Grâce à l'externalisation IT complète de Swisscom, le groupe Eraneos a standardisé ses structures informatiques et amélioré la collaboration et l'échange de données.
Externalisation IT complète Publié le: 22.04.2024 8 min
Eraneos Group, une entreprise internationale de conseil en management et technologies basée en Suisse, a harmonisé son environnement IT grâce au service d'externalisation IT complète de Swisscom – au-delà des frontières. Outre des prestations de réseau et de sécurité ultramodernes, différents services intégrés basés sur le cloud ont été mis en œuvre et fournis – entre autres pour les domaines Microsoft Azure, M365, Web Security et Modern Workplace. Depuis mars 2023, Eraneos Group utilise ces services cloud dans tous ses pays d’activité, avec des améliorations significatives dans la collaboration et l’échange de données. Par ailleurs, un ICT Service Desk prend en charge les demandes de service et les incidents du personnel Eraneos, les classe, les priorise et les résout.
Dans un environnement en constante évolution, se faire une place n’est jamais une tâche simple pour les entreprises. Elles n’ont d’autre choix que de s’adapter rapidement. Et pour y parvenir, elles doivent maîtriser les technologies et adopter une approche agile et innovante. Relever les défis de la numérisation peut être un facteur de réussite décisif. Eraneos Group fait partie de ces entreprises conscientes de cet enjeu et qui s’y préparent.
Deux points essentiels s’imposent: la résilience en période de turbulences et la nécessité de s’affirmer à l’ère du changement. Eraneos mise sur l’agilité et les solutions innovantes pour surmonter les crises avec force. La transformation numérique est un élément central de cette stratégie. Le défi consiste à mettre en œuvre des solutions technologiques tout en changeant l’état d’esprit des équipes. Le groupe met l’accent sur la réorganisation et la numérisation des processus internes, p. ex. avec les documents numériques (paperless workflows), rapides d’accès à l’ensemble du personnel, quel que soit le pays.
Eraneos a connu une croissance rapide ces dernières années, suite à toute une série de fusions et acquisitions. La diversité des sites dans différents pays a exigé des processus d’harmonisation et de standardisation des systèmes IT internes. Cela inclut également un rehosting des serveurs Windows et des applications sur site, une modernisation ponctuelle vers une technologie cloud-native et la mise hors service des serveurs qui ne sont plus nécessaires. Le choix du partenaire adéquat s’est rapidement porté sur Swisscom. Le spécialiste IT possédait l’expérience et la taille nécessaires pour maîtriser un tel projet. Eraneos avait également conscience de ses ressources internes limitées et connaissait la compétence et l’expertise de Swisscom.
Avant de s’engager dans un partenariat avec Swisscom, le groupe utilisait différents éléments d’agilité (Doing Agile), mais sans pour autant penser de manière agile (Being Agile). Le département IT gérait les questions internes, petites et grandes, et avait peu de temps à consacrer aux projets stratégiques. L’externalisation devait permettre de clarifier la structure et le positionnement de l’IT dans l’entreprise, en se concentrant sur les compétences clés. Les changements dépassaient les aspects purement technologiques – ils avaient un impact sur la perception et le rôle de l’IT dans l’ensemble du groupe.
L’externalisation a signé le début d’une aventure prometteuse qui a stimulé la transformation interne.
En lançant ce projet novateur, Eraneos Group s’est fixé des objectifs clairs et ambitieux pour répondre à l’évolution et aux nouveaux besoins du monde des affaires moderne. L’entreprise entendait d’abord créer une plateforme IT uniforme et performante afin de travailler en toute transparence au-delà des frontières. Cela impliquait de recourir à Azure CSP et Microsoft 365 dans le cadre d’une externalisation IT complète – en Suisse, aux Pays-Bas, en Autriche, en Espagne et en Allemagne. L’objectif était de renforcer la collaboration, d’améliorer l’échange de données et de créer les conditions de la croissance future. Pour la Suisse, Swisscom devait également assurer la gestion de l’infrastructure complète pour le personnel et le Service Desk.
