«Nos clients sont davantage sensibilisés à la numérisation maintenant. Nous souhaitons exploiter cette opportunité dans les prochains mois.»

Simon Amstutz est responsable du conseil en TIC et de la vente à ComDataNet AG


Comment ces derniers mois ont-ils contribué à changer la situation sur le marché, quelles sont les opportunités et comment nos partenaires peuvent-ils en tirer profit en collaboration avec Swisscom? Nous en parlons avec Simon Amstutz de ComDataNet AG.

Les PME sont les plus rudement touchées par la situation actuelle sur le plan économique. Quelles sont vos impressions sur les dernières semaines?

Nous avons dû nous-mêmes procéder à quelques changements. Ce sont surtout nos deux points de vente à Altdorf et à Sarnen, qui ont dû rester fermés pendant cette période, qui les ont ressentis le plus. Les autres collaborateurs ont toutefois pu travailler à domicile la plupart du temps. Il a fallu poursuivre les projets clients, ce qui n’a pas toujours été simple. Nous avons cependant pu analyser de nombreux aspects à distance à l’aide de Microsoft Teams.

Comment vos clients ont-ils réagi à la situation?

Un très grand nombre de clients nous ont appelés au début. Ils étaient tout à coup obligés de travailler à domicile et avaient besoin de notre aide. Les clients qui disposaient déjà de solutions cloud étaient bien entendu mieux préparés et ont pu s’organiser de manière plus simple et plus rapide chez eux. Le défi était plus complexe pour les clients équipés de solutions locales, nous avons cependant trouvé des solutions pour les aider. Une grande opportunité se présente maintenant pour le secteur des TIC.

Dans quelle mesure?

Avant le coronavirus, personne ne connaissait Microsoft Teams qui est maintenant dans toutes les bouches. L’intérêt pour les solutions Work Smart a considérablement augmenté. De nombreux clients ont remarqué qu’ils devaient passer au cloud et ils ont pu juger eux-mêmes des avantages de Microsoft Teams au cours de ces dernières semaines.

Comment exploitez-vous ces opportunités? Quels sont les défis?

Nous souhaitons tirer profit de cette impulsion donnée à la numérisation et de l’intérêt accru pour ces produits au cours des prochains mois. Nous sensibilisons par conséquent nos clients à ces thèmes et souhaitons développer nos activités auprès d’eux. C’est certainement un défi, car la situation financière de quelques PME est complexe en ce moment. L’évolutivité des produits et notre service complet nous facilitent toutefois la tâche. Nos clients peuvent commencer de manière souple avec une solution Internet ou mobile, puis ajouter d’autres services, si besoin est.

 

Nous disposons justement de nombreux clients dans le domaine des systèmes téléphoniques. Nous les contactons maintenant afin de leur montrer qu’il existe d’autres solutions dans les domaines de la sécurité ou des sauvegardes. En même temps, cela implique que nous devons nous aussi être prêts. Notre partenariat avec Swisscom nous aide heureusement beaucoup.

Quels sont les avantages du partenariat avec Swisscom selon vous?

Nous bénéficions de l’offre complète de formations que propose Swisscom. Elle nous aide à nous développer et à nous préparer à de nouveaux thèmes. Swisscom nous permet de nous développer en permanence et nous avons pu nous orienter très tôt vers l’informatique.

 

Le fait que nous connaissions bien nos interlocuteurs au sein de Swisscom représente certainement un avantage. Grâce à ces voies de communication courtes, nous pouvons résoudre nos problèmes de manière rapide et simple. Nous bénéficions également des nombreuses possibilités que nous procure Swisscom dans le cadre des activités marketing. Nous participons par exemple à la campagne Work Smart destinée aux clients finaux en ce moment. Pour nous, c’est une excellente possibilité de réaliser simplement du marketing direct ciblé. De plus, nous avons désormais accès au Partner Marketing Cloud où nous pouvons planifier nos campagnes. Il est formidable que Swisscom développe de telles plates-formes si complètes, car nous ne pourrions pas le faire en tant que PME.

Dans quels domaines souhaiteriez-vous une aide plus importante de la part de Swisscom?

J’aimerais parfois que la communication avec le partenaire soit plus rapide lors des dérangements. Il serait utile de savoir comment réagir et ce qu’il faut communiquer au client dans ces cas. De plus, il est toujours intéressant d’être informé des changements ou des nouveautés assez tôt afin de pouvoir les planifier. Nous aimerions également quelques promotions supplémentaires, car les rabais offertes n’étaient pas très élevés cette année. Les bonnes promotions facilitent toujours l’acquisition de clients, bien entendu.

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