Contexte des certificats dans le cloud
Les certificats dans le cloud sont un indice de qualité et de sécurité. Toutefois, seuls les audits réguliers donnent un avis fiable sur tous les aspects pertinents allant de la gestion des mots de passe à la Disaster Recovery.
Texte: Urs Binder,
Faites confiance mais vérifiez. Ce proverbe russe est parfaitement indiqué lorsqu’il est question de sécurité et de fiabilité des fournisseurs et des services dans le cloud. Prenons l’exemple d’une entreprise commerciale: les données de base et les transactions spécifiques aux clients doivent être traitées de manière confidentielle et ne doivent en aucun cas tomber en de mauvaises mains – afin d’éviter que les clients ne se détournent. Les calculs de prix et les accords avec les fournisseurs concernent exclusivement les parties concernées. Il en est de même pour les dossiers personnels et les données salariales. Un dysfonctionnement de l’informatique pendant plusieurs jours ou des pertes de données sont hors de question. Les systèmes informatiques sont trop importants pour l’activité.
Tout ceci semble évident, y compris lorsque les systèmes se trouvent dans le centre de calcul interne à l’entreprise. Lorsque l’on confie son informatique, totalement ou partiellement au cloud, on doit avoir l’assurance que le fournisseur a pris et appliqué toutes les mesures requises pour assurer la sécurité informatique, la protection des données et la disponibilité des systèmes.
Les certificats fournissent une attestation de la fiabilité des fournisseurs dans le cloud, de leurs centres de calcul et des différents services dans le cloud. Quatre exemples:
Ces certificats prennent en compte les normes et les exigences pour différents aspects du design et de l’exploitation des centres de calcul. Ils sont complétés par des caractéristiques et par des contrôles spécifiques au cloud en termes de fiabilité et de fonctionnalités.
Les certificats ne représentent toujours qu’un instantané, mais n’assurent pas de supervision continue des systèmes et des services et ne détaillent pas les différents clients des services assurés et leurs besoins individuels.
Les audits réguliers sont précisément ce qui aide réellement les clients du cloud. L’objectif est de créer de la transparence et de la visibilité sur toutes les caractéristiques du système. Si un fournisseur peut offrir cela, le client en profite doublement. Il peut se convaincre de la qualité et de la mise en œuvre adéquate des services et des mesures de sécurité. Il peut également attester, à l’aide des certifications et des rapports, qu’il satisfait à sa propre obligation de diligence.
En tant que fournisseur de cloud, Swisscom repose pour cela sur ses quatre pieds:
Toute l’entreprise est certifiée ISO 27001: ceci apporte la garantie de la présence et du maintien d’un système d’Information-Security-Management documenté et décrit les modalités d’évaluation et de traitement des risques de sécurité.