L’utilisation des SAP Best Practices a eu un impact positif sur la durée et les coûts du projet. Le nouveau Migration Cockpit a servi au transfert des données, une solution très efficace.
Success Story Ricola 4 min.
Ricola emploie environ 500 collaborateurs dans le monde entier et produit près de 60 variétés de bonbons aux herbes et de spécialités de thé à son siège de Laufen près de Bâle, lesquelles sont exportées dans plus de 50 pays en Europe, en Asie et en Amérique. Les valeurs traditionnelles de l’entreprise familiale combinées au souci de la qualité et à l’esprit d’innovation font le succès de cette grande marque suisse. En tant qu’entreprise orientée qualité, Ricola a besoin d’un système informatique moderne, agile et à jour.
Le paysage informatique de Ricola est complexe et des défis spécifiques doivent être relevés en raison de l’environnement validé dans lequel l’entreprise opère. La plupart des bonbons sont vendus aux Etats-Unis, où l’approbation de la FDA (U.S. Food & Drug Administration) est requise.
L’ancien environnement SAP R/3 a vu le jour en 1997 et sur une période de plus de 20 ans, un nombre considérable de développements internes avaient eu lieu. Ricola a poursuivi deux objectifs principaux avec l’introduction de SAP S/4HANA: tout d’abord, l’entreprise s’appuie sur un paysage informatique performant et pérenne, dans lequel SAP investit beaucoup afin de proposer en permanence des innovations aux clients. Ensuite, on a voulu revenir à l’application SAP standard avec l’approche Greenfield.
Le retour à l’application standard est examiné dans un PoC et, avec l’aide des experts SAP de Swisscom, la nouvelle introduction (Greenfield) est planifiée et mise en œuvre. L’utilisation de l’approche «Best-Practice» de SAP a eu un effet positif sur les délais et les coûts du projet. Le changement a été effectué sans problème de temps, de budget et dans le respect de la courte interruption de fonctionnement nécessaire au basculement. Le Migration Cockpit récemment développé par SAP pour S/4HANA a été utilisé pour la reprise des données, ce qui s’est avéré une réussite.
Retour à l’application SAP standard à l’aide de Best Practices
Interruption minimale des activités, basculement le week-end
Base technologique exceptionnelle pour de nouveaux projets de numérisation