Elle est destinée aux membres de conseils d’administration pour échanger et traiter des informations et des documents confidentiels de manière efficace et structurée. Mais aussi aux chefs de projets lorsqu’il s’agit d’informations sensibles auxquelles même les administrateurs informatiques d’une entreprise ne doivent pas avoir accès. Et enfin aux collaborateurs ayant besoin d’échanger des données et des informations sensibles dans le cadre de leur travail quotidien ou d’un projet spécifique, et ce au sein de l’entreprise, mais aussi en dehors de son infrastructure IT, et même au-delà des frontières.
L'échange d'informations et de données est également possible avec les autorités. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur les sites web du gouvernement fédéral concernés: Ordonnance sur la reconnaissance des plateformes de messagerie sécurisée et Communication électronique
SwissTrustRoom prend en charge tous les formats de fichiers courants. Vous pouvez également créer des dossiers et stocker vos fichiers de manière structurée.
La solution SwissTrustRoom fonctionne avec tous les navigateurs courants.
Elle est compatible avec la dernière version des navigateurs suivants:
D’autres combinaisons de systèmes d’exploitation et de versions de navigateurs peuvent être compatibles, mais ne sont pas officiellement reconnues comme telles.
Si vous êtes un utilisateur final, veuillez contacter le Community Manager de votre entreprise. Celui-ci peut obtenir des réponses aux questions sur SwissTrustRoom auprès de la hotline de Swisscom. Pour des raisons de protection des données, Swisscom n’a pas le droit d’offrir une assistance directe aux utilisateurs finaux.
La solution SwissTrustRoom peut être utilisée immédiatement après l’inscription.
Oui. Vous pouvez tester gratuitement SwissTrustRoom, y compris la fonction de signature numérique, pendant 14 jours.
SwissTrustRoom, plateforme d’échange hautement sécurisée, n’est pas soumise à la loi américaine relative au cloud (Cloud Act). Toutes les données restent en Suisse. Elles sont stockées de manière redondante dans deux centres de calcul hautement sécurisés appartenant à Swisscom.
En tant que Community Manager, vous pouvez dissoudre la communauté. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres et sélectionnez «Supprimer la communauté». Cette opération désactivera immédiatement votre compte et supprimera les données. Vous ne pourrez plus réactiver votre compte.
Les données sont définitivement supprimées 7 jours après la résiliation de votre compte.
L’accès à SwissTrustRoom est toujours sécurisé par une authentification à deux facteurs.
Pour l’authentification à deux facteurs, vous pouvez choisir entre le Mobile ID, le SMS Challenge Code et l’app Microsoft Authenticator.
Vous pouvez modifier à tout moment votre mot de passe dans SwissTrustRoom, à la rubrique «Mon profil».
Adressez-vous au Community Manager de votre entreprise. Celui-ci peut vous envoyer un nouveau mot de passe.
Swisscom ne peut pas réinitialiser le mot de passe d’un Community Manager. Ce dernier doit impérativement créer un code d’urgence dans SwissTrustRoom. Nous vous recommandons de nommer un second Community Manager au sein de l’entreprise.
SwissTrustRoom est en développement permanent. Nous travaillons sur d’autres fonctions pratiques pour simplifier encore votre quotidien professionnel.
Oui. Vous pouvez demander à être informé par e-mail et par SMS lorsque de nouveaux documents sont déposés.
Cette fonction peut être paramétrée individuellement. Par défaut, les notifications sont désactivées.
Oui. Plusieurs fichiers peuvent être téléchargés en même temps. Ils sont regroupés dans un fichier zip (intitulé SwissTrustRoom.zip).
Oui. Vous pouvez télécharger toute une arborescence de dossiers. Ceux-ci sont regroupés dans un fichier zip (intitulé SwissTrustRoom.zip).
Oui. Vous pouvez déposer toute une arborescence de dossiers sous forme de fichier zip dans une zone de données de votre communauté. Il suffit d’extraire le contenu du fichier zip dans SwissTrustRoom pour visualiser l’ensemble des dossiers.
La taille maximale est de 5 GB.
Cochez les fichiers et faites-les glisser dans la fenêtre du navigateur dans laquelle SwissTrustRoom est ouverte. Le glisser-déposer ne fonctionne pas avec tous les navigateurs.
Oui. Les documents, les zones de données, les dossiers, les utilisateurs individuels, les entrées de calendrier et les discussions peuvent être ajoutés aux favoris. Pour ce faire, cliquez sur l’icône «Favoris» correspondant.
Oui. L’application SwissTrustRoom vous permet de modifier des documents hors ligne sur iPad.
Les données sont définitivement supprimées et ne peuvent pas être restaurées.
Oui, c’est possible.
Oui, c’est possible.
Toutes les données stockées dans la communauté sont définitivement supprimées. Tous les membres et les groupes sont également supprimés. Seul le Community Manager conserve son accès.
Seuls les utilisateurs disposant des droits adéquats peuvent octroyer les droits d’accès à d’autres utilisateurs.
Tous les utilisateurs ayant accès à une zone de données peuvent voir les autres personnes disposant des mêmes droits d’accès.
Les droits d’accès sont attribués pour toute la zone de données (modèle d’héritage). Un droit d’accès unique peut être accordé à une personne extérieure pour lui permettre d’accéder à un document spécifique.
Oui. Il est possible de définir une période de validité pour les droits d’accès et d’indiquer si une personne est autorisée à télécharger, à déposer ou seulement à lire les documents. Par exemple, dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres, les droits d’accès à une zone de données spécifique de SwissTrustRoom peuvent être donnés jusqu’à la date butoir pour déposer l’offre. En outre, Il est possible d’octroyer un droit d’accès unique.
Oui. Le Community Manager peut activer un espace personnel par utilisateur. Lui-même n’y a pas accès, et personne d’autre ne peut se voir accorder les droits d’accès.
Toutes les informations contenues dans SwissTrustRoom sont conservées exclusivement en Suisse et stockées de manière redondante dans les centres de calcul de Swisscom, qui répondent au standard de sécurité des données bancaires. Ces données sont soumises à la loi suisse sur la protection des données.
Le processus de dépôt des données répond à la norme de sécurité des banques pour les connexions sécurisées (certificat EV SSL). Avant d’être sauvegardées, les données sont cryptées plusieurs fois selon la norme AES-256.
Non. Le processus de chiffrement empêche toute personne non autorisée par le Community Manager de consulter les données.
Seul le Community Manager a accès aux données des utilisateurs. Grâce au cryptage de bout en bout des données, Swisscom ne voit que le nombre d’utilisateurs et l’espace mémoire utilisé par la communauté.
Non. Swisscom ne peut pas fournir d’assistance aux utilisateurs finaux, car seul le Community Manager possède les coordonnées des utilisateurs. En revanche, Swisscom se tient à disposition pour répondre aux questions du Community Manager.
Une panne matérielle, voire une défaillance totale d’un centre de calcul, n’a aucun impact sur la sauvegarde des données. En effet, celles-ci sont stockées en toute sécurité dans différents lieux.
Oui. SwissTrustRoom est régulièrement auditée par des instances tierces et indépendantes.