Produit incluant une contribution climat
Avec Mobility Insights, Swisscom, leader du marché mobile suisse, fournit des données de mobilité anonymisées et agrégées à partir des smartphones.
Savez-vous où, comment, quand et combien de personnes se déplacent sur votre territoire commercial, de planification ou de recherche? Exploitez ces connaissances et optimisez la planification des offres touristiques, des événements, des mesures publicitaires, des points de vente et de l’infrastructure grâce à des données de mobilité agrégées. L’idée est de proposer la bonne chose au bon moment et au bon endroit.
Découvrez comment accéder à des données de mobilité de qualité grâce à Mobility Insights.
Différents partenaires de Swisscom s’appuient sur les données de déplacement de Mobility Insights pour optimiser leurs services et leurs plateformes. Nous présentons ici leurs offres et décrivons les avantages pour différents secteurs et domaines.
Planifiez les capacités pour un service optimal
Combien de touristes sont attendus sur une destination donnée? Une information utile pour les entreprises de tourisme qui veulent planifier leurs capacités, mais aussi pour les voyageurs. Suisse Tourisme souhaitait mettre à disposition les informations correspondantes.
En collaboration avec Swisscom, Suisse Tourisme a mis en place un modèle de prévision à 7 jours pour environ 500 destinations en Suisse. Swisscom fournit les données de mobilité, mais a également conçu les algorithmes en intégrant d’autres jeux de données.
Investissez là où sont vos clients
En général, ce n’est qu’après coup qu’une décision d’ouvrir un point de vente à un endroit donné se révèle être le bon choix ou non. Afin de planifier les emplacements pertinents, l’équipe Swisscom Shop recherchait des données utiles.
Swisscom Mobility Insights propose un outil de simulation et de prévision basé sur des données de mobilité. D’autres facteurs, comme la structure démographique, les caractéristiques du site et les effets de cannibalisation, sont également analysés. Les transferts au sein des villes ont largement augmenté le chiffre d’affaires.
Le Mobility Insights Portal est un outil en ligne qui permet aux clients de consulter des statistiques de groupe anonymes pour différents scénarios de mobilité. L’analyse des données mobiles agrégées aide à mieux comprendre les déplacements sur le territoire suisse et favorise ainsi les décisions fondées sur des thématiques où le comportement de mobilité de la population joue un rôle majeur (p. ex. mesures anonymisées des flux de trafic dans les communes).
Mobility Insights propose aujourd’hui trois API.
Les données sont actualisées toutes les 24 heures et des historiques sont accessibles et mis à jour en continu jusqu’à deux ans en arrière. Les API Swisscom Mobility Insights sont disponibles sur le Digital Marketplace.
Le Digital Marketplace est une plateforme d’intermédiation pour les produits numériques utilisables via des API. Avec cette solution, Swisscom souhaite faciliter l’usage des produits numériques ainsi que les transactions entre les prestataires et les utilisateurs. Swisscom possède et exploite la plateforme. Le catalogue de produits vous propose un aperçu des produits numériques actuellement disponibles. Pour découvrir les jeux de données à disposition et tester les API, vous avez la possibilité d’y créer un compte démo gratuit.
Sur le Mobility Insights Portal, les clients obtiennent par exemple des statistiques visualisées sur le nombre de kilomètres parcourus en moyenne en une journée par la population en Suisse. Les informations sont entièrement anonymisées. Il est impossible d’identifier des personnes individuelles. De plus, les analyses ne sont pas mises à disposition en temps réel. Nos clients ne reçoivent pas de données de localisation ou mobiles spécifiques de la part de Swisscom, uniquement des analyses basées sur ces données.
L’art. 45b de la loi sur les télécommunications (LTC) constitue la base juridique du Mobility Insights et du traitement associé des données. Cette disposition autorise les opérateurs à traiter les données de localisation de leur clientèle, sous forme anonymisée ou avec leur consentement, également pour des services autres que la fourniture de services de télécommunication et leur facturation.
Le Mobility Insights repose à l’origine sur des données générées par l’utilisation d’un terminal mobile par les clientes et clients Swisscom (Network Events). Il s’agit du numéro IMSI de la carte SIM, de la date et l’heure de l’interaction de la carte SIM avec le réseau mobile et de l’identification de l’antenne mobile où a borné la carte SIM.
Les Network Events d’un jour calendaire sont extraits des systèmes de communication mobile durant la nuit suivante, de façon automatisée. En parallèle, le numéro IMSI est remplacé automatiquement et sans intervention humaine par un hash. Les données obtenues se composent de l’heure, de l’identifiant du hash et de la cellule radio. La position des cartes SIM est ensuite déterminée par un algorithme de positionnement. Celui-ci convertit les Network Events «hachés» en zones géographiques, par triangulation basée sur la probabilité. Enfin, les zones géographiques sont transférées par agrégation dans des quadrants de 100 × 100 mètres. Le territoire suisse est divisé en quadrants de ce type. Une fois l’agrégation effectuée, les quadrants indiquent le nombre de cartes SIM qui s’y trouvaient ou qui s’y sont déplacées durant une heure donnée. Si le nombre de cartes SIM détectées par Swisscom dans un quadrant est inférieur à 20 (anonymat k), aucune analyse n’est fournie sur le MIP pour ce quadrant. L’équipe chargée de traiter les Network Events «hachés» n’a pas accès aux données spécifiques aux propriétaires de cartes SIM.
Non, cette possibilité est exclue pour des raisons techniques. Les analyses disponibles sur le Mobility Insights ne constituent qu’une approximation de la réalité. Toujours pour des raisons techniques, Swisscom ne peut déterminer la position d’une carte SIM que de manière approximative. On constate en moyenne un écart d’environ 130 mètres par rapport à la position réelle. Cette moyenne représente le rayon. La carte SIM correspondante se trouvait donc en réalité quelque part dans un périmètre de 260 mètres autour de la position constatée par Swisscom. Le périmètre en question a une superficie d’environ 53 000 m2. En raison de ces écarts, la position établie par Swisscom peut apparaître dans un autre quadrant que celui où se trouvait réellement la carte SIM. Dans ces circonstances, il est techniquement impossible d’identifier la ou le titulaire d’une carte SIM. D’autant plus que les analyses mises à disposition correspondent à un historique et qu’un anonymat k de 20 est garanti par défaut.
Oui, la ou le titulaire d’une carte SIM peut la bloquer en ligne via My Swisscom ou la hotline Swisscom pour les analyses de localisation ou de mobilité (opt-out).