Dans le paysage des entreprises suisses, les objectifs climatiques sont plus importants que jamais. Le zéro net, le zéro émission nette et la neutralité climatique sont devenus des références. Mais comment une entreprise devient-elle climatiquement neutre ? Swisscom fait confiance à la science et a soumis des objectifs à la SBTi, la Science Based Target initiative.
Texte: Swisscom, Image: iStock,
Depuis sa fondation en 1998, Swisscom étudie de très près son influence sur l’homme et l’environnement, renforce continuellement son efficacité énergétique et réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Dernier jalon : depuis janvier 2022, tous les abonnements Swisscom, de la fabrication, la livraison à l’utilisation finale des appareils, sont entièrement climatiquement neutres. D’ici 2025, l’ensemble de l’entreprise doit être climatiquement neutre tout au long de la chaîne de création de valeur.
Les nouveaux objectifs ambitieux que se fixe l’entreprise constituent un outil important sur cette voie du succès. Dès 2016, Swisscom a ainsi participé Science Based Target initiative (SBTi) et a défini, conformément à ses bases de calcul, des objectifs pour 2020. La SBTi aide les entreprises à analyser leurs opérations à partir de données scientifiques et à se fixer des objectifs climatiques réalistes et efficaces. Depuis de nombreuses années, Swisscom met ainsi les bouchées doubles en matière de protection du climat, selon la devise « maintenant et non pas dans un avenir indéterminé ».
La SBTi a calculé, pour différentes branches, le rythme auquel les émissions doivent baisser pour limiter le réchauffement de la planète à 1.5 degré. Ces bases de calcul pratiques permettent aux entreprises participant à la SBTi de calculer à quel rythme elles doivent réduire leurs émissions.
La première trajectoire de réduction à laquelle Swisscom s’est engagée auprès de la SBTi s’est étendue de 2013 à 2020. En 2021, Swisscom a analysé le statu quo et soumis à la SBTi un nouvel objectif de réduction d’ici 2030, dans la démarche zéro émission nette.
«Nous sommes une entreprise climatiquement neutre par conviction, parce que nous voulons une gestion responsable. »
Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility
Des économies de gaz à effet de serre ont été réalisées dans tous les domaines, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Dans le scope 1, des bâtiments sont par exemple continuellement assainis et l’efficacité énergétique est améliorée. La flotte de véhicules a elle aussi été partiellement convertie aux voitures électriques et devrait être totalement exempte d’émissions d’ici 2030. Le scope 2 est climatiquement neutre depuis longtemps ; depuis plus de dix ans, Swisscom achète uniquement de l’électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables.
Objectif 2025
Entreprise entièrement neutre sur le plan climatique
Plus de 90% de réduction des émissions directes de CO2 par rapport à 1990
Comparaison des émissions directes et indirectes depuis 1990. Le niveau zéro net devrait être atteint d’ici 2025.
Le scope 3, qui concerne principalement les émissions indirectes dans les chaînes d’approvisionnement, est exigeant. Les entreprises n’ont qu’une influence limitée à cet égard, car d’autres parties sont responsables de la mise en œuvre des mesures définies. Oliver Oberli, responsable des achats durables chez Swisscom, explique la procédure :
« L’économie circulaire offre un grand potentiel dans le scope 3. Nous étudions les nouvelles acquisitions que nous pourrions remplacer par nos propres appareils recyclés, ce qui générerait des économies. Nous avons pour cela les cartes en main. Dans le même temps, nous n’avons qu’une influence limitée sur nos fournisseurs. Il s’agit ici d’être habile dans la négociation. Dans le cadre de la Joint Audit Cooperation (JAC) nous nous sommes organisés avec d’autres entreprises de la branche afin d’avoir plus d’impact en tant qu’acheteurs. De plus, nous impliquons les personnes concernées. Nous sensibilisons au thème du développement durable, discutons de nos objectifs et de nos valeurs, et exprimons clairement nos attentes envers nos partenaires commerciaux. »
Swisscom n’est pas la seule à s’engager. L’ économie suisse bouge et l’association faîtière Economiesuisse appellent les entreprises à s’engager davantage dans le domaine du développement durable. Il est désormais évident qu’il ne s’agit plus de bienveillance, mais simplement d’une bonne gestion économique.
Objectif 2025
1 mio. de tonnes de CO2
Réduction du CO2 avec nos clients
Contribution supplémentaire à la protection du climat grâce à des offres durables
Économiser du CO2 grâce à des solutions TIC innovantes et respectueuses du climat – 1 million de tonnes devrait être atteint d’ici 2025.
Nos clients et leur utilisation des produits et des offres constituent un élément important de la stratégie climatique de Swisscom. Là aussi, des émissions sont générées, par exemple lors de la fabrication et de l’élimination des produits, de la consommation d’énergie, du stockage des données ou de l’exploitation du réseau de téléphonie mobile. Swisscom propose un large portefeuille de solutions durables:
Par ces mesures, Swisscom aide notamment ses clients à réduire leur propre empreinte carbone. Un million de tonnes de CO2 pourra ainsi être économisé à partir de 2025.
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