Mobility Insights: données de mobilité

Mobility Insights: valoriser les données de déplacement mobiles

 Produit incluant une contribution climat  Swisscom vise une réduction des émissions de CO2 et soutient des projets de protection du climat.

Des données fiables sont essentielles aux bonnes décisions, et donc au succès des entreprises et des organisations.

Avec Mobility Insights, Swisscom, leader du marché mobile suisse, fournit des données de mobilité anonymisées et agrégées à partir des smartphones.

Profitez des données de déplacement mobiles

Envie de savoir comment se déplacent vos clientes et clients en Suisse et où ils vont? Les données de mobilité fournissent des informations précieuses pour différents secteurs, p. ex. le tourisme, la publicité, le commerce de détail, l’environnement et la planification. Leader du marché suisse, Swisscom est la source de toutes ces informations à forte valeur ajoutée. Nos données de déplacement de haute qualité reposent sur 6 millions de cartes SIM. Elles sont anonymisées conformément aux normes de protection des données en vigueur et optimisées via le machine learning. Il est impossible d’identifier des personnes individuelles et la protection des données est garantie.

Dans quel cas est-ce la bonne solution?

Savez-vous où, comment, quand et combien de personnes se déplacent sur votre territoire commercial, de planification ou de recherche? Exploitez ces connaissances et optimisez la planification des offres touristiques, des événements, des mesures publicitaires, des points de vente et de l’infrastructure grâce à des données de mobilité agrégées. L’idée est de proposer la bonne chose au bon moment et au bon endroit.

Vos avantages:

  • Connaître le comportement de déplacement réel des personnes
  • Utiliser des données factuelles pour évaluer les emplacements des points de vente, des surfaces publicitaires et des événements
  • Analyser les niveaux de fréquentation dans le tourisme ainsi que dans les transports privés et publics

Vos premiers pas

Aperçu de nos produits

Pour les développeurs

API Swisscom Mobility Insights

Pour les développeurs, Swisscom propose aujourd’hui trois API Mobility Insights (Application Programming Interfaces) différentes. Elles font partie du Digital Marketplace(ouvre une nouvelle fenêtre).

  • Heatmaps:(ouvre une nouvelle fenêtre)calcul de la densité de population par quadrant de 100m x 100m et par heure pour l'ensemble de la Suisse. Intervalles de consultation: de la veille jusqu’à deux ans en arrière.
  • Dwell Times:(ouvre une nouvelle fenêtre) indique la répartition de fréquence des temps de séjour observés pour une zone géographique donnée en Suisse et un jour donné – de la veille jusqu’à deux ans en arrière.
  • Origin Destination:(ouvre une nouvelle fenêtre) l’API fournit des informations sur le nombre de déplacements entre deux ou plusieurs régions en Suisse – par jour de la semaine, week-end ou mois calendaire.
Pour les responsables commerciaux

Swisscom Mobility Insights Portal

Connaître les comportements de mobilité permet de prendre des décisions rationnelles, «data based». Avec le Mobility Insights Portal (MIP), vous pouvez accéder aussitôt aux données de déplacement mobiles dans une région spécifique, sans connaissances techniques préalables.

  • Outil en ligne pratique: sélectionner une région et consulter des statistiques de groupe anonymes pour différents scénarios de mobilité.
  • Statistiques visualisées : Nombre de voyages par heure dans cette zone, dans quelles zones de code postal les voyages commencent et se terminent ou statistiques sur les distances moyennes de voyage.
  • Confidentialité garantie: les données de déplacement sont entièrement anonymisées. Il est impossible d’identifier des personnes individuelles. De plus, les données ne sont pas mises à disposition en temps réel.

Mobility Insights en bref

Découvrez comment accéder à des données de mobilité de qualité grâce à Mobility Insights.

Solutions Mobility Insights

Différents partenaires de Swisscom s’appuient sur les données de déplacement de Mobility Insights pour optimiser leurs services et leurs plateformes. Nous présentons ici leurs offres et décrivons les avantages pour différents secteurs et domaines.

Tourisme

MyTourobs

Pour élaborer des offres touristiques et des stratégies touristiques, les données de déplacement constituent une aide précieuse: provenance des touristes, lieu et durée de séjour. Grâce aux tableaux de bord de la plateforme de l’observatoire du tourisme MyTourobs, les responsables de destinations touristiques et d’organisations événementielles disposent d’indicateurs en un temps record.

