Les données font un meilleur café. C’est plus ou moins ce que prônent les machines à café connectées. L’IoT fournit les données et, avec des solutions de cloud, d’analyse et de sécurité, permet de nouveaux modèles d’affaires orientés services. Six bonnes raisons d’opter pour le Barista 2.0!
Texte: Andreas Heer, 24 juin 2019
La Suisse aime le café. Nous buvons environ trois tasses par personne et par jour, ce qui nous place au troisième rang mondial. Mais nous ne buvons pas seulement beaucoup de café, nous célébrons aussi la culture barista. Le café peut volontiers être de grande qualité, même au travail.
Fini le jus de chaussette avec du lait en poudre. Latte vanille, cappuccino, espresso macchiato: les machines modernes doivent être capables de préparer plusieurs variantes de la boisson caféinée. Et bien sûr, la mousse de lait doit être préparée avec du lait frais.
Malgré ces exigences, la machine doit toujours être en état de fonctionner. Malheur si l’on nous refuse le café tant convoité contre la baisse de régime de l’après-midi parce que le lait est vide ou qu’une maintenance est nécessaire! C’est pourquoi de plus en plus de capteurs surveillent le fonctionnement interne complexe des distributeurs automatiques modernes. Ils mesurent non seulement le niveau de remplissage du lait et des grains, mais aussi l’état de composants importants tels que le mécanisme de broyage. Et la machine compte combien d’espressos, de cappuccinos et d’autres variantes ont été achetés.
La machine à café fournit toutes ces données au fabricant via l’Internet des objets (Internet of Things / IoT). Pour cela, elle est équipée d’une carte SIM ou d’une eSIM. Les données collectées dans le cloud sont ensuite traitées à l’aide de nouveaux outils d’analyse et utilisées pour l’automatisation des processus, l’amélioration des produits, ou de nouvelles formes d’interaction avec les clients.
La combinaison de la mise en réseau et de l’analyse des données permet de toutes nouvelles applications et des fonctions de confort. Avec une sécurité élevée bien sûr. Le paiement sans espèces avec le smartphone est tout aussi concevable que l’infodivertissement: les grands écrans des machines à café pourraient à l’avenir également afficher des promotions, des actualités, la météo, des mini-jeux, des votes et d’autres choses semblables, le tout de manière personnalisée. Le temps d’attente de 40 secondes jusqu’à ce que la tasse soit remplie devient ainsi une expérience de pause à valeur ajoutée et un portail publicitaire. Cela permet au fabricant d’élargir son modèle d’affaires et de dégager des sources de revenus supplémentaires.
Les mesures de maintenance qui ne peuvent pas être effectuées à distance impliquent beaucoup de temps et de charges de personnel. Sur la base des données fournies par la machine à café, le fabricant peut planifier la maintenance à l’avance. Il connaît la durée de vie des différents composants. La durée ou la fréquence d’utilisation effectives fournissent donc des informations sur le moment où les tuyaux ou les composants mécaniques tels que le mécanisme de broyage doivent être remplacés. Et à l’avance. Le technicien de service peut donc déjà planifier le remplacement avant de se rendre chez le client. La maintenance prédictive permet donc de gagner du temps et d’éviter les déplacements inutiles. La charge de maintenance se réduit, le panneau «Hors service» sur la machine à café devient inutile. La durée de vie de la machine dont le prix d’achat se compte en dizaines de milliers de francs est prolongée.
La maintenance prédictive évite aussi la loi de Murphy: c’est toujours quand l’affluence est à son comble que le technicien travaille sur la machine. Au lieu de cela, il peut planifier son intervention au moment où la demande de café est la plus faible. Les machines informent également le fabricant de ces périodes.
En mode de fonctionnement classique, il faut remplir le lait et les grains. Les données de niveau de remplissage indiquent au personnel d’approvisionnement quels travaux effectuer sur quelles machines. Et les processus basés sur les données automatisent les affaires courantes: le réapprovisionnement des ingrédients s’effectue automatiquement et l’itinéraire d’intervention optimal peut être calculé sur la base des données des machines et des informations de localisation. Cela permet de gagner du temps lors de l’entretien des machines à café, car les collaborateurs du service extérieur s’arrêtent uniquement là où le travail est réellement nécessaire.
L’analyse simple de la consommation de café montre les statistiques de consommation des différents types de boissons
Les données de chaque appareil individuel fournissent donc des informations sur la date de maintenance mais cela devient vraiment intéressant lorsque les données de toutes les machines à café sont combinées. L’accumulation d’événements permet au fabricant d’identifier les points faibles, tels que des raccords de tuyaux défectueux, des problèmes de matériaux ou des moteurs trop faibles dans le mécanisme de broyage. Ces connaissances sont prises en compte dans le perfectionnement de la conception du produit.
Les données combinées fournissent également des informations sur la durée de vie des différents composants. Si l’expérience montre que le mécanisme de broyage d’une machine atteint sa fin de vie, le technicien de service peut remplacer préventivement la pièce lorsqu’il intervient sur la machine. Cela permet là aussi de réduire les temps d’arrêt.
Les connaisseurs de café savent que le degré de mouture des grains, en plus de la pression et de la température, a une influence décisive sur le goût et la qualité de la boisson. Ces réglages sont effectués à distance par le fabricant via l’IoT par le biais des mises à jour du firmware. Le déploiement se fait simultanément sur toutes les machines à café du monde ou en tenant compte du fuseau horaire respectif. L’avantage est évident: au lieu de faire déplacer l’équipe de service pour mettre à jour chaque machine individuellement, provoquant des temps d’arrêt supplémentaires, la mise à jour peut être effectuée de manière pratique pendant une heure creuse par simple pression sur un bouton.
Toutes ces mesures profitent aux collaborateurs d’une entreprise lorsqu’ils se tiennent devant la machine à café. Les périodes pendant lesquelles un message d’erreur s’affiche sur l’écran de la machine au lieu du menu de sélection sont réduites. De plus, les données sur les achats permettent au fabricant de mieux adapter l’offre au goût des clients. Dans l’idéal, les collaborateurs ne voient pas du tout le technicien, mais profitent de l’odeur du café fraîchement moulu exactement quand ils le veulent. Mmmh, il est grand temps de prendre un bon café!
Les fabricants suisses de machines à café ont une longueur d’avance en matière de Data Driven Business. En effet, les exigences grandissantes des consommateurs poussent au passage d’appareils analogiques à des produits numériques. Les géants du secteur des distributeurs automatiques de café professionnels, Schaerer et Franke, mettent progressivement leurs machines en réseau pour une utilisation professionnelle dans le secteur de la gastronomie et les immeubles de bureaux. Les nouveaux composants technologiques tels que l’IoT, le cloud, les analyses et la sécurité ne permettent pas seulement d’améliorer la qualité des appareils. Grâce à l’évaluation de ces données, ils permettent également de nouveaux modèles de service lucratifs et une meilleure orientation clients. Ce qui s’applique aux machines à café professionnelles est concevable pour tous les types de machines et d’appareils.
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