Cette année encore, la société d’études de marché ISG a évalué les principaux fournisseurs cloud de Suisse. Swisscom se positionne à nouveau comme leader dans tous les domaines analysés. Portefeuille attractif et complet, position concurrentielle forte: l’entreprise a une fois de plus fait ses preuves, notamment dans le domaine Managed Services.
Texte: Martina Longo, Images: ISG Research,
Comme l’année passée, ISG a évalué le marché cloud de Suisse dans le cadre d’une étude intitulée «ISG Provider Lens 2021: Next-Gen Private/Hybrid Cloud – Data Center Services & Solutions Switzerland 2021» portant sur les catégories suivantes: «Managed Services for Large Accounts», «Managed Services for Midmarket», «Managed Hosting for Large Accounts», «Managed Hosting for Midmarket» et «Colocation Services». Swisscom obtient une fois de plus les meilleurs résultats dans toutes les catégories. Cela est notamment dû à d'importants partenariats stratégiques tels que VMware et Dell Technologies. «Swisscom figure parmi les principaux fournisseurs de Managed Services, convainc de nombreuses sociétés suisses dans le segment des grands comptes et moyennes entreprises, et offre des services ainsi qu’une sécurité de pointe», déclare Heiko Henkes, auteur de l’étude.
La demande d’offres Managed Cloud Services a continué d’augmenter en 2020/2021. Cette progression s’explique par des exigences évoluant rapidement, l’arrivée de nouvelles technologies et la complexité croissante des clouds privés et hybrides qui en découle. Selon l’étude ISG, les responsables informatiques suisses suivent la tendance globale en externalisant toujours davantage les services vers les clouds publics. De nombreuses données demeurent toutefois dans le cloud privé. La demande de solutions Managed Hybrid Cloud Services continue donc d’augmenter.
Les PME doivent elles aussi poursuivre une approche globale au-delà de leur infrastructure cloud publique ou privée pour s’imposer dans l’environnement du marché numérique. Dans cette catégorie, ISG a analysé la manière dont les prestataires suisses abordent les principaux défis à relever en ce qui concerne l’introduction des stratégies cloud hybrides des PME. Grâce à son analyse complète de l’infrastructure, ses recommandations concrètes et son réseau partenaire solide, Swisscom est en mesure de dialoguer sur un pied d’égalité avec les PME et de rester proche de ses clients, s’imposant comme leader dans ce domaine également.
La recherche d’une infrastructure sécurisée et locale domine le marché du cloud. L’expérience de Swisscom et l’ampleur de son portefeuille cloud sont particulièrement marquées dans le domaine Managed Hosting, toujours dans le respect des strictes directives suisses en matière de données. Avec son infrastructure hautement sécurisée, ses propres centres de calcul neutres en CO2 et ses nombreuses certifications, Swisscom est l’un des principaux fournisseurs de services Managed Hybrid Cloud Hosting en Suisse, tant pour les PME que pour les grands comptes. Dans le domaine des solutions cloud hybrides intégrées pour les centres de données, Swisscom collabore également avec des partenaires comme VMware et Dell Technologies afin de toujours pouvoir répondre aux besoins individuels des clients.
Basée sur des centres de calcul sécurisés, l’offre Swisscom en matière de colocation est une solution complète, particulièrement adaptée aux clients utilisant des applications critiques. La demande d’espaces de colocation et de services de connectivité reste élevée et ne faiblira pas au cours des prochaines années. En raison des frais énergétiques élevés et de la sensibilité à un développement plus durable en Suisse, la construction de nouveaux centres de calcul mettra l’accent sur l’efficacité énergétique. Avec ses huit centres de calcul de diverses tailles à faible consommation et son centre de données ultramoderne et neutre en CO2 situé à Wankdorf, Swisscom conserve une longueur d’avance dans ce marché en pleine expansion.
En savoir plus sur ce thème: