Solution de téléphonie Microsoft Teams de Swisscom
Marcel Jampen, Responsable de la division Marché
SWISSCOFEL
La nouvelle solution de téléphonie de Teams a été mise en place au sein de l’association SWISSCOFEL juste avant le semi-confinement du printemps 2020, simplifiant résolument la collaboration interne et externe.
Les bureaux de l’association faîtière suisse du commerce de fruits, de légumes et de pommes de terre ( SWISSCOFEL) sont installés à la Belpstrasse 26 à Berne.
SWISSCOFEL représente de nombreux organismes de secteurs connexes, comme l’Union suisse des paysans. Marcel Jampen est à la fois responsable de la division Marché et des TIC au sein de l’association. L’année 2020 n’a pas été des plus reposantes pour lui, notamment avec la mise en place du télétravail au printemps. Chose faite, le voilà sollicité par les autres locataires de l’immeuble, qui veulent tout savoir de la nouvelle solution de téléphonie Teams.
En effet, le bruit s’est vite répandu quant à la facilité et l’efficacité avec lesquelles SWISSCOFEL communique via le service de téléphonie de Microsoft Teams.
Les quelque 170 membres de l’association SWISSCOFEL sont actifs dans le marché de gros et de détail, dans l’importation et dans des secteurs connexes. Chaque année, ils réalisent un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de francs grâce à la commercialisation de fruits, de légumes et de pommes de terre
Solution de téléphonie Microsoft Teams de Swisscom
Grâce à Swisscom, les PME connectent Microsoft Teams au réseau téléphonique public. Les appels sont effectués avec les numéros de fixe existants directement depuis le logiciel Teams, et ce au bureau comme au déplacement ou en télétravail. La solution s’utilise via smartphone, PC, laptop ou tablette, et toujours avec la meilleure qualité Swisscom.
En 2019 déjà, Marc Jampen posait les jalons du projet de téléphonie pour SWISSCOFEL. «Notre central téléphonique interne devait être remplacé, ce qui aurait représenté des investissements considérables», expliquet-il. «Sans compter que même avec un nouveau central, nous aurions dû recourir à une solution de conférence séparée et onéreuse.»
Disposer d’une plateforme de communication performante est une condition sine qua non pour l’association, laquelle est en étroite collaboration avec des associations de producteurs, des organismes du secteur, les autorités et d’autres partenaires, aussi à l’étranger. En outre, le bureau met en réseau les membres de l’association, actifs au sein de nombreux projets et groupes de travail de SWISSCOFEL. «Notre association est relativement grande», constate Marcel Jampen. «Nos réunions comptent souvent 70 personnes environ.»
Enfin et surtout, il assure la coopération sans faille et sans contrainte de lieu des sept collaborateurs du bureau
Le bureau travaillait avec Microsoft Teams depuis un certain temps. Mais en 2019, Marcel Jampen a appris que Swisscom proposait désormais une solution de téléphonie Teams pour petites entreprises: «Cela m’a semblé très prometteur. Nous avons comparé cette solution à d’autres, et la grande fiabilité de Swisscom a fini par faire Solution de téléphonie Microsoft Teams de Swisscom «Notre collaboration est plus étroite que jamais.»
La nouvelle solution de téléphonie de Teams a été mise en place au sein de l’association SWISSCOFEL juste avant le semi-confinement du printemps 2020, simplifiant résolument la collaboration interne et externe. pencher la balance.» SWISSCOFEL a décidé fin 2019 de lancer l’utilisation du service de téléphonie de Teams en avril 2020. En février, alors que le semi-confinement se profilait, Marcel Jampen s’est tourné vers Swisscom pour accélérer le processus.
«Le service de téléphonie Teams en fait un outil universel indispensable.»
«Les experts Swisscom et notre fournisseur Microsoft ont réagi rapidement et avec pragmatisme. Deux jours après le début du semi-confinement, la solution était activée et le portage des numéros d’appels effectué. Désormais, un accès Internet domestique suffit pour travailler dans les mêmes conditions qu’au bureau. Le central téléphonique virtuel intégré sur le cloud Microsoft 365 rend toute infrastructure téléphonique conventionnelle superflue.
Le passage à la solution de téléphonie Teams a permis à SWISSCOFEL d’atteindre plusieurs objectifs, d’abord financiers. Marcel Jampen commente: «Le matériel n’est qu’une infime partie de ce que nous aurions investi dans une solution conventionnelle. La nouvelle solution est avantageuse: nous ne payons que les extensions téléphoniques de nos licences Microsoft 365. Nous économisons ainsi 20% environ sur les coûts d’exploitation de la téléphonie, des services de conférence et de vidéo- conférence.»
Les avantages de la téléphonie avec Teams pour la collaboration au quotidien ne peuvent être évalués avec précision, sauf du côté des réunions, qui se déroulaient auparavant en présentiel et se tiennent désormais sur Teams: «Nous avons économisé plusieurs dizaines de milliers de francs en frais de réunion cette année», se réjouit Marcel Jampen. «Le service de téléphonie Teams en fait un outil universel indispensable. Téléconférences et vidéoconférences, gestion de projets en groupes, CRM, stockage des données, calendrier, e-mails, chat... Tout est assuré par un seul système.» Les sessions de formation continue sur Teams pour les membres sont également une expérience positive pour SWISSCOFEL.
«Nous nous voyons moins souvent, et pourtant notre collaboration est plus étroite que jamais», conclut Marcel Jampen. Il ajoute encore: «La durabilité est une notion qui m’est chère. Moins de déplacements sont nécessaires désormais, et l’équilibre entre vie professionnelle et privée s’est amélioré.