet avec basculement automatique et protection optimale des données communales contre les cyberattaques grâce au pare-feu, à l’antivirus et au filtre web. Et un VPN (Virtual Private Network) pour une sécurité encore accrue, l’accès au réseau d’entreprise étant ainsi séparé de l’Internet public sur tous les sites. Au bureau ou en télétravail, les collaborateurs communaux travaillent avec la même efficacité grâce au Remote Access Service (RAS) – un réel avantage, qui plus est en période de pandémie. Cet accès distant sécurisé permet aussi de configurer l’ensemble du réseau de manière centralisée.
Aujourd’hui, le serveur bourdonnant dans les combles du bâtiment de l’administration communale a disparu. Toutes les données sont stockées dans le Swisscom Cloud sécurisé. «Ce transfert a été un peu délicat», raconte Martin Grichting. «Nous utilisons des logiciels de différents prestataires, notamment le programme cantonal pour les impôts, un programme national pour la carte d’identité, l’état civil et le contrôle des habitants, ainsi qu’un logiciel de gestion générale et pour les séances du conseil communal. La migration de toutes ces applications vers le cloud a duré un peu plus longtemps que prévu, mais ce fut une réussite.»
Le nouveau réseau et la conservation des données centralisée dans le Swisscom Cloud donnent à Riederalp une solution IT pérenne, conclut Martin Grichting: «Fini la corvée des sauvegardes, et nos données sont plus en sécurité dans le cloud que sur un serveur. Nous pouvons y accéder facilement au bureau, au guichet de Riederalp et en télétravail. Pour les membres du conseil communal, le télétravail et l’échange de fichiers sont facilités grâce à l’outil de gestion des séances. Aujourd’hui, notre infrastructure IT est parfaitement stable et opérationnelle – nous avons réduit les risques au maximum.»