La transformation digitale bat son plein et aide les assurances suisses à relever des défis majeurs. Elle améliore à la fois l’orientation client et la compétitivité. Le traitement des données devient aussi plus sûr et efficace. Tout cela offre une base solide pour exploiter de nouvelles sources de revenus.
Grâce à notre expérience et à notre approche globale, les compagnies d’assurance peuvent mener à bien leur transformation digitale. Nous vous aidons à identifier les défis spécifiques au secteur de l’assurance, à adopter une approche stratégique et à adapter votre entreprise à l’évolution du marché afin de garantir votre succès à long terme.
Pour rester compétitives, les compagnies d’assurance doivent repenser leurs modèles commerciaux. Parmi les nouvelles approches numériques, on trouve par exemple l’«embedded insurance», la «on-demand insurance» ou encore les produits d’assurance personnalisés basés sur l’IoT. Une architecture système flexible et l’intégration de solutions Insuretech sont la clé.
Les clients des assurances attendent une expérience client digitale fluide avec une interaction simple. Les approches innovantes dans la communication avec la clientèle, les services personnalisés et les processus numériques multicanaux sont essentiels. Les investissements dans les technologies modernes facilitent le traitement des sinistres. Les clients ne cherchent plus seulement une couverture d’assurance; ils veulent aussi des services apportant une valeur ajoutée.
Les compagnies d’assurance doivent optimiser en continu leurs processus pour faire face au volume croissant et à la pression des coûts. L’automatisation à l’aide de chatbots, de RPA et d’IA permet de mettre en place des processus plus efficaces, p. ex. pour le traitement des sinistres. Par ailleurs, des environnements de travail modernes et flexibles sont nécessaires pour maintenir l’attractivité en tant qu’employeur.
Les compagnies d’assurance se doivent d’identifier et de minimiser les (cyber)risques ainsi que de respecter les directives en matière de protection des données et de durabilité afin de préserver le fondement de leur activité. Cela nécessite des investissements dans la sécurité informatique et des données ainsi qu’un reporting ESG transparent. Les Business Continuity Plans et une gestion des crises sont nécessaires pour maintenir l’activité en cas de dérangements.
Les données jouent un rôle clé pour la réussite de la transformation digitale dans le secteur de l’assurance. Un concept de données global est requis. Celui-ci doit intégrer différentes sources de données, convertir celles-ci en informations utiles et les représenter visuellement dans des tableaux de bord clairs. Il s’agit là de la seule façon d’obtenir une vue d’ensemble transparente de toute la chaîne de création de valeur.
Nous organisons régulièrement des événements captivants pour le secteur suisse de l’assurance et mettons en avant à chaque fois un thème concret, des cas clients et les meilleures pratiques. Profitez de l’occasion pour échanger avec des experts du secteur et élargir votre réseau. Inscrivez-vous pour être informé du prochain Insurance Meet-up.
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