Toutefois, la mise en œuvre du projet posait plusieurs difficultés à Eraneos Group. Avec la croissance rapide de l’entreprise, il existait une multitude de processus et structures IT différents au sein de l’organisation. Et leur harmonisation pour parvenir à un dénominateur commun s’est avérée une tâche complexe. De plus, au-delà des ajustements technologiques, la numérisation a aussi nécessité de modifier en profondeur l’état d’esprit des équipes. Il s’agissait de préparer le personnel à cette transformation en veillant à ce que toutes les parties prenantes voient et acceptent les avantages et la valeur ajoutée du projet. Dans cette dynamique complexe, l’étroite collaboration avec Swisscom s’est révélée décisive pour atteindre les objectifs fixés. Urs Gürber, Group CIO, souligne l’importance d’une approche cohérente: «Il est rare de voir le personnel d’une entreprise accueillir autant de chamboulements avec le sourire. En effet, les méthodes en place sont connues et bien maîtrisées.» Eraneos n’a pas échappé à cette règle. Pour surmonter rapidement cette phase, il était essentiel de suivre à la lettre la ligne fixée, sans ne jamais perdre l’objectif de vue. Les équipes ont ainsi reconnu les nombreux atouts du nouveau système et les premiers doutes ont disparu au bout de trois mois.
La plateforme du groupe a été harmonisée pas à pas et permet désormais de travailler en toute fluidité avec des processus et des technologies uniformes. Cela va des tâches simples comme la consultation commune de calendriers, à des projets de grande envergure où des documents sont échangés de façon transparente via SharePoint et Teams. Cette collaboration renforcée au sein des différentes entités est le fruit direct du projet mené à bien.
Autre avantage concret, il est aujourd’hui plus simple et plus rapide d’intégrer de nouvelles entreprises. La standardisation permise par cette externalisation permet à Eraneos de réagir aussitôt à l’intégration de nouvelles entreprises. Que ce soit l’instauration de standards clairs ou bien les modèles de service évolutifs basés sur le cloud, tout concourt à un soutien IT plus efficace, une documentation optimisée et une transparence accrue. Ce changement de paradigme a permis d’augmenter durablement la fiabilité et la performance de l’infrastructure IT de l’entreprise.
Cette collaboration a offert des avantages évidents au quotidien. Côté business, Kirsten Buffo de Jong, Partner, souligne l’importance d’une plateforme commune pour collaborer entre différents pays. Ce fut un véritable bond en avant pour les services de conseil d’Eraneos Group. Avec une palme pour les prestations de sécurité Swisscom, dont la cybersécurité, reconnus ici comme des game changers essentiels. Elles offrent un contrôle de sécurité complet, mais également une base solide pour la protection des données sensibles. Ces mesures garantissent à Eraneos une gestion proactive des risques de sécurité et renforcent la confiance de la clientèle et des partenaires. La solide infrastructure de sécurité optimise l’exploitation interne et sert de pilier à la croissance future et à la réussite des projets numériques.
L’entreprise va pouvoir poursuivre sa croissance très facilement grâce à une approche «Plug and Play». La possibilité d’intégrer plus vite les entreprises et de les rendre aussitôt opérationnelles est un atout précieux. La transformation de l’informatique permet à l’équipe IT de se concentrer sur les questions stratégiques et tactiques et d’offrir davantage de valeur ajoutée à l’entreprise. Ce projet mené à bien fait de la transformation de l’informatique le garant d’une collaboration plus efficace, mais aussi la source d’une croissance durable pour l’entreprise. La confiance, la flexibilité et l’orientation solutions dans le partenariat avec Swisscom ont aidé à satisfaire les attentes définies, et même à les dépasser – une réussite sur toute la ligne.