En cas de panne d’électricité généralisée, il est probable que les moyens de communication traditionnels tels que les téléphones, Internet et les réseaux de téléphonie mobile ne fonctionnent plus. En pareil cas, il est indispensable de disposer de moyens de communication alternatifs. En effet, une solution de communication d’urgence robuste permet aux états-majors de crise, aux autorités, aux services de sauvetage et aux autres acteurs importants pour le bon fonctionnement de l’économie de rester en contact les uns avec les autres et de prendre des mesures coordonnées. Les conséquences d’un black-out sans possibilités de communication seraient désastreuses pour des entreprises comme les banques, les assurances, les médias ou les prestataires de services publics et de soins de santé. De même, les fournisseurs de services logistiques peuvent se retrouver dans l’incapacité de transporter et de distribuer les marchandises. Des processus bien rodés entre les entrepôts, les fournisseurs, les détaillants et d’autres parties impliquées risquent d’être paralysés, ce qui aurait des répercussions difficilement prévisibles pour l’ensemble des chaînes d’approvisionnement, voire sur la sécurité publique.