Le cyberharcèlement (ou aussi cyberintimidation) désigne les différentes formes de harcèlement sur les médias numériques. Le cyberharcèlement étant un phénomène survenant très rarement seul, il ne doit pas être traité séparément du harcèlement dans la vie réelle. Les coupables agissent de façon anonyme. Les coupables et les victimes se connaissent. En effet, le cyberharcèlement implique généralement des personnes vivant dans le même milieu (école, quartier, village).
Elles se manifestent surtout dans les espaces publics d’Internet, sur les forums ou dans les commentaires des photos. L’insulte est alors lue par un grand nombre d'Internautes.
Les attaques proviennent d’utilisateurs de réseaux sociaux, connus ou non de la victime. Souvent, les coupables utilisent un compte anonyme. Le harcèlement le plus intrusif est appelé «cyberstalking».
Des documents privés (messages, photos, vidéos) de la victime sont mis en ligne. Les informations sont rassemblées de manière ciblée, afin de fragiliser les amitiés de la victime. Le harceleur peut également se faire passer pour quelqu’un d’autre, par exemple en piratant le mot de passe de la victime, ou en envoyant les documents compromettants depuis un deuxième compte, créé au nom de la victime.
Parfois, la victime est menacée de violence physique, de manière insistante et répétée. Cela peut apparaître directement ou de façon plus insidieuse. L’agresseur tire profit de la peur de la victime.
Des articles d’actualité sur les médias numériques dans le quotidien familial.