Livit est un acteur de premier plan du domaine immobilier suisse depuis plus de 50 ans. Ses nouveaux processus mobiles recourent à des tablettes et bénéficient des services complets de Swisscom et d’Auratel.
Livit gère plus de 150 000 objets loués et près de 1,6 million de m² de surfaces commerciales sur l’ensemble du territoire suisse. Ses employés sont par ailleurs constamment en déplacement. Assurer la mobilité des processus de l’entreprise est donc plus que nécessaire, comme l’explique Olivier Korda, responsable du controlling: «Pour simplifier les états des lieux, nous employons de nouvelles applis commerciales. Les iPads et les procédures straight-through ont permis d’optimiser nos processus. Il nous fallait une solution économique ainsi qu’une mise en œuvre aisée garantissant notre politique de sécurité.»
Auratel, un partenaire de Swisscom, a analysé les besoins de Livit et fourni les iPads. Ensuite, les spécialistes d’Auratel ont entièrement configuré les tablettes en utilisant la plateforme cloud «Mobile Device Services Remote Management» de Swisscom et en prenant en compte toutes les règles de sécurité de Livit. En cas de vol ou de perte d’une tablette, Livit bloque son accès d’un simple clic. En outre, Auratel installe et gère les applis commerciales de Livit, là aussi en recourant à la plateforme de gestion à distance. Lors des états des lieux, les employés de Livit accèdent directement aux données dans l’ERP, saisissent de nouvelles informations et utilisent même leur iPad pour prendre des photos des dommages constatés. Ensuite, les données mises à jour sont automatiquement implémentées dans l’ERP. Trait particulièrement pratique, l’appli d’état des lieux est intégrée au système informatique de Livit de sorte que les nouveaux usagers de tablettes sont reconnus automatiquement sans qu’il ne soit nécessaire de créer un compte spécifique. Sur le long terme, Auratel assume toutes les tâches liées aux iPads dans le cadre du Lifecycle Management.
«Dans notre profession, la solution mobile est un atout de taille», explique Olivier Korda. «Dès le premier jour, nous avons reçu des tablettes intégralement configurées et prêtes à l’emploi. Les processus standard fonctionnent parfaitement et nous procurent une grande flexibilité. Les nouveaux collaborateurs obtiennent leurs appareils le plus simplement du monde dans un magasin en ligne. Nous n’avons aucun stock et n’avons pas besoin de nous occuper de la maintenance des appareils: nous payons simplement un forfait équitable par tablette active. Et toutes nos règles de sécurité sont automatiquement prises en compte. Une solution qui nous ravit, à tous points de vue!»