Dans notre premier article, nous avons examiné les défis que représenterait le franc suisse numérique (DCHF) dans les activités interbancaires. Nous voulons désormais aller un peu plus loin et mettre en lumière son importance pour l’activité avec les clients finaux.
15.08.2024 Dominik Jocham (BEI St. Gallen), Clemens Eckert (Swisscom) 7 Min.
Dans l’article précédent, nous avons décrit comment l’infrastructure informatique des banques commerciales doit être adaptée lors de l’introduction de la monnaie numérique de banque centrale3 pour les opérations interbancaires4. Nous avons explicitement exclu de notre réflexion un DCHF basé sur la monnaie de banque centrale pour les clients finaux, car il n’y a actuellement aucune intention de l’ouvrir à ces derniers. On peut donc partir du principe que le lancement d’un DCHF, si celui-ci doit avoir lieu, ne pourrait actuellement se faire que dans le cadre d’un partenariat privé ou public-privé, à l’exemple du jeton de monnaie scripturale (JMS) orchestré par Swiss Banking5 ou du Stablecoin CHFD de Swiss Stablecoin AG6. Ces DCHF doivent être distingués des solutions actuelles des écosystèmes fermés, p. ex. le Digital Swiss Franc de Sygnum pour le règlement au sein de sa propre plateforme de marché secondaire Sygnex7. Sur la base de ces concepts, nous esquissons ci-après le besoin d’adaptation de l’infrastructure informatique d’une banque. D’autres champs d’action pour l’introduction d’un DCHF, tels que la représentation des JMS ou CHFD dans un bilan bancaire ou la représentation technique de la blockchain sous-jacente, ne sont pas approfondis dans cet article.
Comme dans le contexte de la CBDC, il est légitime de se demander quel ajustement nécessiterait l’introduction d’un DCHF pour les clients finaux (personnes physiques et morales) dans l’infrastructure informatique d’une banque. On suppose que le DCHF sera introduit sous la forme d’un Stablecoin ou d’une monnaie scripturale tokenisée (JMS) en complément du système de paiement existant et que le système bancaire à deux niveaux (niveau 1: banque centrale vers banques commerciales, niveau 2: banques commerciales vers clients finaux) continuera d’exister. Sur la base de l’article précédent, les paragraphes suivants décrivent les besoins d’adaptation de l’infrastructure informatique des banques dans le cadre de l’introduction d’un DCHF. On distingue deux scénarios:
Focalisation sur l’efficacité des prestations existantes
Dans le scénario de base, l’introduction du DCHF est considérée comme une mise à niveau technique des services et produits existants pour les clients finaux (p. ex. transactions Peer-2-Peer ou réservations groupées pour les entreprises). À l’instar de l’objectif de la phase II du projet Helvetia, dans ce scénario, des acteurs centraux10 reprennent toutes les activités On-Chain (p. ex. conservation ou On-Chain-Due-Diligence, etc.)11; les banques commerciales fournissent l’interface avec les clients finaux et garantissent le respect des réglementations pertinentes (p. ex. vérifications AML et KYC, etc.). Les clients finaux achètent le DCHF via la banque commerciale qui, à son tour, mandate des acteurs centraux pour l’émission du DCHF correspondant. Dans le SBC, les avoirs correspondants en DCHF sont affectés aux clients finaux, p. ex. sous la forme de comptes séparés dans le SBC, et les avoirs d’une banque auprès des acteurs centraux sont représentés au moyen de comptes miroirs (comparable à la configuration Nostro Vostro dans les opérations interbancaires); la réconciliation de la banque commerciale sert à compléter les comptes miroirs supplémentaires et à les représenter en matière de processus. En ce qui concerne les systèmes périphériques, on peut s’attendre à ce qu’ils puissent continuer à être utilisés sous leur forme actuelle (p. ex., utilisation du SIC pour les transactions en francs suisses entre l’acteur central et la banque commerciale dans le cas de Stablecoins). Toutefois, si un JMS est utilisé, le système de paiement existant doit être complété, car le JMS est émis nativement sur une blockchain et, idéalement, transféré sur celle-ci. Il peut être nécessaire d’adapter la transmission d’informations entre la banque et les acteurs centraux; les formats courants et établis peuvent ici constituer une base stable (p. ex. normes de messagerie certifiées ISO). Akkordeon Ende.
Dans ce scénario de base, la technologie blockchain est utilisée pour rendre les cas d’utilisation existants plus efficaces (coûts plus bas attendus) et plus efficaces (temps de transaction plus rapides). On peut supposer que, quelle que soit la variante choisie du DCHF (Stablecoin ou JMS), les besoins d’adaptations du SBC, des systèmes périphériques, des interfaces ou des processus d’une banque resteront gérables.
