Grâce aux Inhouse Mobile Services de Swisscom, la Gottardo Arena offre une couverture Internet optimale, ce qui en fait un projet phare pour les arènes sportives et événementielles.
Couverture Internet 4G et 5G garantie pour la Gottardo Arena 5 Min.
«Nous avions peu de temps et beaucoup de besoins. Tout en ayant conscience que la tâche était herculéenne, nous y avons cru et nous l’avons fait: grâce à la collaboration avec Swisscom, nous avons créé en quelques mois une structure moderne et à la pointe de la technologie.» Tels sont les mots de Filippo Lombardi, président du Hockey Club Ambrì Piotta, qui en 2021 – le 11 septembre exactement, après des années de négociations et une véritable course contre la montre – a pu ouvrir la Gottardo Arena, le tout nouveau stade du HCAP inauguré avec la victoire de l’équipe locale, 5 à 2, contre Fribourg. Une success-story dont les origines remontent à plus de dix ans.
C’est en 2011 qu’une réalité implacable s’est imposée au Hockey Club Ambrì-Piotta: le vieux et très apprécié Valascia, érigé en 1953 et connu comme le stade le plus «culte» (et le plus froid...) du hockey suisse, devait être abandonné car il ne répondait plus aux normes exigées par la Swiss Hockey League pour obtenir la licence de jeu. Le problème était connu depuis longtemps, mais c’est à cette date que les autorités ont définitivement refusé la solution de rénovation du stade existant, car l’un de ses angles se trouvait dans une zone de danger d’avalanche. Il fallait donc trouver une alternative.
Avec une double exigence: répondre aux normes élevées de confort et de sécurité imposées par la ligue et être en mesure de générer les revenus nécessaires pour financer l’équipe. Après avoir trouvé le site adéquat et l’architecte qui donnerait vie au projet, et pas des moindres en la personne de Mario Botta, l’idée était d’offrir une expérience de haut niveau au public, aussi bien pendant les matches que lors des événements extraordinaires organisés dans le stade. «Une tâche herculéenne», a déclaré Filippo Lombardi. Y compris, et peut-être même surtout, du point de vue technologique.
«C’était les années où la 5G occupait tout le débat public et politique», se souvient le président lui-même, qui a toujours été un fervent défenseur de cette technologie très discutée. «J’étais convaincu que c’était précisément là que se trouvait la voie pour concevoir un projet qui réponde à nos attentes.» D’où la prise de contact avec Swisscom, «pour étudier la question et découvrir les solutions envisageables». Il faut dire que l’ampleur du projet lui-même n’avait rien d’ordinaire: le futur stade serait imposant et se voulait polyvalent, exploité toute l’année, avec quatre restaurants, huit bars et cafés et de nombreuses lounges, sans oublier les installations dédiées aux équipes.
«Le problème récurrent des patinoires et des stades en général, c’est la connectivité», expliquent les experts Swisscom au tour de Andrea Galeazzi «car souvent, même avec le WLAN, il n’est pas possible d’obtenir une couverture suffisante pour tout le monde, sportifs et fans». Mais la demande du client à cet égard était claire: il voulait une couverture optimale, même à guichets fermés. En clair, la nouvelle Gottardo Arena devait pouvoir ouvrir sans rencontrer les problèmes de mauvaise réception que connaissent d’autres stades.
Réflexions. Comparaisons. Discussions. Et voici la solution: Inhouse Mobile Services. Un nom simple pour une technologie complexe et ultramoderne basée sur la 5G, qui a permis à la Gottardo Arena d’adopter une approche pionnière en Suisse.
De quoi s’agit-il? Essentiellement d’une couverture mobile pour les tribunes et les autres espaces du stade, rendue possible par l’installation de petites antennes réparties dans la structure de manière très discrète, quasi imperceptible. Cette couverture permet à toutes les personnes présentes de communiquer sans problème à l’intérieur de l’enceinte. Dans ce cas précis, la 5G et la 4G ont été combinées pour garantir une communication encore plus performante. Le dispositif a permis d’assurer une couverture optimale pour les utilisateurs de la patinoire (et pour toutes les structures nécessaires au bon fonctionnement des installations sportives) ainsi que pour l’ensemble du trafic lié aux réseaux sociaux des fans. «Dans les moments décisifs d’un match, nous pouvons gérer des pics de 14 heures de communication en 15 minutes ainsi que 20 Go de données en 5G, ou 16 Go en 4G», déclarent les experts Swisscom.
Fait curieux, en contrôlant le flux de communication, il est facile de savoir quand et quelle équipe a marqué en se basant sur les pics d’utilisation et sur les antennes d’où ils proviennent. On enregistre également souvent des pics lors des entraînements, probablement liés aux capteurs utilisés pour analyser les joueurs.
Le délai extrêmement court pour mettre en œuvre les exigences technologiques du projet a été évoqué au début. Après des mois de réunions et de négociations, l’accord entre le Hockey Club Ambrì-Piotta et Swisscom a été signé en mars 2021, soit moins de six mois avant ce 11 septembre 2021 où le HCAP a battu Fribourg lors du match d’inauguration de la nouvelle Gottardo Arena. Une course contre la montre, donc. Et même une course d’obstacles contre la montre car fin mars 2021, le blocage du canal de Suez a largement impacté les livraisons de matériel. Mais là encore, des solutions ont été trouvées pour achever le projet dans les délais. «Je n’ai jamais vraiment craint que nous n’y arrivions pas», assure Lombardi, Tout en admettant: «Jusqu’à trois jours avant le match contre Fribourg, nous nous réservions le droit d’annuler la rencontre, en accord avec la ligue et l’équipe adverse.» Mais tout s’est bien déroulé.
Aujourd’hui, grâce à cette solution, la Gottardo Arena est une vraie merveille du genre en Suisse. Un bijou architectural doté d’une technologie Inhouse pionnière dans le pays.