Le radiologue Tobias Hertle souhaite se concentrer sur son activité principale: l’analyse et le diagnostic des images radiologiques. Grâce à la suite Medical Connector, c’est possible. En même temps, elle simplifie l’échange avec les médecins traitants.
Texte: Swisscom, Images: Spitäler fmi AG,
«L’interconnexion numérique simplifie la collaboration avec les médecins traitants, avec les collègues du même hôpital et ceux d’autres hôpitaux en Suisse, voire avec des prestataires de santé à l’étranger», explique le docteur Tobias Hertle, médecin-chef en radiologie chez Spitäler Frutigen Meiringen Interlaken (fmi) AG. C’est pourquoi il utilise la suite Medical Connector de Swisscom Health dans son travail quotidien à l’hôpital.
Avec 200 hôpitaux et prestataires de santé connectés, la suite Medical Connector forme le plus grand réseau suisse pour l’échange sécurisé d’images et de données médicales. «L’échange est rapide et sûr», précise M. Hertle.
De nombreuses tâches que les radiologues devaient accomplir par le passé deviennent obsolètes: outre la gravure de CD et l’impression de photos, il s’agit de tâches telles que l’accrochage des photos, le tri des photos, l’archivage des photos et leur recherche au cas où un(e) patient(e) devrait être examiné(e) à nouveau.
«Les flux de travail sont rationalisés grâce à la suite Medical Connector. Le transfert de données se déroule sans rupture de continuité. Nous économisons des ressources, que ce soit au niveau du matériel ou du temps», déclare Thomas Huber, CTO de Spitäler fmi AG. Toutefois, cette solution n’est pas seulement judicieuse d’un point de vue opérationnel et économique, mais elle est également précieuse pour les patients.
Les données peuvent être transmises aux patient(e)s ainsi qu’aux médecins traitants via Medical Share, un composant de la suite Medical Connector. Ceux-ci peuvent télécharger gratuitement le matériel via un lien et le partager avec d’autres prestataires de santé. C’est un avantage, par exemple, lorsque des clients internationaux sont traités chez Spitäler fmi AG. Cela arrive d’ailleurs fréquemment, car Interlaken est un haut lieu du tourisme.
Un autre avantage pour les patient(e)s et aussi pour Tobias Hertle, qui aime son travail de radiologue: «Pour moi, c’est le travail moderne car au final, je peux me concentrer sur mon cœur de métier: l’analyse des images et le diagnostic.»