Une consommation élevée en ressources, un manque de personnel qualifié et souvent un manque de numérisation. Voici les trois défis à relever dans le secteur de la construction. Rhomberg Sersa s’y est attelé et a fait un grand pas vers le futur de la construction de voies ferrées avec des projets innovants.
Texte: Michael Lieberherr et Andreas Heer,
Les travaux de construction d’infrastructures ferroviaires constituent un immense défi: fenêtres de temps extrêmement réduites, travail de nuit, travail physique dangereux et difficile. Dans un tunnel par exemple, pour des raisons d’espace, le nombre de machines ou d’ouvriers ne peut pas simplement être doublé. Et un wagon de chantier non fonctionnel ou mal positionné peut potentiellement retarder les travaux au-delà des limites tolérables.
Pour toutes ces raisons, une planification méticuleuse est nécessaire. Dans de nombreux cas, la numérisation serait en mesure de simplifier la planification et la réalisation, en fournissant des informations sur les machines et en allant jusqu’à la simulation complète du chantier entièrement numérisée. Toutefois, ces projets de numérisation menés par les entreprises de construction échouent souvent en raison d’un manque de détermination ou d’habitude.
L’entreprise familiale Rhomberg Sersa a néanmoins relevé ce défi en collaboration avec Swisscom. Hubert Rhomberg, copropriétaire, commente: «Nous avons besoin d’innovations afin de devenir plus durables et efficaces. Le secteur de la construction est à l’origine de nombreuses émissions polluantes. L’organisation du secteur est par ailleurs très fractionnée.»
Le projet est parvenu à combiner avec succès de grosses machines, du gravier, du ballast et de l’acier avec la 5G, l’Internet des objets, le Cloud et le Data Driven Business. Du point de vue de Rhomberg Sersa, connecter tous les appareils grâce à la 5G constitue également un élément central pour les projets futurs.
Découvrez dans la vidéo à quoi ressemble un chantier de construction numérisé.
Dans le cadre de ce projet commun, Rhomberg Sersa et Swisscom ont développé et testé plusieurs projets partiels pour le chantier numérique. Les réseaux locaux 5G présents sur les chantiers connectent l’ensemble des appareils et machines qui produisent et transmettent des données. Cela s’avère particulièrement important concernant la construction de tunnels et la construction à l’international, où la couverture mobile est plus faible qu’en Suisse.
Les données collectées sont traitées localement via Edge Cloud ou directement sur les appareils IoT grâce au Machine Learning. Pour la planification de chantier de construction, le tracking et la localisation des machines et des appareils sont d’une aide précieuse, même dans différents pays. Le suivi permet en outre de prévenir les défaillances de manière proactive et d’automatiser la facturation. Les détails concernant les différents projets partiels peuvent être consultés dans le Whitepaper.
En savoir plus sur ce thème: