Digitalisation dans le secteur de l’assurance

La transformation digitale des assurances apporte des avantages concurrentiels

La transformation digitale bat son plein et aide les assurances suisses à relever des défis majeurs. Elle améliore à la fois l’orientation client et la compétitivité. Le traitement des données devient aussi plus sûr et efficace. Tout cela offre une base solide pour exploiter de nouvelles sources de revenus.

Défis actuels du secteur de l’assurance

Le secteur de l’assurance doit faire face à de nombreux défis inhérents à la transformation digitale: nouveaux concurrents numériques, évolution des exigences de la clientèle et élaboration de nouveaux modèles commerciaux innovants. Il est essentiel de disposer d’une base décisionnelle reposant sur des données, de maîtriser le flux croissant de données et de sécuriser le traitement des données d’assurance sensibles. Sans oublier de satisfaire aux exigences réglementaires.

Les clients souhaitent désormais des produits d’assurance personnalisés et une meilleure expérience client numérique. Cela passe par une fluidité accrue permettant d’accéder aux informations en tout lieu et à tout moment. De nos jours, les assurés disposent d’une application mobile pour déclarer rapidement un sinistre, suivre l’évolution du dossier en temps réel et modifier facilement leurs polices au besoin.

Digitalisation et transformation des assurances

Dans le secteur suisse de l’assurance, il est essentiel de remplacer les systèmes obsolètes, de moderniser les processus opérationnels et de mettre en place une gestion efficace des données. De plus, une cybersécurité efficace joue un rôle fondamental. C’est le seul moyen pour les compagnies d’assurance de rester compétitives à long terme et de garantir la mise en œuvre des directives ESG dans la durée.

Notre équipe d’experts vous accompagne sur la voie de la transformation digitale. Chez Swisscom, vous bénéficiez d’un soutien complet et individuel avec une approche holistique: business consulting, développement logiciel, intégration et exploitation de vos solutions.

Principaux champs d’action pour les assureurs

Grâce à notre expérience et à notre approche globale, les compagnies d’assurance peuvent mener à bien leur transformation digitale. Nous vous aidons à identifier les défis spécifiques au secteur de l’assurance, à adopter une approche stratégique et à adapter votre entreprise à l’évolution du marché afin de garantir votre succès à long terme.

Business Transformation

Pour rester compétitives, les compagnies d’assurance doivent repenser leurs modèles commerciaux. Parmi les nouvelles approches numériques, on trouve par exemple l’«embedded insurance», la «on-demand insurance» ou encore les produits d’assurance personnalisés basés sur l’IoT. Une architecture système flexible et l’intégration de solutions Insuretech sont la clé.

Nous vous aidons à identifier et à mettre en place des modèles commerciaux numériques et des innovations produits. Grâce à des technologies innovantes telles que le cloud et l’IoT, à une expertise en assurance et à un vaste réseau de partenaires, nous vous accompagnons dans votre transformation digitale. Vous offrez ainsi une valeur ajoutée à vos clients, améliorez votre compétitivité et exploitez de nouvelles sources de revenus.

Customer Experience

Les clients des assurances attendent une expérience client digitale fluide avec une interaction simple. Les approches innovantes dans la communication avec la clientèle, les services personnalisés et les processus numériques multicanaux sont essentiels. Les investissements dans les technologies modernes facilitent le traitement des sinistres. Les clients ne cherchent plus seulement une couverture d’assurance; ils veulent aussi des services apportant une valeur ajoutée.

Nous aidons les assurances à élaborer un Customer Journey personnalisé et à améliorer la communication avec les personnes assurées et les équipes de vente grâce à des outils efficaces et à des technologies modernes. L’analyse des données en temps réel et l’IA nous permettent d’identifier le potentiel de cross-selling et d’up-selling. Sur cette base, vous pouvez proposer à vos assurés des services personnalisés, qui peuvent être souscrits en self-service. Vous augmentez ainsi votre chiffre d’affaires et la satisfaction client.

Operational Excellence

Les compagnies d’assurance doivent optimiser en continu leurs processus pour faire face au volume croissant et à la pression des coûts. L’automatisation à l’aide de chatbots, de RPA et d’IA permet de mettre en place des processus plus efficaces, p. ex. pour le traitement des sinistres. Par ailleurs, des environnements de travail modernes et flexibles sont nécessaires pour maintenir l’attractivité en tant qu’employeur.

Nous travaillons avec vous pour établir des processus efficaces et continus et procédons à des améliorations tout au long de votre chaîne de création de valeur. Nous digitalisons, optimisons et automatisons les processus et créons une infrastructure IT flexible et des solutions de postes de travail modernes. Avec à la clé des produits de meilleure qualité, une cadence accrue (p. ex. le temps de mise sur le marché), des équipes et des clients davantage satisfaits et une rentabilité globale supérieure.

Risk Management

Les compagnies d’assurance se doivent d’identifier et de minimiser les (cyber)risques ainsi que de respecter les directives en matière de protection des données et de durabilité afin de préserver le fondement de leur activité. Cela nécessite des investissements dans la sécurité informatique et des données ainsi qu’un reporting ESG transparent. Les Business Continuity Plans et une gestion des crises sont nécessaires pour maintenir l’activité en cas de dérangements.

Nous vous aidons à identifier et calculer précisément vos risques et posons les bases nécessaires à la prise de décisions intelligentes. Vous protégez ainsi le fondement de votre activité de manière durable et éthique (ESG). Nos solutions dans les domaines de la cybersécurité, de la gouvernance des données, du Business Continuity Management, du streaming événementiel et de la détection des fraudes préservent et augmentent la valeur de votre entreprise. Elles protègent votre assurance contre les préjudices financiers et renforcent la confiance des clients.

Bild: Verkaufsgespräch

Activité basée sur les données

Les données jouent un rôle clé pour la réussite de la transformation digitale dans le secteur de l’assurance. Un concept de données global est requis. Celui-ci doit intégrer différentes sources de données, convertir celles-ci en informations utiles et les représenter visuellement dans des tableaux de bord clairs. Il s’agit là de la seule façon d’obtenir une vue d’ensemble transparente de toute la chaîne de création de valeur.

Nous vous aidons à recueillir, traiter et visualiser des données pertinentes. À l’aide de notre plateforme centrée sur les données et de nos outils d’analyse, nous intégrons différentes sources de données et proposons des solutions complètes de gestion des données. Le tout, en veillant à leur qualité et à leur protection. Vous obtenez ainsi des informations pertinentes pour prendre des décisions data-driven.

Première étape

Insurance Meet-up

Nous organisons régulièrement des événements captivants pour le secteur suisse de l’assurance et mettons en avant à chaque fois un thème concret, des cas clients et les meilleures pratiques. Profitez de l’occasion pour échanger avec des experts du secteur et élargir votre réseau. Inscrivez-vous pour être informé du prochain Insurance Meet-up.

Articles

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Approche globale: stratégie, mise en œuvre et exploitation

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