Télétravail, collaboration numérique, work-life blending: les besoins des collaborateurs sont toujours plus au cœur de nos préoccupations. En ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’Employee Experience n’a jamais été aussi importante. Comment cela se traduit-il en matière d’environnement de travail et d’utilisation des technologies?
Texte: Tom Hauk, Photo: Swisscom
26 giugno 2023
Traditionnalistes, baby-boomers, générations X, Y et Z: le marché du travail actuel réunit jusqu’à cinq générations on ne peut plus différentes. Les traditionnalistes, nés autour des années 1950, font souvent beaucoup confiance au Management et ont une forte éthique professionnelle ainsi qu’un grand sens du devoir. Les membres de la génération Z, nés à partir de 1996, sont très à l’aise avec Internet, et privilégient le sens au travail à une carrière classique.
Les entreprises sont ainsi poussées à créer des conditions-cadres qui motivent les collaborateurs expérimentés à rester tout en attirant et retenant les nouveaux talents. Dans la War for Talents, cela est essentiel et réussit lorsque l’Employee Experience est de qualité.
Quels sont les avantages ? On vous le montre dans notre vidéo.
L’Employee Experience (EX) couvre l’expérience des collaborateurs à leur poste de travail dans sa globalité, du premier contact avec l’employeur potentiel, à l’onboarding et à l’évolution jusqu’au dernier jour de travail et au-delà.
Une culture de conduite reposant sur la confiance, le respect et l’estime et une culture du feedback ouverte et transparente sont capitales.
Les opportunités de formation et de développement pour tous, notamment hors description de poste, motivent les collaborateurs.
Nombre de collaborateurs aspirent à davantage de flexibilité et d’autonomie pour accorder travail et vie et privée. Il est essentiel d’investir dans les technologies de pointe qui permettent précisément cette flexibilité, notamment grâce aux possibilités de travail hybrides.
Des équipes de projet permettent de mutualiser des forces, compétences et expériences différentes. Ce sont les compétences qui comptent, pas le rang ou le nom. La diversité fait naître des discussions passionnantes et est propice à l’innovation.
Des collaborateurs expérimentés accompagnent de jeunes recrues. De jeunes talents et apprenants épaulent et conseillent des collaborateurs expérimentés dans le domaine des nouveaux outils et technologies de travail de façon personnalisée.
Les collaborateurs sont la ressource la plus précieuse d’une entreprise. Or comment les entreprises gèrent-elles cette ressource? Selon l’auteur à succès Jacob Morgan, les entreprises doivent se voir avant tout comme un laboratoire, et non comme une usine. C’est comme cela qu’elles peuvent faire face aux influences et défis qui évoluent. Son livre The Employee Experience Advantage est le résultat d’un vaste projet de recherche l’ayant amené à évaluer plus de 150 études et articles, interviewer plus de 150 responsables de conduite et analyser plus de 250 organisations internationales. Jacob Morgan identifie trois domaines au sein de l’Employee Experience:
La culture d’entreprise décrit des valeurs, normes, comportements, et pratiques communs au sein d’une entreprise. Comment les collaborateurs trouvent-ils le travail? Est-il porteur de sens et valorisant?
La conception des postes de travail – aménagement, couleurs, éclairage, hauteur de plafond – contribue de manière significative à une Employee Experience positive.
Les problèmes informatiques comptent parmi les principaux facteurs de stress au travail. Qui n’a jamais entendu parler d’onboarding de nouvelles recrues raté parce que l’IT n’était pas prêt?
La répartition classique des tâches entre HR et IT n’est pas adaptée: les spécialistes HR comme les spécialistes IT savent que l’expérience des collaborateurs ne peut être bonne que si leur poste de travail numérique est conçu de façon optimale. Indépendamment du lieu de travail, les collaborateurs ont besoin d’avoir accès à des technologies et des outils qui les aident à être productifs et engagés. En même temps, le poste de travail numérique doit être sûr, protégé et permettre l’intégration. Répondre à ces besoins nécessite un processus continu conçu comme un pilier et contrôlé et amélioré en permanence.
Pas de recette miracle mais des solutions individuellesLes spécialistes HR et IT ne peuvent pas se charger seuls en même temps de tous les aspects requis pour une bonne Employee Experience. La clé est une base technologique fiable. Il convient en outre de s’appuyer sur plusieurs disciplines numériques adaptées à l’environnement culturel, physique et technique. C’est précisément cela que permet Swisscom avec la solution de poste de travail Enterprise Workspace, en intégrant des solutions d’avenir pour optimiser l’Employee Experience.
Avec Enterprise Workspace, les collaborateurs peuvent aménager leur poste de travail de façon flexible, sans contraintes d’horaires ni de lieu. Ils gagnent en autonomie dans l’organisation de leur poste de travail tandis que les responsables IT gardent une vue d’ensemble. Enterprise Workspace peut améliorer l’Employee Experience dans votre entreprise également:
Basculer laborieusement d’un outil IT à l’autre vous prend trop de temps? Le portail My Swisscom Business vous permet à la fois de mettre en place, de configurer et de gérer les postes de travail. Cela simplifie la collaboration, les commandes sont déclenchées sans délai et les processus accélérés. Vous avez un aperçu de la workforce de votre entreprise et permettez ainsi le pilotage de l’Employee Experience numérique.
Avec Enterprise Workspace, l’onboarding peut se faire en tout lieu, à la maison, au bureau ou en déplacement. L’ensemble du starter pack est mis à disposition en temps utile sur le lieu de votre choix avant le premier jour de travail.
Le personnel a accès spécifiquement aux systèmes d’exploitation, applications et licences dont il a besoin. Si nécessaire, les équipes peuvent accéder aux outils en autonomie, ce qui favorise la responsabilité individuelle.
La gestion sereine du matériel et une sûreté de fonctionnement optimale sont prioritaires. Les réparations sont assurées en 24 heures directement sur place. De plus, les collaborateurs sont libres de choisir du matériel dans l’Online Shop ou d’utiliser leurs propres appareils.
Les collaborateurs peuvent accéder aux données, applications et prestations globales appropriées de façon sécurisée à tout moment, en tout lieu et depuis n’importe quel l’appareil. Les dernières technologies de cryptage et d’authentification protègent contre les cybermenaces. Les dysfonctionnements peuvent être signalés directement sur le portail ou de manière centralisée via la hotline. L’équipe d’assistance Swisscom est en outre disponible de jour comme de nuit.
Avec Enterprise Workspace, vous commencez à vous concentrer sur ce qui compte: le changement de culture. Vous souhaitez mettre en place une collaboration numérique moderne dans votre entreprise et avez besoin de soutien dans le changement culturel? Notre équipe d’experts vous accompagne, vous et vos équipes, à travers des conseils éprouvés en Change Management en plus d’Enterprise Workspace.
Demandez conseil à nos expertes et experts sur la manière dont Enterprise Workspace de Swisscom peut optimiser l’Employee Experience au sein de votre entreprise.