Grâce à ses applications, ton téléphone portable t’offre d’innombrables possibilités intelligentes. Mais cette diversité recèle aussi certains pièges. En particulier si tu possèdes un smartphone Android, il vaut la peine d’être vigilant et de ne pas installer aveuglément toutes sortes d’applications. Nous t’expliquons où sont les dangers les plus fréquents et ce que tu peux faire pour les éviter.
La bonne nouvelle d’abord: les applications frauduleuses et d’espionnage ont généralement une espérance de vie réduite et sont démasquées plus ou moins rapidement. Elles sont alors immédiatement bannies des principaux app stores et ne peuvent ainsi plus causer de nouveaux dommages. La mauvaise nouvelle: si tu as déjà l’une de ces applications sur ton smartphone, elles peuvent continuer à te nuire. Des applications telles que «Noizz», «Essential Horoscope», «UC Webbrowser» ou «SuperVPN» te disent quelque chose? Il y a quelque temps, elle et d’autres ont été soupçonnés d’espionner leurs utilisateurs, de détourner des données, de transmettre illégalement des informations personnelles des utilisateurs ou d’en faire un usage abusif à leurs propres fins. Par conséquent, si tu as encore l’une de ces applications sur ton téléphone, la meilleure chose à faire est de la supprimer immédiatement. Entre-temps, ces applications ont été retirées du Google PlayStore. Et elles n’étaient soit pas du tout disponibles dans l’App Store d’Apple, soit seulement depuis très peu de temps.
La protection d’Apple est plus élevée
De manière générale, il convient de noter que, si tu attaches une importance particulière à la protection des données et à la sécurité, tu seras mieux servi chez Apple que dans l’univers Android en matière d’applications. La raison en est simple: Apple dispose de son propre écosystème d’applications pour ses appareils, à savoir l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, mais aussi iOS. Cela signifie que chaque application est soumise à une procédure d’essai et d’autorisation stricte avant d’être proposée au téléchargement dans l’App Store. Android, en revanche, fonctionne selon le principe de l’open source: en principe, chaque développeur peut proposer librement son application, ce qui augmente la diversité et le choix, mais fait aussi le jeu des escrocs et des criminels. En d’autres termes, il est comparativement facile d’accéder à un téléphone Android via une application, que ce soit via le PlayStore ou directement par le biais d’un téléchargement sur le site Internet d’un fournisseur externe. Tu dois garder cela en tête lorsque tu télécharges une application douteuse sur ton smartphone Android.
Grands acteurs, grands points d’interrogation
Swisscom Online-Shop
Sois toujours bien équipé en déplacement grâce aux offres de notre Swisscom Online-Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu as accès au meilleur réseau de Suisse.
Dans de nombreux cas, la frontière entre la fraude et la négligence est extrêmement floue. La zone grise dans laquelle de nombreuses applications agissent est d’autant plus grande, et les utilisateurs alimentent les agissements douteux avec des données et des informations confidentielles sans s’en rendre compte. Ou as-tu effectivement lu les conditions d’utilisation de TikTok, Instagram, WhatsApp, Facebook et autres avant de les accepter intégralement en cochant une case ou en indiquant «J’accepte»? Si ce n’est pas le cas, sache que tu n’es pas le seul. De fait, ce sont justement les applications de réseaux sociaux et de messagerie qui font le plus de bêtises avec les données des utilisateurs, et ce, malheureusement, de manière tout à fait officielle: avec ton consentement. Maintenant, tu te dis peut-être: «Eh bien, qu’est-ce que je peux y faire? Tout le monde les accepte de toute façon!» Et tu as raison. Les grands groupes et leurs plateformes se nourrissent du fait que l’utilisation négligente de leurs services a été considérée comme presque normale dès le départ et que, pendant longtemps, presque personne ne s’est préoccupé des conséquences. Mais cela n’arrange en rien les choses. Ni pour toi, ni pour ta sphère privée, ni pour celle de tes enfants. Un peu plus de prudence et de scepticisme sont donc les bienvenus.
