La virtualisation de l’informatique de l’entreprise est une préoccupation des responsables depuis des années. Après le cloud, le poste de travail et la téléphonie, c’est au tour du réseau. Cet article technique illustre la manière dont les décideurs en informatique prennent les bonnes décisions. Les architectures de réseau SDN servent de base.
Publié pour la première fois le 25 janvier 2019, mis à jour le
Données, espaces de stockage, applications, etc. sont dans le cloud. L’accès s’effectue par smartphone, tablette ou ordinateur portable mais aussi via des applications commerciales telles que les systèmes de caisse ou les applications M2M. L’informatique offre tout cela déjà aujourd’hui comme vous le savez.
Mais vous savez aussi que plus de choses sont reliées à votre réseau, plus les exigences en termes de performance, stabilité et évolutivité sont importantes. Ce qu’il faut, c’est un réseau à haut degré d’élasticité pour pouvoir réagir de manière flexible et agile à l’évolution des besoins de l’entreprise.
Une architecture réseau SDN répond parfaitement à ces exigences. La plupart des composants réseau y sont remplacés par des applications logicielles centrales et quelques composants matériels standardisés. Le plus grand nombre possible de fonctions sont virtualisées et implémentées sous forme de logiciels pour remplacer une multitude de matériaux propriétaires et dédiés. Les changements peuvent ainsi être mis en œuvre rapidement et facilement.
Une gestion centrale et transparente aide à satisfaire les vœux des clients au-delà des limites du réseau et du pays. Les solutions SDN telles qu’Enterprise Connect de Swisscom proposent cette plateforme centrale, avec trois objectifs principaux:
Les ressources de réseau virtualisées permettent de s’adapter rapidement à l’évolution des exigences commerciales, des applications ou du trafic de données en cours. Ceci est rendu possible en séparant la Control Layer (couche de contrôle) de l’Infrastructure Layer (couche d’infrastructure/de données). Les fonctions de surveillance et de contrôle inter-réseaux sont concentrées dans le contrôleur SDN. Le logiciel donne ainsi naissance à une infrastructure programmable indépendante des dispositifs physiques.
Les contrôleurs SDN utilisent des standards ouverts et des API pour orchestrer, contrôler et gérer les périphériques réseau de plusieurs fournisseurs. Cela a lieu au niveau de l’Application Layer (couche d’application), qui fournit des vues individuelles de l’infrastructure. Basé sur des plateformes ouvertes, l’Application Layer tire parti de l’évolutivité, des performances et de la disponibilité des ressources du cloud computing moderne et du stockage.
Vous commandez ainsi chez Swisscom de nouveaux services ou sites via Order Management - et cela en quelques minutes au lieu de semaines ou de mois.
SDN et SD-WAN sont étroitement liés à la virtualisation des fonctions réseau (NFV). Les fonctions réseau basées sur des applications telles que les routeurs, les pare-feux, les répartiteurs de charge, etc., sont virtualisées. Grâce à la NFV, le contrôleur SDN peut effectuer toutes les fonctions de contrôle et de surveillance sur la couche de contrôle.
Jusqu’à présent, la gestion du réseau et des services était plutôt complexe et difficile. Les contrôleurs SDN centraux contournent la complexité du réseau et combinent les éléments de réseau locaux. Cela est effectué par une séparation sur trois niveaux:
Ainsi la flexibilité et l’agilité de chaque élément augmente, tout comme l’évolutivité de l’ensemble du système.
Un exemple: jusqu’à présent, vous avez misé sur du matériel spécialisé et propriétaire (tels que commutateurs et pare-feux). Vous n’en avez plus besoin. Au lieu de cela, vous utilisez du matériel universel moins cher et lui attribuez le rôle requis par logiciel. Par exemple, un élément matériel qui est un répartiteur de charge un jour X, pourvu au préalable de la fonction logicielle nécessaire à partir du cloud, peut fonctionner comme un pare-feu le lendemain.
La sécurité bénéficie également de la division des fonctions réseau en unités gérables et de la séparation en trois niveaux clairement définis. Avec SDN, les entreprises peuvent au final réduire les coûts d’exploitation, car les fonctions du réseau sont plus faciles à automatiser grâce à une programmation simplifiée.isieren.
A l’avenir, les possibilités flexibles des SDN ne s’arrêteront pas aux frontières nationales. Une offre transparente pour les clients internationaux est créée en interconnectant les contrôleurs SDN de différents opérateurs de réseau. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous recommandons le whitepaper «Des SD-WAN dans le Cloud Hybride».
Une solution complète unique qui s’appuie sur le networking défini par logiciel pour une intégration optimale de votre TIC. Profitez de tous les avantages de la numérisation pour rendre votre réseau plus intelligent, plus rapide, plus agile.
Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?
En savoir plus sur ce thème