Une base technologique –­ passage à All IP

Un réseau pour toute la communication d’entreprise

Le passage de la technologie traditionnelle du réseau fixe au nouveau paysage système basée sur IP (protocole Internet) correspond à une tendance mondiale. Fin 2017, la téléphonie conventionnelle du réseau fixe sera remplacée par le All IP. Tous les services du réseau fixe (téléphonie, TV, téléphonie mobile et Internet) passeront alors par la technologie IP et circuleront donc sur le même réseau. Cette étape ouvre la voie à une nouvelle ère de la communication : chaque appareil peut ainsi communiquer et collaborer sans limites et à tout moment.

Comment votre entreprise profite de All IP

Standardisation des systèmes  

Les structures IT croissent sans cesse au fil des années et deviennent ainsi plus complexes. Le passage à All IP permet de réduire le nombre de technologies employées, ce qui fait accéder à de nombreux services, tout en simplifiant et en accélérant leur introduction et leur utilisation. Vous bénéficiez d’une meilleure transparence des coûts et d’un meilleur contrôle, car les coûts sont facturés par poste de travail.

Accroissement de l’efficacité  

All IP constitue la base d’outils modernes de communication et de collaboration au sein de l’entreprise ainsi qu’avec des partenaires externes. La productivité et l’efficacité sont améliorées grâce à des processus de travail plus simples, à des structures plus claires et à l’accès mobile aux données de l’entreprise.

Un travail mobile devient possible

All IP permet de travailler partout et sur n’importe quel appareil. Avec la technologie IP, tous les collaborateurs peuvent communiquer de façon flexible lors de déplacements et accéder aux archives internes, où qu’ils se trouvent. Les plates-formes de collaboration sont pratiques non seulement pour les collaborateurs, mais aussi pour les partenaires et les clients qui peuvent y être intégrés. Swisscom veille à ce que toutes les solutions répondent aux exigences de sécurité les plus strictes.

Passage à All IP : comment l’aborder.

Le passage à All IP s’accompagne de certains défis. Surtout s’il s’agit de mettre en réseau plusieurs sites et bâtiments avec différentes installations téléphoniques.

Le graphique suivant montre comment vous pouvez aborder efficacement le passage à All IP :

Umstellung auf All IP, Infografik

Découvrez ici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le passage à All IP

All IP signifie «un réseau pour tout».

Le passage à All IP s’effectue actuellement dans le monde entier et signifie que le réseau fixe, la télévision, la téléphonie mobile et l’Internet ainsi que tous les services qui y sont liés communiquent en permanence via le protocole Internet (IP), c’est-à-dire dans une langue.

IP, le protocole Internet basé sur des packs, remplace la technologie de transmission TDM (Time Division Multiplexing) pour le réseau fixe. Ce changement réduit le nombre de technologies utilisées, ce qui permet non seulement de nouveaux services, mais simplifie et accélère aussi leur introduction et leur exploitation.

Le passage de la téléphonie de réseau fixe traditionnelle à IP correspond à une tendance mondiale. La téléphonie et l’informatique évoluent de plus en plus ensemble. La téléphonie basée sur IP sonne le début d’une nouvelle ère, qui apporte avec elle convergence, flexibilité et mobilité.

Dans le cadre de la modernisation de ses services de téléphonie, Swisscom remplacera jusqu’en 2017 la téléphonie de réseau fixe traditionnelle par la téléphonie IP orientée vers l’avenir. Ce changement permettra d’analyser individuellement chaque solution client et d’identifier de possibles scénarios de migration vers la technologie IP. Les solutions suivantes sont concernées:

  • Solutions de communication
  • Raccordements individuels
  • Alarme et téléphones d’ascenseur

En tant que partenaire digne de confiance, Swisscom est une entreprise innovante qui anticipe et met en œuvre des développements technologiques conformément aux besoins des clients et des partenaires. Swisscom va donc continuer de développer d’une manière conséquente son architecture, ses réseaux, ses processus et ses offres sur la nouvelle plate-forme basée sur IP. C’est la seule façon pour elle de répondre aux besoins grandissants des clients et d’offrir également à l’avenir des services qui inspirent et qui soient les meilleurs.

Swisscom discutera des répercussions de cette évolution avec tous les clients. Ces discussions auront lieu dans les mois qui viennent. Mais vous pouvez bien entendu nous contacter avant. Votre Account Manager se tient à votre disposition.

Swisscom supportera les raccordements (TDM) traditionnels jusqu’à fin 2017.

L’un des principes majeurs de Swisscom est de protéger les données et les communications des clients, et ce, indépendamment de la technologie.

Swisscom a également des obligations légales en la matière (loi sur les télécommunications, loi sur la protection des données). Pour la transmission, Swisscom mise non pas sur le WWW public mais sur le propre réseau IP.

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