Les PME sont une cible privilégiée, car leur IT est souvent mal protégée. En cas d’attaque par des hackers, il est essentiel d’adopter une approche professionnelle. Agir de façon irréfléchie peut même aggraver les dommages pour l’entreprise. Pour prendre les bonnes décisions sous pression et limiter rapidement l’impact pour l’entreprise, des spécialistes expérimentés et formés sont indispensables. Appelez-nous en cas de cyberurgence afin que notre équipe d’experts en cybersécurité puisse analyser aussitôt votre situation et vous guider.
D’un seul coup, l’IT et l’exploitation quotidienne de votre PME tombent en panne. Votre webshop n’est plus accessible, les données ne sont plus accessibles. Le seul document lisible est une note vous demandant de verser une rançon pour mettre fin à ce scénario d’horreur. Notre équipe d’experts expérimentés a précisément été conçue pour gérer ce type de cyberattaque contre les PME. Elle analyse la situation au plus vite et vous aide à prendre des décisions étayées et mettre en place des mesures adéquates.
Téléchargements
Votre PME a été infectée lors d’une cyberattaque, p. ex. par un ransomware. L’activité est à l’arrêt et vos données ne sont plus disponibles. Vous ne pouvez en récupérer l’accès qu’en versant une rançon.
Une fois l’annonce de cyberattaque confirmée, les experts en cybersécurité Swisscom lancent une analyse des vecteurs d’attaque et délimitent les systèmes impactés. Nous vous assistons pour éliminer les logiciels malveillants et restaurer l’activité opérationnelle.
Vos équipes signalent un comportement étrange des systèmes. Vous soupçonnez donc un piratage de votre PME, mais sans savoir s’il s’agit réellement d’une attaque.
Notre équipe d’experts en cybersécurité examine vos systèmes en détail et clarifie la situation. En cas d’attaque avérée, nous vous indiquons les mesures à prendre pour la contrer et empêcher la propagation des logiciels malveillants. Nos techniciens vous indiquent ensuite la marche à suivre.
Vous pouvez annoncer à tout moment un incident de sécurité au numéro gratuit 0800 850 000. Notre équipe d’experts est disponible 7×24 h/24 et analyse l’incident le plus rapidement possible. Ce service est proposé à toutes les PME suisses, clientes Swisscom ou non.
Après votre appel, nous vérifions s’il s’agit effectivement d’une cyberattaque contre votre PME. Gardez votre calme et ne vous précipitez pas. Cela peut souvent aggraver la situation. En cas de cyberattaque réelle contre votre PME, nous commençons notre travail.
Nous vous recommandons de ne jamais payer de rançon, car vous n’avez aucune garantie de récupérer ensuite vos données. Un paiement permet aux cybercriminels d’atteindre leur objectif et de financer d’autres délits. Il est aussi le signe que vous acceptez le chantage et représentez une cible lucrative. Des listes d’entreprises ayant déjà versé une rançon par le passé sont échangées sur le Darknet. Qu’est-ce qui empêche les hackers de vous faire chanter à nouveau? Dans pareil cas, le mieux est de faire appel à une équipe d’experts qui dispose d’un plan solide pour de tels scénarios.
Le CSIRT (Cybersecurity Incident Response Team) de Swisscom s’évertue d’abord à analyser l’attaque (mode opératoire, identification des systèmes compromis, etc.). Votre partenaire IT ou le département informatique de votre entreprise s’occupe de nettoyer et restaurer les services.
Le CSIRT vous recommande des mesures immédiates pour empêcher la propagation dans les systèmes ou l’extension d’une fuite de données. Nous vous proposons des solutions pour éliminer efficacement la menace des systèmes concernés.
Il n’est pas possible de répondre de manière générale, car cela dépend du type et de l’ampleur de la cyberattaque. Nous facturons l’intervention au temps et selon le matériel utilisé, plus un forfait. Vous obtenez un plafond de coûts clair pour l’étape suivante et pouvez décider à tout moment d’aller plus loin ou non.
Écrivez-nous sur le chat
Appelez-nous
Contactez-nous par écrit