Loeb est un célèbre grand magasin de Berne, qui a externalisé son IT. Avec la migration des systèmes SAP vers le cloud AWS, le détaillant est prêt pour l’avenir numérique.
Migration des systèmes SAP vers AWS chez Loeb
Le célèbre grand magasin Loeb, dont le siège se situe au cœur de Berne, s’affiche comme le point de vente le plus personnel de Suisse et offre à sa clientèle une expérience d’achat complète avec service et conseil. Son environnement IT regroupe environ 30 systèmes, dont 9 avec SAP. Ceux-ci sont exploités par Swisscom dans le cadre d’une externalisation complète, en plus des postes de travail, des systèmes de caisse et du réseau global. Pour se préparer à l’avenir numérique, Loeb a décidé de migrer son environnement IT vers le cloud. L’objectif était de gagner en flexibilité et en performance.
Loeb avait pour priorité d’optimiser les coûts de l’infrastructure IT tout en renforçant la sécurité et la stabilité: la disponibilité constante du système IT est capitale pour un grand magasin. L’environnement SAP est au cœur de l’informatique chez Loeb, il fonctionne 365 jours par an. «Sans système SAP, il est impossible de gérer le flux de marchandises. Un fonctionnement irréprochable est vital pour nous», explique Martin Stucki.
Après avoir étudié plusieurs solutions cloud, Swisscom a proposé au grand magasin de migrer son environnement SAP vers le cloud AWS. «Avec des investissements raisonnables, Loeb AG obtient la flexibilité et les avantages dont elle a besoin à long terme pour son activité», déclare Udo Pfeiffer, Head of SAP Sourcing Market chez Swisscom. La puissance de calcul à la minute pour les projets représente un élément fondamental. Dans le modèle Pay as you go, Loeb peut également recevoir et tester de nouvelles fonctions SAP de façon rapide et économique. Pour le détaillant, la solution cloud met également fin aux coûts d’infrastructure. Et avec la grande stabilité du système, les temps d’arrêt sont minimes, voire inexistants.
Pour Loeb, le Cloud Journey a débuté avec la migration des systèmes SAP vers AWS. L’implémentation s’est déroulée de l’été à l’automne 2023, avec une activation le 16 septembre 2023, sans aucun problème. «C’était quasiment une opération à cœur ouvert, car les systèmes devaient continuer à fonctionner en parallèle», explique Martin Stucki. Avec l’environnement SAP dans le cloud AWS, le grand magasin dispose aujourd’hui d’un système ultra-stable et performant.
La disponibilité des marchandises, en particulier, est garantie: le cloud AWS permet d’optimiser rapidement l’infrastructure IT. Contrairement à l’ancienne solution on premise, Loeb peut faire évoluer ses systèmes de gestion des stocks et des commandes sans avoir besoin d’un investissement initial important dans le matériel. Ceci constitue un atout de taille pour maîtriser les pics (p. ex. jours fériés) et les périodes de vente particulières (p. ex. fêtes de fin d’année), où la demande de certains produits peut augmenter fortement. Toujours performant, le système élimine également les longs temps d’attente lors des transactions. Beaucoup de collaborateurs Loeb utilisent la solution pour des opérations financières ou comptables, en gérant de très nombreuses listes d’articles. De leur côté, les clientes et clients en bénéficient indirectement, car le personnel voit en quelques secondes dans le système ERP si un article non présent en stock dans une filiale est disponible dans un autre magasin de la marque.
Swisscom exploite pour Loeb les systèmes productifs et d’autres workloads sur AWS. Avec la solution cloud, le grand magasin s’est donné les moyens d’utiliser d’autres services à l’avenir, comme des environnements HANA rentables pour SAP S/4HANA. «AWS offre donc tout un panel de possibilités pour poursuivre la numérisation chez Loeb», déclare Udo Pfeiffer. Un avis que partage Martin Stucki: «La solution cloud nous ouvre des opportunités encore insoupçonnées à ce jour. Par exemple des offres clients individualisées, des constellations de produits modulables ou l’intégration en toute simplicité de fournisseurs tiers ou de partenaires logistiques dans notre réseau.» De puissants outils d’analyse de données et de machine learning permettent à Loeb d’en savoir plus sur le comportement des clients, d’optimiser les stocks et de concevoir des stratégies marketing individualisées. Les données sensibles sont bien protégées dans le cloud AWS grâce à des solutions fiables de sauvegarde, de reprise après sinistre et de haute disponibilité. Tout cela concourt à garantir la continuité de l’activité et à éviter les pertes de données.
Martin Stucki résume le projet IT en quelques mots: «En utilisant le cloud AWS, Loeb améliore l’efficacité de ses environnements, mais renforce aussi sa flexibilité pour pouvoir agir sur le marché de manière rapide et efficace.» Le bilan est également positif pour Swisscom: «Face à la criticité de l’entreprise, nous avons ramené le temps d’arrêt au minimum. De plus, il fallait garantir le bon fonctionnement de toutes les interfaces avec les systèmes internes et externes durant l’implémentation, afin de ne pas menacer l’activité de Loeb AG», souligne Udo Pfeiffer. Le personnel a ainsi pu se concentrer sur son cœur de métier tout au long du projet. Et Martin Stucki de conclure: «Des conseils professionnels et proactifs jusqu’à la mise en œuvre, le choix de Swisscom comme partenaire IT s’est révélé une fois de plus être le bon.»