Innovant et orienté clientèle: Enterprise Connect

Dans sa dernière version également, Enterprise Connect reste centré sur les besoins des clients. De nouvelles fonctionnalités élargissent sensiblement les possibilités d’application et améliorent l’évolutivité. Ce qui demeure, ce sont des solutions de mise en réseau de bout en bout (E2E) sur mesure pour les clients commerciaux, d’un seul tenant et avec un seul contrat.

30 août 2024, texte Rosina Genovese (Swisscom)           3 min.

Grâce à une qualité et à une fiabilité supérieures, IP-Plus de Swisscom obtient de nouveau les meilleurs résultats dans les rapports de l’organisme indépendant cnlab. Depuis avril 2024, IP-Plus, bien établi et performant, peut être intégré à Enterprise Connect (EC) en tant que «EC Local Internet IP-Plus».

Enterprise Connect se présente comme une solution E2E éprouvée et de haut niveau proposant une multitude de services et d’options. Elle offre une garantie de niveau de service E2E pour tous les Overlay Services, Company Services et Location Services. Comme dans un jeu de construction, le client peut composer la solution de mise en réseau qui lui convient. Swisscom la lui fournit d’un seul tenant, avec un seul contrat et une seule facture.

Des caractéristiques remarquables

Enterprise Connect est basé sur des technologies de type SDN (Software Defined Networking) et NFV (Network Function Virtualisation). Le client peut ainsi profiter de tous les avantages de la digitalisation et rendre son réseau plus intelligent, plus rapide et plus agile. Il peut ainsi configurer et adapter les services choisis de manière flexible, via le tableau de bord. Cela facilite considérablement la configuration de tous les services en tenant compte de tous les sites de l’entreprise.

Enterprise Connect fournit au client des informations très intéressantes sous forme de rapports et d’informations et messages sur le réseau. Il est également possible de consulter l’inventaire et de commander des extensions ou de nouveaux services via le tableau de bord. Les «tailles» des modules Enterprise Connect – de S à L, bientôt également XL – peuvent être choisies librement et sont liées au Service Level Agreement (SLA) correspondant. Ce choix permet au client d’obtenir la solution de mise en réseau E2E qui lui convient en fonction des garanties de service qu’il souhaite.

Différents modules et services

Le module Company comprend le tableau de bord et les Support Services (Aide et assistance et Additional Services). Le tableau de bord est le centre de contrôle d’Enterprise Connect.

Dans le Location Module, le client choisit pour chaque site la bande passante dont il a besoin ainsi que le Service Level (SLA) souhaité de manière individuelle et en fonction de ses besoins – de Best Effort jusqu’à la disponibilité garantie à 100% avec DualNet.

Wide Area Network (WAN), Local Area Network (LAN) ou Wireless LAN (WLAN): Enterprise Connect offre un réseau moderne et sécurisé avec une connectivité any-to-any pour la communication à l’échelle de l’entreprise.

Grâce à une sécurité de haut niveau avec pare-feu dédié, à des règles de filtrage web par sous-réseau ou Virtual Local Area Network (VLAN), à des rapports et à des fonctions en option comme l’antivirus, la connexion Internet est sûre et hautement disponible.

Le Cloud Access Service, qui permet aux clients de concevoir leur environnement de cloud hybride, constitue une offre intéressante. Il permet de se connecter à différents fournisseurs de cloud tels que Swisscom Cloud et Public Clouds (Azure et AWS, par exemple) via un seul accès réseau Swisscom.

Nouveautés à partir du second semestre 2024

Depuis son lancement, Enterprise Connect (EC) a été continuellement enrichi sur le plan fonctionnel. Outre «IP Plus» comme connexion Internet performante et la version existante «EC LAN S», les offres «EC LAN M» et «EC LAN L» sont désormais disponibles, et ce, avec des garanties de disponibilité élevées de 99,9 à 99,99%. La variante «EC LAN XL» devrait être disponible au premier trimestre 2025.

Les clients Enterprise Connect continuent de bénéficier des avantages suivants: 

  • Aperçu précis de l’état de tous les Switches et Access Points installés
  • Grande évolutivité de ces appareils LAN: le réseau grandit avec le trafic
  • Déploiement rapide de SSID supplémentaires, y compris CWLAN et PWLAN, sur les mêmes Access Points
  • Passage des coûts d’investissement aux coûts d’exploitation pour le LAN (OPEX au lieu de CAPEX)

À partir de l’automne 2024, deux offres supplémentaires seront introduites pour Enterprise Connect. EC Hosted PBX est une solution de téléphonie basée sur le cloud: modulaire, flexible, configurable en temps réel via le tableau de bord et avec une intégration complète dans Microsoft Teams. Elle sera suivie d’EC Remote Access Service (RAS), qui offre un accès VPN sécurisé au réseau de l’entreprise, en déplacement comme à domicile.

Conclusion

Les nouveaux services et options rendent Enterprise Connect encore plus attractif. Ils complètent le portefeuille EC et le propulsent à un tout autre niveau.

Vous trouverez plus d’infos ici:

Autres articles