Conduite d’intervention mobile CIM 

Conduite d’intervention mobile et digitale pour les services d’urgence

Plateforme digitale avec vue globale en temps réel pour collaborer avec efficacité et bien coordonner les interventions et les ressources.

Utilisez l’interface utilisateur graphique de notre conduite d’intervention mobile, spécialement conçue pour les situations quotidiennes et de crise des forces d’intervention. Planification et coordination au bureau ou présence sur le terrain avec des terminaux mobiles – chaque intervenant a une vue d’ensemble visuelle, avec les données nécessaires toujours à portée de main.

La plateforme CIM facilite la conduite d’intervention et optimise la collaboration en fournissant aux équipes des données en temps réel et des informations de localisation, pour une vision claire et visuelle de la mission. L’interface utilisateur graphique de notre conduite d’intervention mobile a été spécialement conçue pour un service quotidien et les situations de crise. Elle s’utilise aussi bien sur un ordinateur de bureau en salle de commande que sur des appareils mobiles au service extérieur.

Éléments faisant partie des fonctions principales du CIM:

  • Création et gestion des interventions
  • Gestion des structures de commandement, des ressources et des missions
  • Diffusion de vidéos, photos et documents
  • Création immédiate de relevés visuels précis de la situation
  • Échange de données avec le système de conduite des interventions
  • Attribution simple et rapide des missions

Dans quel cas est-ce la bonne solution?

Vous recherchez une plateforme digitale pour planifier intelligemment votre dispositif d’intervention et gérer efficacement le quotidien et les situations spéciales? Vous souhaitez renforcer la collaboration inter-organisationnelle afin d’agir rapidement en cas de crise et de coordonner les forces d’intervention de manière rapide et ciblée via des canaux digitaux?

Avec la conduite d’intervention mobile, vous intégrez la planification digitale en direct et en continu dans vos processus et pouvez ainsi organiser et gérer vos ressources de manière intelligente. Utilisez CIM de manière autonome ou connectez-le au système de votre choix via une interface standard. Ainsi, les événements débutant dans la centrale sont transmis sans interruption au front system CIM – sans initiation ni préparation.

Vos avantages

  • Aperçu en temps réel de toutes les ressources et personnes impliquées dans l’intervention
  • Échange de données en temps réel avec n’importe quel système d’intervention via une interface standardisée
  • Collaboration simple de plusieurs organisations avec le CIM grâce au concept d’autorisation

Conduite d’intervention mobile CIM au quotidien

Possibilitésd’utilisation du CIM dans la pratique

Défi:
  • Grand événement réparti en plusieurs endroits
  • Collaboration intercantonale requise entre les différents corps
  • Forte fréquentation, flux de mouvements importants et trafic élevé
  • Risque probable d’agressions et d’émeutes
Solution: 
  • L’utilisation du CIM est possible au centre de situation
  • Vue d’ensemble constante sur les terminaux mobiles des forces d’intervention sur le front
  • Connexion de différents systèmes cantonaux de conduite d’intervention (ELS)
  • Visualisation du terrain et de la situation
  • Visibilité des barrages et gestion du trafic et des flux de personnes
  • Réaction adaptée à la situation et pilotage depuis la salle de commande
  • Organisation des différents postes sur le terrain
Défi:
  • Débordement du ruisseau dans le village suite à un orage et de fortes pluies
  • Mesures immédiates via des interventions de sauvetage et travaux de déblaiement en aval
Solution: 
  • Mise en place d’un dispositif et d’une zone interdite
  • Gestion des équipes de sauvetage et des ressources
  • Coordination des travaux de déblaiement
  • Intégration transparente de toutes les forces d’intervention et du centre de situation dans l’outil de la centrale d’intervention
Défi:
  • Présence d’une manifestation annoncée et autorisée
  • Risque élevé de dégâts matériels et d’affrontements violents
  • Probabilité en hausse de panique de foule et de situations incontrôlables
  • Variables imprévisibles qui compliquent la planification en amont
Solution: 
  • Le CIM aide à planifier et déployer les forces d’intervention ainsi qu’à documenter l’intervention
  • Une carte avec les sites de commandement, les zones interdites et les voies d’évacuation est établie et sert de vue d’ensemble à toutes les forces d’intervention et à la conduite mobile
  • La localisation en temps réel permet à la centrale d’avoir une idée claire de la situation et de s’ajuster selon les besoins
  • L’intervention est appuyée par une communication et une coordination efficaces
Défi:
  • Tenue d’une conférence avec des invités politiques de haut rang
  • Collaboration intercantonale requise des forces de police
  • Coordination coûteuse de tous les acteurs impliqués
  • La sécurité des personnes bénéficiant d’un statut de protection élevé doit être garantie
Solution: 
  • Le CIM permet une collaboration inter-organisationnelle via un concept de rôles et d’autorisations
  • Le canton chef de file garde une vue d’ensemble de toutes les forces d’intervention et définit les autorisations de consultation des données
  • Les moyens engagés sont visibles temporairement pour toutes les forces d’intervention dans le système d’information géographique (SIG)
  • Il est possible d’échanger des messages et des données de façon rapide

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Plus de 30 ans d’expérience dans l’environnement AOSS ainsi qu’un helpdesk AOSS dédié.

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Protection des investissements à long terme grâce à l’application systématique des standards industriels.

Protection des données

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