Avec GS-H, Swisscom propose une solution pionnière pour le secteur de la santé, spécialement développée pour remplacer SAP IS-H. Grâce à l’intégration transparente de technologies innovantes, GS-H aide les hôpitaux à optimiser les processus liés à la gestion des patients tout en améliorant leur prise en charge.
Octobre 2024, texte: Christoph Widmer 5 Min.
Des processus optimisés, des méthodes de travail efficaces, des normes de qualité élevées et le strict respect des dispositions légales sont autant de défis majeurs que le secteur de la santé doit relever au quotidien. À cela s’ajoutent les exigences croissantes en matière de gestion des données sensibles des patients, la collaboration avec les assurances ainsi que la pression croissante pour réduire les coûts et utiliser plus efficacement les ressources. En cette période de pénurie de ressources humaines et financières, il devient urgent de simplifier au maximum ces processus complexes à l’aide de la digitalisation. La nécessité d’organiser efficacement les processus administratifs pousse les hôpitaux à introduire des technologies modernes qui assurent non seulement la stabilité des services au quotidien, mais constituent également la base des innovations futures.
À l’heure actuelle, les problèmes auxquels font face les hôpitaux sont toutefois bien plus sérieux. Ainsi, la fin imminente de la maintenance de la solution sectorielle IS-H (Industry Solution Healthcare) de SAP, jusqu’à présent largement utilisée, représente un obstacle supplémentaire pour les fournisseurs de prestations. IS-H, qui contribue depuis des décennies aux processus de gestion et de facturation des patients dans les hôpitaux du monde entier, ne sera pas migrée vers la nouvelle technologie SAP-S/4HANA et ne sera plus prise en charge à partir de 2030. Cette décision affecte de nombreux fournisseurs de prestations, car elle oblige les hôpitaux à rechercher dès maintenant des solutions alternatives pour la gestion des patients.
Swisscom a reconnu l’importance stratégique de cette lacune et a agi rapidement en développant la solution GS-H: «En tant que partenaire stratégique majeur des grands hôpitaux suisses, il nous tenait à cœur de développer notre propre solution de gestion et de facturation des patients avec GS-H», explique Raúl Suarez, Management Consultant Hospitals et chef de projet GS-H aux côtés de Swisscom. GS-H, conçue comme une solution de remplacement complète de IS-H, doit reprendre sans interruption toutes les fonctions existantes, tout en permettant des innovations et de nouvelles automatisations spécialement adaptées aux besoins du système de santé suisse.
À cette fin, Swisscom collabore avec Common MS, Aktiva SA et GITG afin de créer une solution globale pour le secteur de la santé. Common MS, dont le siège est à Madrid, apporte son expertise dans la technologie de facturation, qui a déjà fait ses preuves au niveau international, tandis que le prestataire informatique hambourgeois GITG se place comme partenaire SAP spécialisé dans la gestion des patients et les processus opérationnels dans le secteur de la santé. Ce partenariat – associé au vaste savoir-faire local de Swisscom et d’Aktiva – garantit une solution sur mesure pour la Suisse et ses prestataires de services.
La particularité de GS-H réside dans le transfert sans interruption des fonctions clés d’IS-H, complétées par de nouvelles fonctionnalités visant l’efficacité et l’optimisation des processus. Toutes les fonctions de base des sous-modules dédiés à la gestion des patients, à la facturation ainsi qu’à l’intégration avec d’autres modules SAP continueront d’être prises en charge. Grâce à une interface utilisateur optimisée et à une technologie moderne de base de données telle que SAP HANA, GS-H facilite considérablement le travail des utilisateurs. «L’interface utilisateur de GS-H est beaucoup plus flexible, moderne et conviviale que celle d’IS-H, ce qui permet de travailler plus rapidement», explique M. Suarez. Les processus de travail typiques tels que l’admission d’un patient prendraient alors bien moins de 15 minutes.
Alors que dans de nombreux hôpitaux, des processus manuels sont encore nécessaires, par exemple pour établir des factures ou transmettre des informations aux assurances, GS-H offre de nombreuses options d’automatisation. C'est tout particulièrement le cas pour la facturation des patients: outre les normes traditionnelles telles que HL7, de nouvelles normes telles que FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) et SHIP (Swiss Health Information Processing) sont prises en charge. Celles-ci accélèrent l’échange de données des patients avec les systèmes des assurances et d’autres partenaires externes.
«GS-H permet ici des processus entièrement automatisés, constate Martin Bruderer, Business Consultant chez Swisscom. Ainsi, les hôpitaux sont parfaitement équipés pour continuer à échanger efficacement des données avec les partenaires les plus divers et à optimiser leurs processus de travail.» En outre, des services spécifiques de Swisscom tels que curaBILL, curaLINE, curaMED et Medical Connector doivent également pouvoir être intégrés dans GS-H.
Swisscom propose un ensemble complet de prestations autour de GS-H, qui s’étend de l’implémentation à l’assistance à long terme. En outre, les hôpitaux profitent de la vaste expérience de Swisscom dans le domaine du conseil et de l’implémentation SAP. «En tant que société de conseil leader dans le domaine de la santé, nous avons déjà réalisé avec succès de nombreuses migrations SAP dans les hôpitaux, explique M. Suarez. Grâce à cette expertise, nous assurons aux hôpitaux une transition harmonieuse vers GS-H, afin qu'ils profitent à long terme de cette nouvelle technologie.»
GS-H peut être exploitée aussi bien sur site que dans le Private Managed Cloud, ce qui permet aux hôpitaux de choisir la meilleure option pour leurs besoins spécifiques. Cette possibilité offre des avantages techniques tout en assurant une certaine une rentabilité, car la maintenance et l’exploitation des systèmes peuvent être effectuées dans le cloud de Swisscom – avec un coût total de la propriété (TCO) considérablement réduit comme effet positif.
Le développement de GS-H bat actuellement son plein. De premiers projets pilotes sont déjà en cours, notamment à l’université Louis-et-Maximilien de Munich (LMU). En Suisse, la première version opérationnelle devrait être disponible d’ici mi-2025 afin de couvrir les besoins des hôpitaux. Swisscom joue un rôle central dans la localisation et le développement de la solution pour le marché suisse. «Swisscom assure la mise en œuvre des spécifications suisses et représente le premier interlocuteur des clients suisses, aussi bien pour la coordination du développement que plus tard, pour la maintenance et l’assistance de la solution», constate Martin Bruderer.
La migration elle-même est relativement simple grâce à sa grande similitude avec SAP S/4 HANA. Le modèle de données d’IS-H a été largement repris pour GS-H, ce qui minimise la charge de travail pour les hôpitaux et accélère le processus de migration.
Néanmoins, il est recommandé aux fournisseurs de prestations de procéder au plus tôt à une analyse complète de la situation actuelle de leurs systèmes et processus existants. Dans ce contexte, il est essentiel de mener des réflexions stratégiques sur la manière dont le paysage informatique sera structuré dans les années à venir. L’établissement de cahiers des charges pour les exigences techniques et professionnelles est indispensable pour refléter les besoins spécifiques des hôpitaux.
Swisscom soutient activement les hôpitaux dans ce processus en leur fournissant conseil et expertise afin de bien comprendre les besoins des clients et de faciliter la migration. «Nous proposons non seulement une assistance technique, mais nous aidons également les hôpitaux à planifier stratégiquement les étapes nécessaires à la migration, explique M. Bruderer. Une préparation bien pensée permettra le déroulement sans accroc de la migration, afin que les hôpitaux puissent profiter au mieux des avantages de GS-H.»