Le passage de la technologie traditionnelle du réseau fixe au nouveau paysage système basée sur IP (protocole Internet) correspond à une tendance mondiale. Fin 2017, la téléphonie conventionnelle du réseau fixe sera remplacée par le All IP. Tous les services du réseau fixe (téléphonie, TV, téléphonie mobile et Internet) passeront alors par la technologie IP et circuleront donc sur le même réseau. Cette étape ouvre la voie à une nouvelle ère de la communication : chaque appareil peut ainsi communiquer et collaborer sans limites et à tout moment.
Le passage à All IP s’accompagne de certains défis. Surtout s’il s’agit de mettre en réseau plusieurs sites et bâtiments avec différentes installations téléphoniques.
Le graphique suivant montre comment vous pouvez aborder efficacement le passage à All IP :
All IP signifie «un réseau pour tout».
Le passage à All IP s’effectue actuellement dans le monde entier et signifie que le réseau fixe, la télévision, la téléphonie mobile et l’Internet ainsi que tous les services qui y sont liés communiquent en permanence via le protocole Internet (IP), c’est-à-dire dans une langue.
IP, le protocole Internet basé sur des packs, remplace la technologie de transmission TDM (Time Division Multiplexing) pour le réseau fixe. Ce changement réduit le nombre de technologies utilisées, ce qui permet non seulement de nouveaux services, mais simplifie et accélère aussi leur introduction et leur exploitation.