Réseau, Internet et Ligne fixe

SDN: l’avenir des réseaux, dès aujourd’hui

Le modèle Software Defined Network (SDN) consiste à virtualiser la couche réseau inférieure ainsi qu’à la représenter et la gérer sous forme logicielle. Des configurations réseau complexes peuvent alors être mises en œuvre en quelques clics au lieu de sessions éprouvantes et chronophages. Voici les avantages de SDN pour votre entreprise.

Texte: Rüdiger Sellin, journaliste spécialisé (MAZ/SFJ),

Environnements réseaux actuels

Dans le cadre de réseaux conventionnels, l’ensemble des composants et des liens correspondants sont configurés et gérés manuellement. Ces processus bien connus des administrateurs réseaux sont fastidieux, entachés d’erreurs et chronophages.

 

A cela s’ajoute le fait que la plupart des fonctions réseau prennent une forme physique. L’ajout de nouvelles fonctions comme un pare-feu, davantage de bande passante ou encore un réseau WiFi nécessite souvent plusieurs semaines ou mois pour tester et installer le tout.

 

Ces structures rigides font obstacle aux services modernes comme le cloud computing, où de grandes quantités de données sont transportées et stockées – souvent de manière spontanée, mobilisant fortement le réseau de données sous-jacent.

Flexibilité et efficience élevées

Un Software Defined Network (SDN) consiste à mettre en œuvre les principales fonctions réseau comme les routeurs ou les pare-feux sous la forme de logiciels. Cette virtualisation permet de pallier la grande complexité d’un réseau de données et de faciliter la tâche des administrateurs en matière de gestion quotidienne des ressources et du réseau.

 

Réseaux et services sont configurés de manière coordonnée plutôt que composant par composant. Un SDN fournit une vue d’ensemble homogène, tout en tenant compte des dépendances mutuelles des divers systèmes qui composent le réseau. Grâce à cette vaste automatisation, le déploiement de nouveaux services et applications est considérablement plus rapide, plus simple et moins sujet aux erreurs.

 

Orchestrer l’ensemble des composants du réseau les rendra également plus simple à configurer et à surveiller en temps réel à un moment ultérieur. Vous maîtrisez le réseau de bout en bout et jusqu’au moindre composant, tout en identifiant et en maîtrisant plus rapidement les sources d’erreurs.

SDN chez Swisscom

A travers Enterprise Connect, Swisscom propose une solution SDN axée sur la pratique et les besoins de la clientèle. Elle permet de gérer les fonctions via un tableau de bord convivial. Tous les services peuvent être configurés, surveillés et mis en œuvre de manière centralisée et en temps réel, permettant aux clients Swisscom d’interagir directement avec leurs services réseau virtualisés sur le cloud.

 

Grâce à une conception modulaire, vous adaptez à tout moment vos services et la conception du réseau de manière flexible. Vous bénéficiez bien sûr d’un niveau de sécurité élevé, puisque toutes les données sont stockées sur le cloud et les serveurs Swisscom en Suisse.

 

La migration vers l’environnement SDN s’effectue par étapes, site par site. Vous êtes également libre de définir un niveau de Quality of Service (p. ex. disponibilité garantie ou «best effort») ainsi que d’autres fonctions pour chaque site de l’entreprise.

Vidéo de nos experts sur Enterprise Connect

Dans cette vidéo, le spécialiste SDN vous présente d’autres bonnes raisons de moderniser le réseau de votre entreprise. SDN est l’avenir des réseaux. Visionnez la vidéo.


Gérez directement votre réseau via le tableau de bord en ligne Enterprise Connect

Un pack global unique en son genre basé sur la technologie Software Defined Networks vous permet de combiner vos TIC de manière optimale. Tirez parti de l’ensemble des avantages du numérique pour rendre votre réseau plus intelligent, plus rapide et plus agile.

 

> En savoir plus




Hand with smartphone

Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème