Gerhard Kapeller, Responsable de l’infrastructure informatique, Groupe HOPPE
Publié le: 02.12.2020 renouvelé 26.08.2024
Le groupe HOPPE met en place une solution IT évolutive et durable avec Microsoft Azure de Swisscom.
Fondé en 1952, HOPPE a son siège à Müstair dans les Grisons. Implanté dans le monde entier, le groupe HOPPE se consacre au développement, à la fabrication et à la commercialisation d’un art de décorer son habitat dans le moindre détail sous la forme de systèmes de fermeture en aluminium, inox, laiton et polyamide pour portes et fenêtres. Avec près de 2600 collaborateurs, l’entreprise se positionne comme leader du secteur en Europe. HOPPE fait appel depuis de nombreuses années aux services Internet et téléphonie et, plus récemment, à une solution de Data Center On Premise de Swisscom.
Avec Swisscom, HOPPE a fait il y a huit ans un pas de géant en transférant ses propres centres de données, exposés aux coupures de courant et aux inondations dans le Sud-Tyrol, vers deux centres de données Swisscom à Zurich. Si l’entreprise tenait alors déjà à déléguer la responsabilité de son infrastructure de base, elle souhaite désormais accélérer sa transformation numérique.
Pour ce leader du marché, une solution évolutive et durable s’avérait indispensable. Ce n’était pas une mince affaire, car il a d’abord fallu mettre en place à l’interne le savoir-faire en matière de cloud et les autres connaissances nécessaires à une migration fluide de l’environnement informatique existant vers une solution moderne.
«Avec Swisscom, nous sommes prêts pour la transition numérique»
Gerhard Kapeller, Responsable de l’infrastructure informatique
Le groupe HOPPE a pu acquérir le savoir-faire pertinent en matière de cloud, découvrir les avantages de cette solution et discuter de la meilleure approche pour la migration à l’occasion d’un atelier Journey to the Cloud. Outre la migration des données dans le cloud, renouveler l’infrastructure existante et prolonger les contrats existants aurait été une possibilité. Pour l’entreprise, il était clair à l’issue de la démonstration de faisabilité que les systèmes informatiques devaient être transférés dans le cloud Microsoft Azure.Avec Azure, HOPPE ne met pas seulement en place une solution cloud flexible et à jour, mais surtout une plateforme moderne et évolutive qui l’accompagne dans sa transformation numérique. Pour Gerhard Kapeller, responsable de l’infrastructure informatique au sein du groupe HOPPE, «Swisscom nous inspire toujours sécurité et confiance; nous sommes donc prêts pour l’avenir et pour le cloud.»
Azure Solution Architect
"Nous avons accompagné HOPPE dans sa transition vers le cloud dès le début. Nous avons commencé par un atelier Azure Starter Kit pour l'introduction technologique et les explications des possibilités de numérisation. Dans le cadre d'un Proof of Concept, nous avons ensuite procédé à la mise en place de leur environnement Azure - gouvernance, landing zone, connectivité, etc. La migration effective de leurs 247 machines virtuelles et 345 bases de données des salles de serveurs de colocation de Swisscom a été principalement réalisée par HOPPE. Nous avons également pu accompagner cette étape dans leur transition vers le cloud et ainsi mener ensemble la migration vers Azure à la réussite"