Commerce de détail

Symaps

Comment adapter au mieux les sites POS, les produits et les services à la clientèle et à son comportement? La plateforme d’évaluation d’emplacement Symaps aide les commerçants et autres prestataires à se faire une idée plus précise et propose des modèles de prévision fondés. Symaps s’appuie sur l’intelligence artificielle, le machine learning et les données de déplacement de Mobility Insights.

Environnement

Hawa Dawa

Mieux décider grâce à des données environnementales pertinentes – tel est l’objectif de l’entreprise Hawa Dawa. Les données de déplacement de Mobility Insights et les données sur la qualité de l’air issues de différentes sources viennent alimenter les analyses et les prévisions et sont mises à disposition dans des tableaux de bord intuitifs. Les API entièrement documentées de Hawa Dawa assurent une parfaite intégration des informations dans les applications existantes. Les responsables de villes et d’entreprises disposent ainsi d’un pool de connaissances numérique.

Publicité

Brightscope

Les agences de marketing et les marques peuvent mesurer la qualité de leur publicité extérieure, et ainsi optimiser leurs campagnes publicitaires: la plateforme Brightscope utilise entre autres les données de déplacement de Mobility Insights pour des mesures en temps réel dans le domaine Out Of Home (publicité extérieure numérique et classique) et pour une planification «data based». L’intelligence artificielle vient également en renfort.

Mobilité et urbanisme

Partenaires sélectionnés

Une bonne planification urbaine améliore la qualité de vie des personnes, l’utilisation des sols, une ressource rare, ainsi que le développement à long terme. La mobilité constitue ici un facteur clé. Swisscom a sélectionné différents partenaires qui, par leurs compétences et grâce à Mobility Insights, peuvent apporter une valeur ajoutée aux villes de demain.

Avantages pour nos clientes et clients

Situation client

Combien de touristes sont attendus sur une destination donnée? Une information utile pour les entreprises de tourisme qui veulent planifier leurs capacités, mais aussi pour les voyageurs. Suisse Tourisme souhaitait mettre à disposition les informations correspondantes.

Notre solution

En collaboration avec Swisscom, Suisse Tourisme a mis en place un modèle de prévision à 7 jours pour environ 500 destinations en Suisse. Swisscom fournit les données de mobilité, mais a également conçu les algorithmes en intégrant d’autres jeux de données.

Situation client

En général, ce n’est qu’après coup qu’une décision d’ouvrir un point de vente à un endroit donné se révèle être le bon choix ou non. Afin de planifier les emplacements pertinents, l’équipe Swisscom Shop recherchait des données utiles.

Notre solution

Swisscom Mobility Insights propose un outil de simulation et de prévision basé sur des données de mobilité. D’autres facteurs, comme la structure démographique, les caractéristiques du site et les effets de cannibalisation, sont également analysés. Les transferts au sein des villes ont largement augmenté le chiffre d’affaires.

Pourquoi avec Swisscom?

Unique

Données de déplacement de 6 millions de cartes SIM dans toute la Suisse.

Protection des données

Conformité à la loi grâce à un haut niveau d’anonymisation.

Qualité des données

Optimisation constante grâce au machine learning.

Ce que disent nos clients

Foire aux questions

Le Mobility Insights Portal est un outil en ligne qui permet aux clients de consulter des statistiques de groupe anonymes pour différents scénarios de mobilité. L’analyse des données mobiles agrégées aide à mieux comprendre les déplacements sur le territoire suisse et favorise ainsi les décisions fondées sur des thématiques où le comportement de mobilité de la population joue un rôle majeur (p. ex. mesures anonymisées des flux de trafic dans les communes).

Mobility Insights propose aujourd’hui trois API.

  • Heatmaps: calcul de la densité de population par quadrant de 100m x 100m et par heure pour l'ensemble de la Suisse. Intervalles de consultation: de la veille jusqu’à deux ans en arrière.
  • Dwell Times: Liefert die Häufigkeitsverteilung der beobachteten Verweilzeiten für ein bestimmtes geografisches Gebiet in der Schweiz und einen bestimmten Tag – vom Vortag bis zwei Jahre zurück.
  • Origin Destination: indique la répartition de fréquence des temps de séjour observés pour une zone géographique donnée en Suisse et un jour donné – de la veille jusqu’à deux ans en arrière.

