autoSense offre aux clients privés et aux clients commerciaux des solutions d’interconnexion basées sur l’IoT pour les véhicules et les flottes – et ne cesse d’étendre son modèle commercial intelligent. Le Groupe Häsler d’Argovie, qui économise beaucoup d’argent grâce au journal de bord digital, en profite notamment.
Texte: Anton Neuenschwander, BTK GmbH, Image: Michael Meier, 23
Plus de 5,1 millions de véhicules de tourisme et de transport ont été immatriculés en 2021 en Suisse. Qu’en serait-il si nous pouvions nous placer en pôle position sur cet immense marché des solutions intelligentes d’interconnexion? La plateforme autoSense est née en 2018 avec cet objectif – et a depuis parcouru beaucoup de chemin.
Une voiture interconnectée est une voiture plus confortable, plus rentable et plus écologique. Des milliers de clients utilisant les services d’AutoSense font cette expérience. Exemple en faisant le plein d’essence: L’appli autoSense vous montre les stations services Migrol et Shell les plus proches. Il est alors possible de gérer de façon digitale le plein et le paiement via l’appli. En fonction des besoins, on peut activer d’autres fonctions dans l’appli: du journal de bord digital au diagnostic du véhicule, en passant par la localisation et l’alarme de manipulation. Les utilisateurs peuvent également analyser leur style de conduite et le définir de manière plus durable via l’appli. Ou encore calculer leurs émissions de CO2 et les compenser automatiquement. Ou calculer la valeur du véhicule.
Le seul composant nécessaire à cet effet est l’adaptateur autoSense qui se branche très facilement sur le port OBD II du véhicule. Il transfère les données vers la plateforme IoT. En collaboration avec son partenaire Swisscom, autoSense transforme l’adaptateur en hotspot WiFi mobile – ou le relie via l’abonnement Swisscom inOne mobile aux utilisateurs qui profiteront ainsi du volume de données de leur abonnement.
L’adaptateur autoSense se branche très facilement sur le port OBD II du véhicule.
La plateforme IoT d’autoSense est la base d’un écosystème de mobilité suisse complet qui évolue en permanence. Les entreprises partenaires peuvent s’y connecter afin d’offrir leurs produits et services aux utilisateurs d’autoSense via l’appli autoSense. De nombreux partenaires sont déjà à bord et d’autres viennent s’y ajouter. Exemples: EasyPark pour le stationnement sans espèces, l’assurance au kilomètre simpego, AMAG avec services de garage et de leasing, l’outil de gestion des frais Edi de HR Campus, l’assistant de cas de sinistre Zurich Help Point, etc. On constate ici l’immense potentiel de l’Internet of Things. L’IoT a non seulement permis à autoSense de développer et d’établir avec succès un modèle commercial innovant. Les entreprises partenaires peuvent elles aussi acquérir de nouveaux groupes de clients pour leurs services grâce à l’IoT – et même lancer de nouveaux produits basés sur l’IoT. Les frontières entre B2B, B2C et B2B2C deviennent fluides.
Appli autoSense
«Swisscom joue le rôle de guide dans la compréhension de la technologie IoT.»
Nicolas Noth, CMO chez autoSense
autoSense bénéficie de la compétence en IoT de Swisscom, qui promeut son modèle commercial basé sur les données. Nicolas Noth est CMO chez autoSense. Pour lui, le succès de son entreprise dépend considérablement de l’engagement de Swisscom: «D’abord parce que Swisscom a lancé autoSense il y a trois ans. À cela s’ajoute la connectivité fiable que Swisscom offre – elle est capitale pour nos services. Et enfin, la force d’innovation est convaincante en termes d’IoT. Swisscom joue le rôle de guide dans la compréhension de la technologie IoT.» Voici son bilan: Pour les entreprises, qui créent des modèles commerciaux basés sur l’IoT, Swisscom serait la bonne adresse.
Dani Stutz déclare à propos de la solution autoSense: «Nous estimons que nous économisons chaque année entre CHF 250 000.– et CHF 500 000.–.»
Le Groupe Häsler est le principal fournisseur d’Argovie en solutions de chauffage, de ventilation, de climatisation et sanitaires. Depuis environ dix mois, il utilise un journal de bord digital via la solution de gestion de flotte d’autoSense. «Nous bénéficions de son utilisation à différents niveaux», explique Dani Stutz, responsable commercial de l’entreprise. «Lors d’entretiens avec les clients, cela nous apporte des arguments convaincants. Avec ses données, nous pouvons définir si les forfaits de déplacement et les heures de travail sont justifiés.» Le journal de bord rend par exemple visible à partir de quand à quand exactement un monteur était actif sur le chantier – ou quelle distance il a parcourue pour l’aller.» Dans l’entreprise aussi, le journal de bord digital aide à clarifier des choses, ajoute Dani Stutz: «Il nous aide à rendre les temps de travail plus transparent.»
Dani Stutz est satisfait de la solution de gestion de flotte d’autoSense: «Le système fonctionne très bien. Et autoSense a personnalisé nos rapports de façon à ce que nous puissions les traiter ultérieurement de manière efficace.» Enfin et surtout, l’impact économique serait considérable: «Depuis que le système autoSense est exploité dans nos 176 véhicules, nous économisons chaque année grâce au gain de transparence entre 250 000 et 500 000 francs.»
Marcello Thoma, monteur – son véhicule de livraison est constamment connecté.
L'entreprise créée par Swisscom en 2018 compte aujourd'hui parmi les mêmes acteurs que Swisscom, AMAG et Zurich Assurances. Elle propose aux clients commerciaux et privés des solutions d’interconnexion basées sur l’IoT pour différents véhicules et flottes. La plateforme d’écosystème ouverte d’autoSense permet divers services d’entreprises partenaires – p. ex. le plein d’essence et le stationnement avec l’appli sur smartphone, les services de garages ou les assurances basées sur l’utilisation.