Auparavant, le buzzword «hybrid work» vous aurait rapporté des points au business loto. Aujourd’hui, ce ne serait plus le cas. De moins en moins de collaborateurs veulent se rendre au bureau chaque jour pour passer la moitié de la journée à assister à des réunions virtuelles. D’ailleurs, ce n’est plus la peine. Le travail hybride combine bureau et travail à distance et accroît notre flexibilité, notre créativité et notre efficacité.
Texte: Roger Hausmann, Photo: Swisscom
29. Septembre 2022
Selon le «Work Trend Index 2022»(ouvre une nouvelle fenêtre) de Microsoft, 80% des collaborateurs pensent être autant productifs, si ce n’est plus, en télétravail qu’au bureau, tout en se sentant en meilleure forme. Sans surprise, ils sont 70% à vouloir garder cette liberté de travailler chez eux ou au bureau.
Le travail hybride permet aux collaborateurs d’être efficaces,
concentrés et productifs à la maison et d’échanger avec leurs collègues,
d’entretenir la cohésion d’équipe et de planifier ensemble et faire avancer des
projets communs au bureau. Cela paraît trop beau pour être vrai pour bon nombre
de responsables de conduite: ils sont 54% à craindre que la productivité de
leurs collaborateurs n’ait baissé en télétravail. En outre, 55% des actifs
interrogés se sentent plus isolés à leur poste depuis qu’ils travaillent en
mode hybride. Comment faire pour répondre aux besoins des collaborateurs et
dissiper les craintes de perte de contrôle de nombreux responsables de
conduite?
«Des méthodes agiles, Sprints et des outils comme les Kanban Boards témoignent clairement de la répartition des tâches et du niveau de charge de travail des collaboratrices et collaborateurs.»
Petra Schmidhalter, team leader Future Work Experience, Swisscom
Il y a quatre facteurs déterminants pour réussir le travail
hybride: la technologie, les locaux et les structures, qui permettent à
l’être humain de faire évoluer la culture et la mentalité dans son
entreprise.
«L’évaluation du bien-être du personnel est essentielle. Nous demandons par exemple à toutes les personnes qui se déplacent au bureau quelles sont leurs raisons. Leurs réponses sont très enrichissantes et nous permettent d’adapter les espaces.»
Serge Bärtschi, spécialiste New Work, organisation & développement du personnel, La Poste Suisse
De façon générale, le New Work porte davantage sur l’humain et les processus que sur le matériel et les logiciels, et cela est particulièrement vrai pour le travail hybride. Voilà pourquoi le travail hybride n’est pas un projet informatique, mais un processus de Change Management. Le fait de réduire la verticalité dans la hiérarchie et d’accentuer la responsabilité personnelle est un défi, mais aussi une chance unique pour les PME, les start-ups et les grandes entreprises. Au bout du compte, le gain d’attractivité en tant qu’employeur, le surcroît de créativité et de productivité ainsi que la fidélité accrue des collaborateurs amplifient le succès de l’entreprise.
Le travail hybride ne se résume pas à travailler tantôt au bureau tantôt chez soi. Il affranchit les collaborateurs des horaires de travail fixes. Ceux-ci adoptent une communication asynchrone sous forme de chats et délaissent la communication synchrone de type réunions physiques et virtuelles. Ils partagent aussi des connaissances sur des réseaux sociaux internes afin que d’autres puissent développer des idées. Lisez notre livre blanc «Le New Work est la nouvelle normalité» ou découvrez nos solutions New Work articulées autour de vos collaborateurs.