Grâce à une plateforme centralisée pour une bonne gestion des données, vous optimisez les relations clients, mais perfectionnez aussi le déroulement de vos processus et intensifiez votre développement commercial. En tant que partenaire de conseil et d’intégration de Salesforce, Swisscom vous aide à trouver et à installer le ou les clouds adaptés à vos besoins.
Que ce soit en B2C ou B2B, la plateforme Salesforce vous soutient dans le Customer Relationship Management (CRM), le service clients, le marketing, l’e-commerce et de l’IT. Elle fournit à vos équipes un aperçu standardisé et accessible de toutes les données clients, simplifie ainsi la communication interne et permet un suivi client ciblé et performant.
Vous souhaitez améliorer vos relations clients, regrouper des données fragmentées et bénéficier d’une parfaite personnalisation pour vos clients? Créez des expériences client omnicanales cohérentes et enthousiasmantes grâce à un système qui intègre toutes les données sur une même plateforme. Vous identifiez ainsi au plus tôt les besoins de vos clients et garantissez la conformité.
Our Salesforce factsheets
Plateforme de données clients (CDP) et marketing direct
Une entreprise leader dans les biens de consommation (CPG) souhaitait restructurer ses données au sein d’une solution saine, standardisée et segmentée. Avec deux objectifs: comprendre le comportement des clients et orchestrer les futures campagnes de marketing one-to-one.
Dans l’écosystème CX de l’entreprise, le Salesforce Data Cloud a été mis en œuvre et combiné avec le Salesforce Marketing Cloud, le Salesforce Sales Cloud et le Salesforce Commerce Cloud afin de créer une plateforme centralisée pour les données clients. Dans le même temps, les systèmes obsolètes ont été mis hors service et les outils marketing remplacés par une solution Salesforce intégrée. Le Customer Journey a été complété par des Incentives et les transactions d’e-commerce ont été reliées aux interactions de marketing direct, avec un impact positif sur les ventes.
Portail clients et e-commerce
Un fabricant de premier plan faisait face à l’insatisfaction de certains clients, car les utilisateurs finaux n’avaient aucun moyen d’interagir de façon simple et rapide avec les équipes de vente et de service. Sans base de données en place, il était compliqué de s’informer sur les accords commerciaux, d’acheter des pièces de rechange, de surveiller la production ou d’obtenir une assistance en temps voulu.
Le Salesforce Service Cloud et le Salesforce Manufacturing Cloud ont été installés en un temps record, et les équipes reprennent ainsi la main sur tous les processus de vente B2B. Avec l’intégration des flux de données dans le système ERP, la production peut s’adapter à la demande en temps réel. Salesforce B2B Commerce a été mis en place ultérieurement pour permettre aux clients de commander où et quand ils le souhaitent, selon les accords commerciaux existants. Enfin, grâce au Salesforce Service Cloud, l’entreprise fournit à son service clients une base de connaissances complète et un outil de suivi des demandes.
Expérience client dans le commerce de détail et le clienteling
Un détaillant de renom était dans l’impossibilité de proposer une expérience client personnalisée dans ses magasins et d’adopter une approche cohérente pour fidéliser sa clientèle. Il lui était très compliqué d’individualiser le service selon les souhaits de chaque client à son passage dans les magasins phares. De plus, l’entreprise n’avait aucun moyen d’y collecter des données sur les clients. Sans oublier les difficultés à gérer l’afflux de visiteurs, notamment lors des actions (doorbusters).
À partir du système CRM de l’entreprise, nous avons développé une application de clienteling et l’avons intégrée dans le Salesforce Experience Cloud et le Salesforce Commerce Cloud B2C. Avec cette solution, le personnel de vente en magasin peut désormais gérer les temps d’attente, enregistrer et afficher toutes les données clients, vérifier les stocks et, atout de taille, passer des commandes au nom des clients pour une livraison à domicile. L’application permet également aux clients de décider d’être informés ou non des campagnes publicitaires et de participer ou non au programme de fidélité de la marque.
Notre méthodologie de transformation Salesforce CX propose une approche stratégique pour réaliser des projets complets ou itératifs. Elle comprend des phases d’évaluation, de conseil, de planification, de développement et de pilotage. Elle a plusieurs points forts à son actif: identification des besoins clients, innovation, solutions de bout en bout, développement logiciel performant et commercialisation réussie. La méthodologie est combinée à la solution Salesforce V2MOM (Vision-to-Value, Method, Obstacles, Measures) afin de garantir le succès du client.