Les projets IT sont de plus en plus complexes et étendus, les innovations technologiques évoluent à grande vitesse et les exigences vis-à-vis des spécialistes IT s’accroissent. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à externaliser leur IT.
Texte: Martina Longo, Images: Swisscom et Unsplash, 11
Ante Juric, Head of Project Management à la division Infrastructure Solutions, explique dans une interview à quel moment l’externalisation devient pertinente pour une entreprise, quels sont les avantages et les questions à se poser avant de se lancer.
C’est exact – dès qu’il s’agit d’optimiser les coûts, les entreprises pensent très vite à l’externalisation. Pourtant, confier des prestations IT offre bien plus que des économies et va au-delà des avantages bien connus comme l’évolutivité, la réduction des risques et l’amélioration de la qualité. Grâce à l’externalisation, une entreprise reste toujours à la pointe des connaissances et bénéficie de toutes les tendances IT et des innovations technologiques. Les structures IT propres sont également allégées, ce qui permet de libérer des ressources pour le cœur de métier et de se concentrer sur l’essentiel.
L’externalisation des services IT chez des partenaires externes peut se faire à des degrés divers, selon les besoins de chaque entreprise. Par exemple, si une entreprise ne dispose pas des connaissances IT nécessaires, l’externalisation est le moyen le plus efficace de rester compétitive. Qu’il s’agisse d’out-tasking, d’externalisation de prestations ou processus individuels ou bien d’externalisation de l’IT complète, tout est possible. Dans un premier temps, il est pertinent d’externaliser des sous-domaines qui n’ont aucun impact direct sur les affaires quotidiennes, comme l’archivage de données. Cela permet à l’entreprise d’acquérir une première expérience avec les nouvelles technologies, comme le cloud, tout en abordant le sujet de l’externalisation.
Ces questions vous aident à faire le bon choix.
La première étape consiste à analyser la situation en détail. Cela peut se faire en interne au sein de l’entreprise ou par le biais d’une société de conseil externe. L’important est de définir précisément les objectifs et les exigences auxquels l’externalisation doit répondre. Dans l’étape suivante, le partenaire IT approprié est sélectionné. Une fois qu’une entreprise a choisi son prestataire IT, elle entame des négociations et conclut ensuite un contrat. Les acteurs concernés discutent de la mise en œuvre des services et élaborent ensemble un plan de projet détaillé pour la transformation IT à venir. La communication au sein de l’entreprise joue un rôle central: les collaborateurs doivent être impliqués dans le processus d’externalisation le plus tôt possible et être informés de manière transparente.
Oui, c’est une évidence. En optant pour l’externalisation IT, une entreprise élargit le spectre de ses possibilités. Elle bénéficie de l’innovation continue et des conseils de professionnels IT et peut ainsi réagir plus vite à l’évolution des besoins du marché et des clients. L’exemple de Feldschlösschen SA le montre bien: grâce à l’analyse en temps réel des activités marketing, l’entreprise peut suivre les besoins spécifiques des clients et y réagir, en lançant par exemple une nouvelle variété de bière.
Ante Juric travaille pour Swisscom depuis de nombreuses années à différents postes – System Engineer, Sales & Consulting et gestionnaire de portefeuille. Actuellement Head of Projects, Platforms & Systems Integration au sein de la division Infrastructure Solutions, il gère des projets TIC vastes et complexes.
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