Le Callfilter bloque automatiquement les appels publicitaires indésirables. Le Callfilter est gratuit et peut être activé pour les raccordements fixes et mobiles.
Les clients privés et commerciaux peuvent utiliser le Callfilter. L’activation du Callfilter s’effectue dans l’Espace clients pour le réseau fixe et dans le Mobile Cockpit pour le réseau mobile.
Ce Callfilter gratuit se base sur une liste de numéros d’appel bloqués qui est mise à jour en permanence. Ces numéros proviennent d’une liste dynamique de spammeurs connus. Sur cette liste figurent les numéros de centres d’appel qui travaillent avec un maillage commercial peu sérieux, appellent à des heures indécentes (avant 8 h 00 et après 20 h 00, week-end compris) ou ne respectent pas les règles déontologiques de Callnet.ch. Ce code moral stipule par exemple de respecter l’astérisque dans l’annuaire téléphonique ou d’afficher le numéro d’appel.
Les numéros bloqués individuellement par les utilisateurs du Callfilter pour le réseau fixe sont également ajoutés à la liste. Chaque jour, les clients bloquent quelque 8800 numéros. Toutefois, ces numéros n’atterrissent pas directement sur la liste de blocage; ils sont utilisés de manière anonyme pour améliorer en permanence l’efficacité du Callfilter. En parallèle, le Callfilter vérifie une multitude de critères avant que le numéro correspondant intègre la liste générale du Callfilter.