Sucre Suisse SA dispose aujourd’hui de postes de travail modernes et flexibles, et utilise des outils de collaboration de pointe. L’entreprise mise sur une stratégie Microsoft et, grâce à l’aide de Swisscom, maîtrise aussi bien la transformation technologique que le changement de culture professionnelle.
Solutions de postes de travail modernes de Swisscom 4 min.
Possibilités limitées de travail flexible, matériel non standardisé, communication interne laborieuse: ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles Fernando Kummer, responsable informatique de Sucre Suisse SA, a décidé de moderniser les outils de communication et de collaboration de son entreprise. «L’objectif était que nos collaborateurs puissent travailler plus efficacement grâce à des méthodes de travail modernes», explique Fernando Kummer.
Fondée en 1912, l’entreprise possède des sites de production suisses à Aarberg et Frauenfeld et emploie près de 250 collaborateurs. Sucre Suisse SA(ouvre une nouvelle fenêtre) est la seule entreprise de transformation de betteraves sucrières en Suisse. Elle approvisionne le marché suisse en sucre et le secteur agricole en nourriture pour animaux. Sucre Suisse SA détient également les filiales RICOTER Préparation de Terres SA, Landwirtschaft AG et Deltaflor GmbH, dont le siège est à Kehl, en Allemagne.
Selon Fernando Kummer, la structure informatique de l’entreprise était certes stable avant la modernisation, mais elle ne répondait plus aux méthodes de travail modernes. De nombreux employés de bureau ne pouvaient pas faire du télétravail ou téléphoner depuis leur domicile. Dans la production et la maintenance, de nombreux processus se faisaient sur papier et en cas de dysfonctionnement des machines, il fallait prendre des photos avec un appareil photo numérique, puis transférer celles-ci sur un PC via une carte SD.
«Nous voulions mettre à la disposition de tous les collaborateurs des postes de travail modernes et flexibles, ainsi que des outils de collaboration de pointe.» Sucre Suisse SA a donc décidé d’introduire Microsoft 365 et de renouveler son installation téléphonique. En outre, tous les collaborateurs disposant d’ordinateurs portables ou de smartphones ont bénéficié d’un abonnement de données, y compris les collaborateurs de la production et de la maintenance.
Lors de l’introduction de services Microsoft, la gouvernance et la gestion des autorisations pour Microsoft Teams, SharePoint et Azure Active Directory est un thème central. Fernando Kummer s’explique: «Les autorisations par défaut doivent impérativement être mises à jour de manière spécifique et régulièrement passées en revue. Le service informatique doit savoir qui fait quoi pour éviter la prolifération informatique et le shadow IT, tout en garantissant la protection et la sécurité des données.» Lors d’ateliers avec Swisscom, les collaborateurs de Sucre Suisse SA ont établi tout ce qui était nécessaire pour paramétrer les différents processus et applications et ont développé un ensemble de règles à partir de là.
Grâce aux outils de travail modernes, les collaborateurs peuvent aujourd’hui travailler efficacement au bureau, à la maison et en déplacement. Mais les collaborateurs de la production et de la maintenance en profitent énormément aussi: au sein de ces unités, l’échange d’informations est considérablement simplifié grâce à l’utilisation du smartphone. D’une part, le smartphone et M365 leur permettent d’accéder facilement à l’Intranet ou de consulter leurs mandats de travail. D’autre part, ils peuvent photographier les défauts des machines à l’aide d’un smartphone, les enregistrer dans le cloud et ainsi les mettre à disposition d’autres utilisateurs. Ce petit exemple illustre le gain d’efficacité et de confort de travail obtenu par Sucre Suisse SA.
Dans le cadre de cette modernisation, la méthode de travail des collaborateurs a considérablement changé dans toute l’entreprise. «Un changement de culture professionnelle est en cours, notamment avec l’utilisation de Microsoft Teams. Alors qu’au début, nous utilisions surtout les fonctions de chat et de réunion, nous exploitons désormais de plus en plus les diverses possibilités de cet outil de collaboration.»
Dans le cadre de ce développement, il insiste également sur l’introduction progressive des nouveaux outils et la sensibilisation des collaborateurs à leur utilisation. Fernando Kummer en est convaincu: «D’un point de vue technique, ces outils peuvent être mis en œuvre rapidement, mais leur introduction dans le travail quotidien prend beaucoup de temps.» C’est pourquoi l’entreprise a également misé sur l’assistance personnelle et technique de Swisscom pour le change management. En collaboration avec Sucre Suisse SA, les experts en changement de Swisscom ont élaboré des cas d’utilisation spécifiques et un concept de formation pour différents groupes d’utilisateurs. Les webinaires de formation ont été soigneusement planifiés et réalisés par Swisscom en fonction des besoins individuels.
Pour Fernando Kummer, le fait de pouvoir profiter de l’assistance de Swisscom en matière de change management en plus d’acquérir sa technologie représente un grand avantage: «Outre la mise en œuvre technique, notre partenaire d’ingénierie prend également en charge le change management. Nous ne pouvons que nous en réjouir.»
Sucre Suisse SA a opté pour l’écosystème Microsoft pour des raisons stratégiques. Il constitue la base pour faire avancer la numérisation et l’automatisation dans les services spécialisés, par exemple pour l’évaluation et la visualisation des données ou pour l’automatisation des processus.
Mais l’entreprise tire d’ores et déjà de nombreux avantages de ses investissements dans les méthodes de travail modernes. «Aujourd’hui déjà, nous travaillons de manière beaucoup plus efficace et confortable», déclare Fernando Kummer. Pour y parvenir, il en est convaincu: «Les changements de technologie et de culture vont de pair. La transition exige de l’engagement, la direction doit soutenir les innovations et donner l’exemple en adoptant elle-même ces nouvelles méthodes de travail.»