Attention aux loups dans la bergerie
Outre les applications célèbres et populaires telles que celles mentionnées ci-dessus, il existe bien sûr toute une série d’autres applications, la plupart méconnues, qui tentent de semer la pagaille sur ton téléphone portable. On ne parle alors plus de zone grise, mais bien de zone interdite, c’est-à-dire qu’elles sont dans l’illégalité. Il est difficile de les nommer, car les applications d’espionnage disparaissent aussi rapidement qu’elles apparaissent. Et parfois, elles sont tout simplement remises en ligne sous un nouveau nom et dans un nouveau design. De même, il est rare que l’on puisse prouver de manière irréfutable qu’elles agissent réellement de manière illégale. Souvent, on ne dispose que de quelques indices ou de soupçons. Toutefois, ces moutons noirs apparaissent plutôt souvent dans les catégories d’applications suivantes:
- Lampe de poche et flash: les applications qui semblent particulièrement inoffensives (voire un peu inutiles) poursuivent souvent un objectif différent de celui qu’elles prétendent. Dans ce contexte, les applications de lampe de poche ou de flash sont de véritables classiques. On découvre régulièrement que de telles applications ne font pas qu’allumer la lampe de ton téléphone, mais qu’elles enregistrent bien des données ou récupèrent des informations de leurs utilisateurs en arrière-plan. Étant donné que chaque smartphone moderne propose une application native de lampe de poche, il est préférable de renoncer aux services de ces fournisseurs tiers.
- Météo: elles font partie des applications les plus populaires et les plus utilisées sur les smartphones: les applications météo. Et oui, de nombreuses parmi elles sont de très bonne qualité, utiles et sérieuses. C’est justement parce que les applications météo ne font pas l’objet de soupçons que les escrocs tentent de temps en temps d’accéder à ton appareil par leur biais. Pour ce qui est des applications météo, fais confiance à celles de fournisseurs que tu connais bien (comme SRF Meteo) ou à celles qui figurent parmi les plus connues et les mieux notées dans l’App Store de ton choix.
- Jeux: ici aussi, les moutons noirs aiment se cacher dans la masse. Selon le type de jeu, même les applications sérieuses ont besoin d’accéder aux paramètres système ou à tes données d’utilisateur. Fais toutefois attention si un jeu te demande toutes les autorisations et tous les accès possibles dès la première ouverture. Pourquoi un jeu de tir à la première personne devrait-il avoir accès à ton micro? Tu n’as pourtant pas d’ordre à donner à ton téléphone… En revanche, pour une application de musique ou de karaoké, cette demande d’accès est pertinente. Essaie donc de réfléchir le plus logiquement possible lorsque tu acceptes et sois plutôt sceptique en cas de doute. Tu peux attribuer ultérieurement des accès à ton téléphone à tout moment s’ils sont vraiment nécessaires pour le jeu en question.
- Santé, fitness et alimentation: même principe que pour la météo et les jeux. De nombreuses applications utiles, cools et sérieuses te font perdre de vue les quelques-unes qui sont frauduleuses. Étant donné que l’on divulgue ses données personnelles aux applications de santé sans trop se poser de questions, elles sont une cible appréciée des escrocs. Alors, ici aussi, ne fais confiance qu’à des fournisseurs renommés ou renseigne-toi sur les applications que tu ne connais pas avant de les télécharger. L’application de ta caisse-maladie? Aucun problème. L’application d’un challenge de fitness découvert sur Internet? Fais attention.
- Navigateurs et VPN gratuits: des navigateurs web inconnus, proposés par des particuliers ou des studios web dont tu n’as jamais entendu parler, devraient te faire douter. Il en va de même pour les services VPN gratuits. Ces derniers collectent souvent tes données, évaluent ton historique de navigation et revendent ensuite de précieuses informations sur ton comportement d’utilisateur à des tiers.
5 conseils précieux en bref:
- Ne télécharge que des applications dignes de confiance: depuis les app stores officiels tels que Google Play ou l’App Store d’Apple.
- Vérifie les autorisations: n’accorde aux applications que les autorisations les plus nécessaires, par exemple l’accès au microphone, à tes photos, à ton emplacement, à ton appareil photo et autres.
- Mets-les régulièrement à jour: mets toujours à jour tes applications et le système d’exploitation de ton smartphone.
- Lis les avis et les critiques: vérifie les retours des autres utilisateurs avant de lancer l’installation. En règle générale, plus il y a d’évaluations et plus elles sont positives, plus le risque est faible.
- Utilise un logiciel antivirus: installes-en un sur ton appareil afin de détecter rapidement les menaces potentielles ou les dangers.
Last but not least: aussi simple et moralisateur que cela puisse paraître, le moyen le plus simple de te protéger des applications espionnes est de ne télécharger que les applications dont tu as vraiment besoin sur ton téléphone portable. C’est avec cette stratégie que tu t’en sors le mieux, aujourd’hui comme demain.
Nos recommandations:
- blue Security & Service – Pour être averti des applications suspectes et protégé contre le vol de données, les virus, les pirates et les logiciels espions
- Security Checker – L’autotest
- Swisscom Campus – Des cours pour plus de sécurité sur Internet
- Swisscom Sign – Signer numériquement, mais en toute sécurité
Ces articles pourraient également t’intéresser:
Ton avis nous intéresse
Connais-tu une application que tu soupçonnes d’être frauduleuse? Parles-en à la communauté! Nous serions ravis de te lire.