L’ordre lors de la recharge: d’abord le bloc d’alimentation dans la prise ou la fiche dans le téléphone portable?
5 min

L’ordre lors de la recharge: d’abord le bloc d’alimentation dans la prise ou la fiche dans le téléphone portable?

De nombreuses allégations et rumeurs circulent au sujet du chargement des batteries. Le principe suivant s’applique: plus ton smartphone est récent, moins tu dois t’en soucier. En effet, en matière de recharge, les appareils modernes gèrent presque tout d’eux-mêmes. Néanmoins, il y a certaines choses à savoir. Par mesure de sécurité, il convient également de respecter le bon ordre pour brancher les câbles.

Comme la plupart d’entre nous, tu as probablement installé chez toi ton câble de charge fixe ou des stations de chargement sans fil, que ce soit dans le salon, le bureau, la cuisine ou sur la table de chevet de ta chambre à coucher. C’est une bonne chose. En effet, une information qui circule sur Internet inquiète certaines personnes: elle concerne l’ordre de branchement du câble.

Le fabricant chinois de smartphones Huawei a apparemment indiqué en petits caractères que brancher d’abord le câble de charge dans le smartphone, puis le bloc d’alimentation dans la prise, peut être dangereux pour le téléphone. Il vaut mieux faire l’inverse: toujours commencer par brancher le bloc d’alimentation du câble de recharge avant de brancher le smartphone. Cela est dû à l’effet de «surtension». Cela peut sembler plus dramatique que cela ne l’est en réalité, mais lorsque le bloc d’alimentation est branché, de courts pics de tension de quelques millisecondes seulement peuvent survenir. C’est normal et inévitable, mais si le câble à l’autre extrémité est déjà branché dans la prise de charge du smartphone, la surtension de courte durée peut éventuellement entraîner des brèves surtensions ou, dans le pire des cas, des dommages. Du moins, c’est ce que prétend Internet.

Swisscom Online Shop

Tu trouveras d’autres offres exceptionnelles dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu as accès au meilleur réseau de Suisse.

Grands fabricants comme Samsung ne se sont jamais exprimés explicitement à ce sujet. Il n’est donc pas clair si un Galaxy un Nokia ou un Pixel risquerait d’être endommagé s’il était toujours branché directement sur une prise électrique avec un câble branché. Apple, en revanche, recommande parfois exactement cela sur ses pages de support.

Que l’ordre ait réellement une importance ou non – nous te recommanderions : joue la carte de la sécurité maintenant que tu le sais – fidèle à la devise : « Si ça ne sert à rien, ça ne fait pas de mal ».

Voici quatre conseils plus clairs – et absolument incontestables – pour recharger un téléphone portable:

  • Pas de chargeurs défectueux. Si tu utilises des chargeurs défectueux, tu risques d’endommager ton smartphone. Il en va de même pour les câbles de recharge. Ainsi, si tu constates un défaut, par exemple un boîtier ouvert ou des composants électriques exposés, etc., il est préférable de jeter ton chargeur. Si tu gardes ton chargeur pour économiser de l’argent, tu le fais au mauvais endroit.
  • Pas d’accessoires de qualité inférieure. Tu as commandé un chargeur pour 2 francs dans une boutique en ligne bon marché? Nous te déconseillons de l’utiliser. Les chargeurs de haute qualité sont dotés de mécanismes de protection et de contrôle de charge qui garantissent que rien ne se passe pendant le processus de charge, que ce soit avec ton appareil ou avec le circuit électrique de ta maison. En revanche, les produits bon marché ne sont ni certifiés ni contrôlés et peuvent donc représenter un véritable risque en termes de sécurité.
  • Pas de températures extrêmes. Évite de recharger ton smartphone lorsqu’il fait très chaud, par exemple à l’extérieur en été sous un soleil de plomb. Les températures extrêmes stressent déjà considérablement la batterie de ton appareil. Si tu la recharges en même temps, ça ne s’améliorera pas. Les températures extrêmes ne sont pas non plus propices à la batterie (voir aussi Protéger son téléphone portable du froid)
  • Recharge optimisée. Les smartphones modernes disposent de la fonction «charge optimisée» (le nom exact peut varier d’un fabricant à l’autre, mais le principe est le même). L’appareil apprend à quel moment tu le charges normalement et ajuste le processus de charge pour qu’il soit alimenté en électricité de la manière la plus optimale et la plus économe possible. Cela préserve la batterie et prolonge sa durée de vie.

Ton avis nous intéresse

Comment recharges-tu ton téléphone portable? As-tu encore des conseils sur la batterie de téléphone portable?Parles-en à la communauté! Nous serions ravis de connaître ton avis.