Daniel Zgraggen

Chef de service adjoint de la centrale d’intervention

Police cantonale d’Uri

Cette solution logicielle fait partie de ces innovations dont on ne veut plus se passer très rapidement.

Daniel Zgraggen

Chef de service adjoint de la centrale d’intervention, Police cantonale d’Uri


Facts & Figures

Janvier 2020


Faits d’entreprise:

L'entreprise: Police cantonale d’Uri

Secteur: Secteur public

Nombre de collaborateurs: 170


Faits saillants du projet:

  • Processus efficaces et uniformisés 
  • Connaissances regroupées
  • Formation rapide des nouveaux collaborateurs
  • Consignation sans faille​


La police cantonale d’Uri utilise le système de commande logistique AVANTI de Swisscom. Cette solution logicielle moderne permet à la centrale d’intervention et d’alarmes de Flüelen (UR) d’être à la pointe de la technologie et d’améliorer l’efficacité des procédures. De la réception de l’appel d’urgence au déploiement des forces d’intervention, c’est l’ensemble du processus qui gagne en rapidité et en efficacité désormais. Et chose non négligeable, cela profite également aux Uranaises et Uranais.

Défi: moderniser les systèmes et processus

La police cantonale d’Uri et ses quelque 170 collaborateurs assurent l’ordre public et la sécurité dans le canton d’Uri. Ils interviennent notamment en cas d’accidents, de cambriolages et de litiges, interrogent les victimes et les auteurs, et clarifient les faits. Dans la centrale d’intervention de Flüelen, les lignes sont prises d’assaut: 365 jours par an, les dispatcheurs réceptionnent les informations et coordonnent et organisent l’aide pour les situations d’urgence.

 

Avant l’introduction du système AVANTI, les procédures et les connaissances des processus reposaient fortement sur les individus. Chaque collaborateur exécutait les différentes étapes selon sa propre expérience. Il y avait un vaste pool de connaissances, sans structure uniformisée et souvent uniquement sous forme papier. Comme dans d’autres secteurs, le contexte a radicalement changé ces dernières années et n’a cessé de se complexifier. Il était donc temps de faire un grand pas vers la numérisation.

Solution: des procédures uniformisées et efficaces

Mais comment le système AVANTI a-t-il fait ses preuves au quotidien? Daniel Zgraggen, chef de service adjoint de la centrale d’intervention, l’explique: «Le logiciel nous permet de gagner en efficacité et en qualité de traitement des événements. Il offre une excellente protection des données, consigne les processus avec fiabilité et nous assiste très efficacement dans la formation des nouveaux collaborateurs grâce à une procédure standardisée.» Aujourd’hui, il est donc possible d’initier un dispatcheur à la communication d’urgence et au traitement des événements et processus de façon rapide et structurée. Autre avantage du système, la grande transparence: chaque activité est consignée avec une extrême fiabilité afin de pouvoir retracer ultérieurement le déroulement et les alarmes.

 

«Cette solution logicielle fait partie de ces innovations dont on ne veut plus se passer très rapidement», déclare D. Zgraggen pour souligner une nouvelle une fois l’énorme avantage d’AVANTI. Après tout, il est question ici d’aide immédiate. Quiconque s’est un jour retrouvé dans une situation d’urgence sait à quel point il est important que les secours arrivent rapidement. Et les forces d’intervention connaissent leur destination en quelques instants. Tout cela est possible avec AVANTI. 



Ce produit est utilisé par la police cantonale Uri






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