Managed Security
Stephan Gerber
CEO de Dr. Gurtner AG
Les données des patients des pharmacies Dr. Gurtner ne doivent en aucun cas tomber entre de mauvaises mains. Grâce à Managed Security de Swisscom, elles sont protégées de manière fiable sans surcharge de travail pour l’entreprise.
Dr. Gurtner AG exploite trois pharmacies dans la région de Berne, auxquelles devraient être intégrés deux autres succursales en 2021. À cela s’ajoute un centre de mise sous blister où les médicaments prescrits sont conditionnés dans de petits sachets en plastique, puis envoyés aux EMS et autres institutions similaires. Nul doute qu’un grand nombre de données sensibles des patients circulent quotidiennement au sein de Dr. Gurtner. Gérées sur le serveur central du siège de l’entreprise, elles font l’objet d’un échange permanent avec les succursales et constituent le cœur de l’activité.
Managed Security
Avec Managed Security, vous protégez l’ensemble de votre réseau avec un pare-feu professionnel basé sur cloud et un service antivirus. Le pare-feu est situé dans le Swisscom Cloud, une solution qui vous offre des avantages décisifs par rapport aux solutions de pare-feu physiques sur place (p. ex. évolutivité, haute disponibilité et performance).
«La sécurité des données est essentielle pour nous», déclare Stephan Gerber, CEO de Dr. Gurtner AG. Le pire scénario à ses yeux? «Que quelqu’un pénètre dans notre système et vole les données des patients. Les médicaments peuvent fournir des informations précises sur l’état de santé d’une personne. Malheureusement, il existe un marché pour les données de ce genre. On pourrait aussi nous faire chanter. Les dommages en termes de réputation après un vol de données seraient fatals – la confiance de nos clients est vitale!»
Un pare-feu fiable joue un rôle clé dans la protection des données des patients. Il protège à la fois le réseau et le serveur contre l’intrusion de logiciels malveillants. Inutile donc de préciser que rien ne doit être laissé au hasard. Jusqu’à il y a deux ans environ, l’exploitation du pare-feu mobilisait des moyens considérables. Un mauvais souvenir pour Stephan Gerber: «Le pare-feu était intégré au matériel de chaque succursale. Des mises à jour devaient être installées tous les deux mois, en dehors des heures d’ouverture bien sûr. Je restais donc après le travail pour les installer moi-même ou pour ouvrir la porte à notre fournisseur ERP afin qu’il s’en charge. Le lendemain matin, nous constations parfois que le pare-feu ne fonctionnait pas. La succursale concernée ne pouvait alors pas travailler tant qu’un technicien n’avait pas réglé le problème.» Le coût annuel des pare-feu, dépannage inclus, était compris entre 5000 et 10 000 francs, sans compter la perte de revenus.
« Il suffit d’un clic pour activer le pare-feu d’un nouveau site, c’est formidable. »
Prestataire TIC de Dr. Gurtner, Elektro Burkhalter AG a proposé la nouvelle solution Managed Security de Swisscom en vue du remplacement des pare-feu matériels obsolètes. «L’offre m’a convaincu», raconte Stephan Gerber. «J’ai réalisé que le pare-feu basé sur le cloud nous permettait de résoudre beaucoup de problèmes d’un seul coup. Notre opérateur de l’époque n’avait rien de comparable à proposer, alors nous avons migré l’ensemble de notre réseau chez Swisscom.» Une fois la décision prise, tout est allé très vite: en trois semaines Elektro Burkhalter a passé toutes les commandes et configuré la solution Managed Firewall. «Une fois le contrat signé, je n’avais plus rien à faire», précise Stephan Gerber.
Au lieu d’un pare-feu matériel susceptible de poser problème localement, Dr. Gurtner utilise désormais un seul pare-feu basé sur le cloud Swisscom pour tous les sites. Finies les mises à jour fastidieuses sur place: une connexion Internet et un navigateur suffisent pour la gestion du pare-feu. Elektro Burkhalter réalise les travaux nécessaires via l’interface utilisateur centrale basée sur le web. Le pare-feu est toujours à la pointe du progrès en termes de mises à jour et de technologie. «Nous n’avons connu aucune perturbation depuis la mise en service du pare-feu basé sur le cloud», se réjouit Stephan Gerber. «Il nous facilite la vie: lorsque nous ouvrons un nouveau site, il nous suffit de commander une connexion Internet. Notre partenaire TIC s’occupe du reste. Le pare-feu est activé en quelques clics, et nous n’avons plus à investir dans du matériel. De plus, les frais pour les licences et les mises à jour étant déjà inclus, nous n’avons plus de mauvaises surprises.»