Mobility Insights: données de mobilité

Mobility Insights: valoriser les données de déplacement mobiles

 Produit incluant une contribution climat  Swisscom vise une réduction des émissions de CO2 et soutient des projets de protection du climat.

Des données fiables sont essentielles aux bonnes décisions, et donc au succès des entreprises et des organisations.

Avec Mobility Insights, Swisscom, leader du marché mobile suisse, fournit des données de mobilité anonymisées et agrégées à partir des smartphones.

Profitez des données de déplacement mobiles

Envie de savoir comment se déplacent vos clientes et clients en Suisse et où ils vont? Les données de mobilité fournissent des informations précieuses pour différents secteurs, p. ex. le tourisme, la publicité, le commerce de détail, l’environnement et la planification. Leader du marché suisse, Swisscom est la source de toutes ces informations à forte valeur ajoutée. Nos données de déplacement de haute qualité reposent sur 6 millions de cartes SIM. Elles sont anonymisées conformément aux normes de protection des données en vigueur et optimisées via le machine learning. Il est impossible d’identifier des personnes individuelles et la protection des données est garantie.

Dans quel cas est-ce la bonne solution?

Savez-vous où, comment, quand et combien de personnes se déplacent sur votre territoire commercial, de planification ou de recherche? Exploitez ces connaissances et optimisez la planification des offres touristiques, des événements, des mesures publicitaires, des points de vente et de l’infrastructure grâce à des données de mobilité agrégées. L’idée est de proposer la bonne chose au bon moment et au bon endroit.

Vos avantages:

  • Connaître le comportement de déplacement réel des personnes
  • Utiliser des données factuelles pour évaluer les emplacements des points de vente, des surfaces publicitaires et des événements
  • Analyser les niveaux de fréquentation dans le tourisme ainsi que dans les transports privés et publics

Vos premiers pas

Aperçu de nos produits

Pour les développeurs

API Swisscom Mobility Insights

Pour les développeurs, Swisscom propose aujourd’hui trois API Mobility Insights (Application Programming Interfaces) différentes. Elles font partie du Digital Marketplace(ouvre une nouvelle fenêtre).

  • Heatmaps:(ouvre une nouvelle fenêtre)calcul de la densité de population par quadrant de 100m x 100m et par heure pour l'ensemble de la Suisse. Intervalles de consultation: de la veille jusqu’à deux ans en arrière.
  • Dwell Times:(ouvre une nouvelle fenêtre) indique la répartition de fréquence des temps de séjour observés pour une zone géographique donnée en Suisse et un jour donné – de la veille jusqu’à deux ans en arrière.
  • Origin Destination:(ouvre une nouvelle fenêtre) l’API fournit des informations sur le nombre de déplacements entre deux ou plusieurs régions en Suisse – par jour de la semaine, week-end ou mois calendaire.
Pour les responsables commerciaux

Swisscom Mobility Insights Portal

Connaître les comportements de mobilité permet de prendre des décisions rationnelles, «data based». Avec le Mobility Insights Portal (MIP), vous pouvez accéder aussitôt aux données de déplacement mobiles dans une région spécifique, sans connaissances techniques préalables.

  • Outil en ligne pratique: sélectionner une région et consulter des statistiques de groupe anonymes pour différents scénarios de mobilité.
  • Statistiques visualisées : Nombre de voyages par heure dans cette zone, dans quelles zones de code postal les voyages commencent et se terminent ou statistiques sur les distances moyennes de voyage.
  • Confidentialité garantie: les données de déplacement sont entièrement anonymisées. Il est impossible d’identifier des personnes individuelles. De plus, les données ne sont pas mises à disposition en temps réel.

Mobility Insights en bref

Découvrez comment accéder à des données de mobilité de qualité grâce à Mobility Insights.

Solutions Mobility Insights

Différents partenaires de Swisscom s’appuient sur les données de déplacement de Mobility Insights pour optimiser leurs services et leurs plateformes. Nous présentons ici leurs offres et décrivons les avantages pour différents secteurs et domaines.

Tourisme

MyTourobs

Pour élaborer des offres touristiques et des stratégies touristiques, les données de déplacement constituent une aide précieuse: provenance des touristes, lieu et durée de séjour. Grâce aux tableaux de bord de la plateforme de l’observatoire du tourisme MyTourobs, les responsables de destinations touristiques et d’organisations événementielles disposent d’indicateurs en un temps record.

Publicité

Brightscope

Les agences de marketing et les marques peuvent mesurer la qualité de leur publicité extérieure, et ainsi optimiser leurs campagnes publicitaires: la plateforme Brightscope utilise entre autres les données de déplacement de Mobility Insights pour des mesures en temps réel dans le domaine Out Of Home (publicité extérieure numérique et classique) et pour une planification «data based». L’intelligence artificielle vient également en renfort.

Données géographiques

Crosswind

Comment les données géographiques peuvent-elles aider à prendre les bonnes décisions stratégiques? Par exemple pour choisir où implanter le Point of Sale afin d’atteindre un maximum de clients potentiels? Crosswind fournit un accès à toutes les géodonnées suisses pertinentes sous forme de «Data as a Service» et propose un grand savoir-faire en géostatistique et géoanalyse afin d’utiliser ces informations dans l’entreprise. Il est également possible de valoriser toutes ces connaissances à partir de Mobility Insights. 

Mobilité et urbanisme

Partenaires sélectionnés

Une bonne planification urbaine améliore la qualité de vie des personnes, l’utilisation des sols, une ressource rare, ainsi que le développement à long terme. La mobilité constitue ici un facteur clé. Swisscom a sélectionné différents partenaires qui, par leurs compétences et grâce à Mobility Insights, peuvent apporter une valeur ajoutée aux villes de demain.

Avantages pour nos clientes et clients

Situation client

Combien de touristes sont attendus sur une destination donnée? Une information utile pour les entreprises de tourisme qui veulent planifier leurs capacités, mais aussi pour les voyageurs. Suisse Tourisme souhaitait mettre à disposition les informations correspondantes.

Notre solution

En collaboration avec Swisscom, Suisse Tourisme a mis en place un modèle de prévision à 7 jours pour environ 500 destinations en Suisse. Swisscom fournit les données de mobilité, mais a également conçu les algorithmes en intégrant d’autres jeux de données.

Pourquoi avec Swisscom?

Unique

Données de déplacement de 6 millions de cartes SIM dans toute la Suisse.

Protection des données

Conformité à la loi grâce à un haut niveau d’anonymisation.

Qualité des données

Optimisation constante grâce au machine learning.

Ce que disent nos clients

Foire aux questions

Livre blanc et autres informations

Quel anonymat?

Localisation par le réseau mobile - Bulletin

Durabilité

Réduire les émissions et améliorer l'empreinte carbone grâce aux données de mobilité.

Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.