Entrepôt de données SAP BW/4HANA: 3 exemples client

Entrepôt de données dans la pratique

Swisscom a déjà réussi à mettre en place l’entrepôt de données packagé SAP BW/4HANA auprès de nombreuses entreprises. La plus-value réalisée est importante. L’expert Martin Gutmann explique les avantages essentiels de l’application chez différents clients.

Text: Andreas Kunkel, Bilder: iSTock,

Bonjour M. Gutmann, vous faites partie de l’équipe d’experts qui est responsable de la solution d’entrepôt de données SAP BW/4HANA, entre autres. Pour quelle entreprise le changement vaut-il la peine?

Presque toutes les entreprises peuvent bénéficier du changement, car il peut être mis en œuvre indépendamment d’autres applications SAP. SAP BW/4HANA apporte beaucoup d’avantages aux entreprises pour consolider leurs données, alléger leurs processus et tirer profit de connaissances en temps réel à partir des données. Dans la newsletter de janvier, j’avais expliqué ces avantages en détails. Ce qui compte en fait pour moi, ce sont les retours de nos clients chez lesquels nous avons introduit SAP BW/4HANA ...

… une start-up du secteur pharmaceutique en fait partie

C’est vrai. La plus-value fondamentale ici a été l’établissement de rapports en temps réel. Les modèles de données nécessaires à une analyse, par exemple ceux issus du domaine de la production ou de la comptabilité, sont maintenant exclusivement mis en place virtuellement. La réplication des données, nécessaire jusqu’à aujourd’hui, ne l’est plus. Ainsi, dès qu’un reçu est saisi par exemple, il est aussi immédiatement visible dans le reporting. Puisque nous avons également installé l’outil de planification SAP Business Planning and Consolidation (BPC), la comparaison des valeurs planifiées et réelles en temps réel n’est plus un problème non plus. Auparavant, de telles comparaisons n’étaient possibles qu’une fois par mois. Et elles exigeaient un important travail manuel.

Pour une entreprise du secteur automobile, c’est un autre type de plus-value qui est au centre des préoccupations: la convivialité

Le problème était que les collaborateurs qui souhaitaient mieux comprendre un rapport standard, ne pouvaient pas consulter les causes en détails ou en définir des filtres importants. La solution devait passer par le service informatique. Ce travail supplémentaire prenait cependant beaucoup de temps. Et il réduit la motivation personnelle permettant de contribuer à l’amélioration continue. Sur la base de SAP BW/4HANA, nous avons donc remplacé une solution d’entrepôt de données existante de Microsoft, implanté l’outil SAP Analytics Cloud (SAC) destiné à l’utilisateur final et mis en place une plate-forme self-service performante. La plus-value décisive dans cet exemple: les domaines spécialisés peuvent maintenant créer leurs propres analyses de manière autonome.

SAP BW/4HANA représentait également la base permettant de consolider l’infrastructure informatique chez Swisscom. Le magazine spécialisé B2B Computerworld avait publié un article à ce sujet.

Nous devions faire face au regroupement de plus de 100 flux de données et de modèles logiques. En outre, une architecture complexe issue de trois entrepôts de données SAP Business et d’applications de prestataires tiers devait être intégrée. En raison de l’infrastructure informatique hétérogène, il nous manquait d’importantes informations en temps réel, qui sont cependant nécessaires pour une planification des livraisons de produits aux boutiques Swisscom. Avec SAP BW/4HANA, nous avons maintenant une plate-forme polyvalente qui gère toutes les données de l’entreprise de manière uniforme, augmente encore plus la simplicité d’utilisation pour les clients et met à jour des corrélations jusqu’à présent inconnues grâce à des analyses de données. À ne pas sous-estimer: nous avons réuni des expériences fondamentales que nous pouvons maintenant transmettre à des entreprises intéressées.

Les cas d’application montrent que, selon l’accentuation, la plus-value atteinte peut être différente d’une entreprise à l’autre. Cela signifie-t-il qu’elle n’est pas quantifiable?

Il n’existe pas de chiffres absolus et universels. Je peux cependant mentionner un exemple typique: le traitement nocturne des données pour une entreprise du domaine bancaire a duré environ onze heures. La conséquence: certaines analyses n’étaient disponibles que le lendemain midi. Une fois que nous avons basculé sur BW/4HANA, l’analyse des données pouvait démarrer dès le petit matin et le temps de traitement s’était presque réduit de moitié.

N’importe quel changement ou nouveauté occasionne un travail.

C’est normal. Mais mon rôle et celui de mes collègues est de réduire ce travail le plus possible. Nous guidons les collaborateurs de nos clients dans le processus étape par étape, de l’initiation du projet jusqu’au déploiement. L’importance à cet égard est l’approche flexible que nous poursuivons chez Swisscom: par le biais de boucles itératives, les entreprises obtiennent de plus en plus de fonctionnalités qu’elles peuvent immédiatement utiliser. Ceci garantit une introduction progressive dans les perspectives étendues qui s’offrent maintenant aux entreprises. L’aperçu est donné à tout moment et les collaborateurs sont successivement intégrés dans les avantages et les fonctionnements.

Comment procédez-vous?

Il est important d’observer au-delà d’une pure application analytique. Par exemple, en répondant ensemble aux questions essentielles pendant la phase d’analyse: quelles données sont traitées à quel moment, pourquoi et comment? Quels sont les systèmes périphériques et les interfaces? Qui sont les consommateurs? La réponse à cette question est notamment importante, car selon nos expériences, le contexte du système et du projet concret est nettement plus vaste que beaucoup le pensent. C’est alors que l’on comprend pourquoi la créativité, l’ingéniosité et avant tout la longue expérience de Swisscom sont précieuses: nous sommes en mesure de réagir avec rapidité et adéquation à des risques de projet survenant subitement. Ainsi, nos clients peuvent compter sur la sécurité dans toutes les phases du projet. Qu’il s’agisse de l’évaluation du temps de travail, de la composition de l’équipe, de l’analyse des exigences, de la gestion des parties prenantes ou de l’assurance qualité et de la migration des données cohérentes, ainsi que du déploiement conformément aux planifications.



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