Exploitation du potentiel de la technologie blockchain
L’utilisation de la technologie blockchain offre différentes possibilités, p. ex. en ce qui concerne la disponibilité des délais de paiement, pour la gestion des liquidités pour les entreprises ou pour une automatisation élevée au moyen de smart contracts. Sur la base du scénario de base, le DCHF permet de réaliser de nouveaux cas d’application dans lesquels des valeurs de référence fondamentales sont modifiées, telles que la disponibilité ou les temps de transaction. Les cas d’application sélectionnés sont décrits brièvement ci-dessous:
L’opérationnalisation d’un ou de plusieurs des cas d’application ci-dessus déclenchera un besoin d’adaptation technique et fonctionnelle du SBC, des systèmes périphériques voire des interfaces ainsi que des processus. La compensation des positions entre les avoirs dans le SBC et en DCHF auprès de tiers (p. ex. acteur central, fournisseur de portefeuilles, etc.) est un bon exemple pour éviter les doubles comptabilisations. Dans ce cas, il est très probable que les DCHF ne soient plus conservés à un endroit central, mais plutôt par différents prestataires. Ainsi, les données On-Chain (sur les avoirs en DCHF des clients finaux) doivent être comparées avec les avoirs des clients finaux dans le SBC afin d’éviter les doubles comptabilisations.
Les systèmes périphériques existants doivent être complétés ou adaptés en fonction des cas d’application mis en œuvre. En particulier, l’échange d’informations ne se fera à l’avenir pas seulement avec des tiers via des formats établis, la banque devra aussi consulter directement des blockchains de données (p. ex. pour vérifier les avoirs en DCHF d’un client final). En raison du besoin d’adaptation des systèmes périphériques et des compétences à développer dans le contexte de la blockchain, les processus doivent être adaptés de manière plus complète (p. ex. dans le contexte de la réconciliation) voire peuvent même être automatisés (p. ex. en utilisant des smart contracts en association avec des corporate actions).
En fonction des cas d’application visés, les besoins d’adaptation de l’infrastructure informatique des banques seront plus ou moins importants lors de l’introduction du DCHF. Il est décisif de savoir si, et dans quelle mesure, les potentiels de la technologie blockchain doivent être exploités. En effet, depuis l’introduction du paiement instantané, les transactions financières à très haut débit 24 heures sur 24 ne sont plus une exclusivité de la technologie blockchain.
À la fin de l’été 2024, il est prévu que les plus grandes banques suisses proposent le paiement instantané12. Le paiement instantané se distingue par le fait que les montants transférés depuis ou vers des banques en Suisse peuvent être traités 24 heures sur 24 et dans un délai de 10 secondes. Cela permet non seulement aux bénéficiaires de recevoir plus rapidement de l’argent, mais aussi de réduire considérablement le risque de contrepartie. La prochaine génération du Swiss Interbank Clearings System, SIC513, servira d’infrastructure.
Techniquement, le traitement des paiements est possible en 24/7 et en l’espace de 10 secondes par le biais d’un DCHF, p. ex. en utilisant des blockchains modulaires14 ou des solutions de couche 215. Contrairement au paiement instantané, un DCHF peut être intégré dans d’autres cas d’application sans changer de technologie, p. ex. par le biais de smart contracts dans des paiements Machine-to-Machine ou en tant qu’Escrow. L’introduction d’un DCHF pourrait donc représenter un perfectionnement du concept de paiement instantané.
Le besoin d’adaptation de l’infrastructure informatique dépend des cas d’application choisis pour le DCHF ainsi que du scénario choisi: plus les valeurs de référence sont modifiées, plus le besoin d’adaptation au sein du SBC, des systèmes périphériques, des interfaces ou des processus est important. Sur la base des prestations fournies par les acteurs centraux, le besoin d’adaptation de l’infrastructure informatique peut varier davantage, p. ex. si la banque souhaite mettre à disposition sa propre solution de conservation pour les clients finaux DCHF.
L’introduction du paiement instantané représente une valeur ajoutée significative par rapport au SIC actuel pour les clients finaux. Un DCHF promet même d’autres plus-values (p. ex. un degré d’automatisation élevé grâce à l’utilisation de contrats intelligents ou une fonctionnalité Escrow modulaire) qui ne sont pas encore disponibles avec le seul paiement instantané.
1 Neue Zürcher Zeitung(ouvre une nouvelle fenêtre)
2 SwissBanking(ouvre une nouvelle fenêtre)
3 Wholesale Central Bank Digital Currency (wCBDC)
4 Stablecoins Core Banking Radar Artikel(ouvre une nouvelle fenêtre)
5 SwissBanking(ouvre une nouvelle fenêtre)
6 Swiss Stablecoin(ouvre une nouvelle fenêtre)
7 Sygnum(ouvre une nouvelle fenêtre)
8 Dans ce cas, la monnaie scripturale désigne les dépôts des clients finaux auprès de banques commerciales
9 SwissBanking(ouvre une nouvelle fenêtre)
10 Par exemple l’émetteur du DCHF ou une place boursière numérique comme SDX
11 Actuellement, il n'est pas définitivement établi qui est l'acteur central ou quelles sont les tâches qu'il doit accomplir.
12 SIX(ouvre une nouvelle fenêtre)
13 SNB(ouvre une nouvelle fenêtre)
14 Algorand Technologies(ouvre une nouvelle fenêtre)
15 Digital currency initiative(ouvre une nouvelle fenêtre)