Les données sont actualisées toutes les 24 heures et des historiques sont accessibles et mis à jour en continu jusqu’à deux ans en arrière. Les API Swisscom Mobility Insights sont disponibles sur le Digital Marketplace.

Le Digital Marketplace est une plateforme d’intermédiation pour les produits numériques utilisables via des API. Avec cette solution, Swisscom souhaite faciliter l’usage des produits numériques ainsi que les transactions entre les prestataires et les utilisateurs. Swisscom possède et exploite la plateforme. Le catalogue de produits vous propose un aperçu des produits numériques actuellement disponibles. Pour découvrir les jeux de données à disposition et tester les API, vous avez la possibilité d’y créer un compte démo gratuit.

Sur le Mobility Insights Portal, les clients obtiennent par exemple des statistiques visualisées sur le nombre de kilomètres parcourus en moyenne en une journée par la population en Suisse. Les informations sont entièrement anonymisées. Il est impossible d’identifier des personnes individuelles. De plus, les analyses ne sont pas mises à disposition en temps réel. Nos clients ne reçoivent pas de données de localisation ou mobiles spécifiques de la part de Swisscom, uniquement des analyses basées sur ces données.

L’art. 45b de la loi sur les télécommunications (LTC) constitue la base juridique du Mobility Insights et du traitement associé des données. Cette disposition autorise les opérateurs à traiter les données de localisation de leur clientèle, sous forme anonymisée ou avec leur consentement, également pour des services autres que la fourniture de services de télécommunication et leur facturation.

Le Mobility Insights repose à l’origine sur des données générées par l’utilisation d’un terminal mobile par les clientes et clients Swisscom (Network Events). Il s’agit du numéro IMSI de la carte SIM, de la date et l’heure de l’interaction de la carte SIM avec le réseau mobile et de l’identification de l’antenne mobile où a borné la carte SIM.

Les Network Events d’un jour calendaire sont extraits des systèmes de communication mobile durant la nuit suivante, de façon automatisée. En parallèle, le numéro IMSI est remplacé automatiquement et sans intervention humaine par un hash. Les données obtenues se composent de l’heure, de l’identifiant du hash et de la cellule radio. La position des cartes SIM est ensuite déterminée par un algorithme de positionnement. Celui-ci convertit les Network Events «hachés» en zones géographiques, par triangulation basée sur la probabilité. Enfin, les zones géographiques sont transférées par agrégation dans des quadrants de 100 × 100 mètres. Le territoire suisse est divisé en quadrants de ce type. Une fois l’agrégation effectuée, les quadrants indiquent le nombre de cartes SIM qui s’y trouvaient ou qui s’y sont déplacées durant une heure donnée. Si le nombre de cartes SIM détectées par Swisscom dans un quadrant est inférieur à 20 (anonymat k), aucune analyse n’est fournie sur le MIP pour ce quadrant. L’équipe chargée de traiter les Network Events «hachés» n’a pas accès aux données spécifiques aux propriétaires de cartes SIM.

Non, cette possibilité est exclue pour des raisons techniques. Les analyses disponibles sur le Mobility Insights ne constituent qu’une approximation de la réalité. Toujours pour des raisons techniques, Swisscom ne peut déterminer la position d’une carte SIM que de manière approximative. On constate en moyenne un écart d’environ 130 mètres par rapport à la position réelle. Cette moyenne représente le rayon. La carte SIM correspondante se trouvait donc en réalité quelque part dans un périmètre de 260 mètres autour de la position constatée par Swisscom. Le périmètre en question a une superficie d’environ 53 000 m2. En raison de ces écarts, la position établie par Swisscom peut apparaître dans un autre quadrant que celui où se trouvait réellement la carte SIM. Dans ces circonstances, il est techniquement impossible d’identifier la ou le titulaire d’une carte SIM. D’autant plus que les analyses mises à disposition correspondent à un historique et qu’un anonymat k de 20 est garanti par défaut.

Oui, la ou le titulaire d’une carte SIM peut la bloquer en ligne via My Swisscom ou la hotline Swisscom pour les analyses de localisation ou de mobilité (opt-out).

Livre blanc et autres informations

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