Grâce à Cisco Webex, Inlingua propose des salles de cours virtuelles depuis 2009. Le prestataire de services linguistiques a ainsi fait œuvre de pionnier et son outil de conférence a donné naissance à une plateforme et une application d’apprentissage. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui privilégient les cours en ligne.
Texte: Christoph Widmer, Images: Tomas Wüthrich,
300 centres linguistiques dans plus de 40 pays en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique et Asie. Des millions de clients, particuliers ou collaborateurs de grandes et petites entreprises, d’institutions ou d’administrations: voici Inlingua. Fondée à Berne en 1968, l’entreprise compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des prestataires de services linguistiques. Compte tenu de son vaste réseau mondial, Inlingua a très vite été confrontée à la pression de la numérisation. Et ses clients aussi: «Il y a dix ans, la numérisation était déjà un sujet d’actualité, en particulier sur les marchés français, italien et espagnol, notamment en raison de la crise financière», explique Peter König, Head of Business Services chez Inlingua. «Nos clients commerciaux recherchaient des solutions plus efficientes et économiques pour la formation linguistique de leurs collaborateurs. C’est pourquoi la demande en matière de numérisation s’est très vite fait ressentir».
Dès 2009, Inlingua s’est attelée à la transformation numérique de sa propre entreprise et a cherché des outils adaptés pour permettre à ses clients finaux d’accéder plus facilement et à moindre coût à des cours de langues. Pour ce faire, Inlingua a constitué plusieurs équipes de projet chargées d’évaluer différentes solutions et fournisseurs.
Head of Business Services chez Inlingua, Peter König reste toujours aussi convaincu par les cours de langues en ligne.
Le choix s’est finalement porté sur Webex, la solution de vidéoconférence de Cisco, et sur Swisscom dans le rôle d’intégrateur. Grâce à Cisco Webex, les apprenants ne sont plus obligés de participer à des cours en présentiel et peuvent interagir avec leur professeur de langues via Internet dans une salle de classe virtuelle. L’enseignant donne son cours selon le modèle Inlingua, dans la langue cible à l’aide d’une webcam, et partage le matériel pédagogique avec ses élèves sur l’écran. Webex permet ainsi aux habitants des régions rurales ou isolées de participer aux cours de langue Inlingua sans avoir à se rendre dans une «véritable» salle de classe. En parallèle, les centres linguistiques peuvent désormais proposer des cours de langues dites «exotiques» grâce à Webex – ce qui était impossible jusqu’ici en raison du nombre trop faible de participants. Les écoles de langues indépendantes acquièrent des serveurs Webex chez Inlingua, et les enseignants apprennent à utiliser la solution au moyen de webinaires et d’offres d’auto-apprentissage.
Une équipe d’experts Swisscom était chargée de l’intégration de Cisco Webex. Aujourd’hui encore, Inlingua est satisfaite de la bonne marche du projet: «La collaboration avec Swisscom s’est parfaitement bien déroulée», souligne Peter König. «Après l’implémentation de la solution, il n’y a eu que peu de contacts entre nous – ce que je considère comme étant un bon signe. Et quand quelque chose ne fonctionnait pas immédiatement, nous pouvions toujours prendre contact avec notre interlocuteur Swisscom et obtenir rapidement l’assistance nécessaire. Ce fut une expérience très positive pour nous».
Bien que le déploiement de Cisco Webex se soit déroulé sans problème majeur, Inlingua a rencontré des difficultés techniques dans l’exploitation de la solution. En effet, Webex ne fonctionnait pas aussi bien partout initialement en raison de la bande passante insuffisante dans certains pays. «C’est ici que le temps a joué en notre faveur», déclare Peter König. «Au fil du temps, la bande passante a augmenté sur tous les sites, et je pense aussi que Cisco Webex ne nécessite plus autant de débit qu’avant. Le problème a donc été rapidement résolu».
Peter König présente l'interface utilisateur sur le site Web Inlingua.
Avec le lancement de Cisco Webex, Inlingua a acquis le statut de pionnière: l’entreprise a été l’un des premiers prestataires de services linguistiques en Suisse à proposer des cours de langues étrangères dans des salles de classe virtuelles. De plus, Cisco Webex a donné le coup d’envoi à d’autres projets de numérisation. Suite à l’implémentation de Webex, le prestataire de services linguistiques a développé my Inlingua, sa propre plateforme d’e-learning servant de solution d’un seul tenant pour les apprenants. Grâce à une seule et unique plateforme, les utilisateurs ont accès à l’ensemble des exercices et tests interactifs et peuvent également réserver des heures de cours Webex. L’outil de conférence a été intégré à la plateforme d’apprentissage à l’aide d’une interface de programmation (API). Le dernier projet de numérisation d’Inlingua est l’application mobile flex-e-book, qui permet d’adapter le contenu du cours et l’e-book correspondant au niveau de connaissances et aux besoins de chacun.
Depuis le lancement de Cisco Webex, le nombre de cours de langues virtuels n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, plusieurs milliers de cours par mois sont organisés via cette solution de vidéoconférence. Peter König est également convaincu par Webex sur le plan didactique: «En interne, nous discutons beaucoup de l’efficacité d’une salle de classe virtuelle par rapport aux cours en présentiel. Je suis persuadé que c’est encore plus efficace. Les utilisateurs sont totalement concentrés sur leur écran et ne discutent pas. Nous utilisons également Webex en interne pour communiquer avec nos développeurs étrangers. Je ne pense pas que ces réunions seraient aussi rapides et productives si nous nous trouvions ensemble dans la même pièce.