Reconnaître et éviter les escroqueries sur WhatsApp: protège-toi

«Si cela ressemble à un canard, que cela nage comme un canard et que cela cancane comme un canard, alors c’est probablement un canard.» Lorsque l’on se demande si l’on est confronté à une escroquerie sur WhatsApp, il est important de ce dire que ce qui a l’air bizarre l’est la plupart du temps. Cela semble du bon sens, mais la plupart des escroqueries sont banales. Malheureusement, les pratiques malhonnêtes sur WhatsApp semblent encore trop souvent parvenir à leurs fins. Alors que peux-tu faire pour y remédier?

Tout d’abord, sache que WhatsApp est un outil sécurisé pour la communication avec les amis et la famille. Et grâce au cryptage de bout en bout proposé, les informations envoyées sur WhatsApp ne peuvent pas non plus être consultées par des tiers. Malgré tout, des cas d’escroquerie en ligne surviennent régulièrement sur cette plateforme. Découvre ici à quels moments la prudence est de mise et ce que tu peux faire pour te protéger.

1. Appels et messages suspects provenant de numéros inconnus

D’un point de vue évolutif, le fait d’être naturellement curieux et serviable est une qualité tout à fait pertinente, voire vitale. Mais lorsque l’on reçoit des appels de numéros inconnus, ces traits de caractère positifs peuvent rapidement se révéler préjudiciables.

Soin malin: refuse systématiquement les appels de numéros inconnus.
Source: Adobe Stock

Les tactiques d’ingénierie sociale visent précisément les personnes présentant ces caractéristiques de manière très sournoise. La victime potentielle est harcelée de manière extrêmement manipulatrice, p. ex. en simulant une situation de détresse d’un proche présumé ou en exerçant d’une autre manière une énorme pression sur le plan psychique. Dans la plupart des cas, l’objectif est d’obtenir des informations personnelles, des coordonnées bancaires ou même de l’argent liquide.

Si tu te retrouves dans une telle situation, prends un instant et réfléchis.

Fais attention aux comportements suspects:

  • Le numéro utilisé est-il inconnu?
  • La personne te met-elle la pression?
  • Est-ce qu’elle te menace ou te demande de lui faire confiance?
  • Est-ce qu’elle te demande de transférer de l’argent ou de partager un mot de passe, un code PIN ou des informations personnelles?

Là encore, de telles méthodes visent à exploiter votre côté serviable sans scrupule. Ne te laisse pas faire! Et ne communique en aucun cas tes mots de passe, codes PIN ou autres codes de vérification.

De prétendus proches avec un nouveau numéro de téléphone: une arnaque très répandue sur WhatsApp.
Source: Adobe Stock

Il se peut aussi que tu sois dans une conversation et qu’on te demande d’appeler un numéro que tu ne connais pas. Après un transfert caché de ton appel, il se peut alors, à ton insu, qu’on te demande un mot de passe à usage unique afin d’accéder à ton compte WhatsApp.

Ici aussi, il faut se montrer méfiant: sois toujours sceptique lorsqu’on te demande de contacter un numéro que tu ne connais pas.

2. Des cadeaux inouïs

Des prix et cadeaux spectaculaires, des bons d’achat, de superbes gains au loto ou même une invitation à «WhatsApp Gold»… cela te semble trop beau pour être vrai? C’est bien le cas la plupart du temps. Ne tombe pas dans ce piège!

Ne clique jamais sur des liens tiers douteux. Considère toujours tout message relatif à des loteries et à des jeux-concours comme potentiellement dangereux.

Attention: il n’existe qu’une version payante de WhatsApp, à savoir l’application WhatsApp Business Premium. «WhatsApp Gold» n’existe pas.

3. Vol d’identité par code QR

Le piège du code QR: un scan qui peut coûter cher.
Source: Adobe Stock

Rien qu’en scannant un code QR d’une source inconnue, tu risques de divulguer des informations sensibles. Les codes QR frauduleux sont souvent accompagnés de logos d’entreprise intégrés pour paraître dignes de confiance.

Évite de cliquer sur des liens ou de scanner des codes qui te sont envoyés sans que tu n’en aies fait la demande. Là encore: attention aux prix et autres cadeaux sensationnels.

4. Une «aide» inattendue de l’assistance technique

Plutôt que de vous laisser écouter de la musique dans la file d’attente du service client, WhatsApp vous contacte directement en personne pour vérifier la sécurité de votre compte? Quel service zélé! Ou est-ce là encore trop beau pour être vrai? En effet.

Si tu n’as pas contacté le service clientèle de l’entreprise de ta propre initiative, il s’agit probablement d’une tentative d’escroquerie.

5. «La chance de ta vie!»

L’escroquerie à la cryptomonnaie ou aux placements de manière générale consiste à te présenter des investissements lucratifs aux rendements élevés. Et ce, de manière simple et rapide.

Comme tu peux le voir, le même schéma se répète avec les mêmes caractéristiques: des offres spontanées qui semblent toujours un peu trop belles pour être vraies ou qui sont très urgentes et limitées dans le temps.

6. «L’amour de ta vie!»

L’amour aussi permet de te piéger. Le «Romance scam», «Love scam» ou encore «Catfishing» est une méthode particulièrement sournoise, voire même malveillante. Celle-ci consiste souvent à faire naître une relation romantique au moyen de faux profils pendant des semaines, parfois même des mois, et à instaurer un climat de confiance afin de s’emparer d’argent ou de données sensibles.

Outre la perte financière et le piratage éventuel des comptes, les victimes souffrent également d’une perte de confiance potentiellement traumatisante, car leur solitude, leur insécurité et leurs espoirs sont exploités de manière peu scrupuleuse et répréhensible.

Il y a des signes avant-coureurs évidents pour reconnaître ces criminels «romantiques»: ils utilisent souvent des photos de banques d’images sur leurs profils, n’ont que peu de contacts, ne sont que rarement actifs et refusent souvent de te rencontrer en personne ou de te montrer leur visage lors d’un appel vidéo. Malheureusement, certains procèdent aussi de manière plus habile. Ici aussi, fais donc preuve de prudence lorsque quelqu’un te demande de l’argent ou des informations personnelles.

7. Appels douteux aux dons

L’escroquerie à la charité consiste à exploiter ta serviabilité et ta volonté de faire le bien de manière effrontée pour collecter de l’argent… malheureusement plutôt pour la «bonne cause» personnelle de ton interlocuteur.

Les organisations sérieuses qui servent vraiment une bonne cause n’envoient généralement pas de messages au hasard sur WhatsApp. En cas de demandes d’argent non sollicitées, tu dois donc toujours te mettre en alerte. Il est fort probable qu’il s’agisse simplement d’une nouvelle escroquerie en ligne.

Pour finir, nous t’avons résumé ici les points les plus importants.

Sois prudent dans les cas suivants:

  • Appels ou messages non sollicités provenant de numéros inconnus.
  • Formulations qui poussent à agir.
  • Demandes d’argent ou d’informations personnelles.
  • Notifications de gain, loterie, concours, primes, coupons, etc.

5 brefs conseils préventifs:

  • Active l’authentification à deux facteurs.
  • Ne clique pas sur des liens douteux et ne télécharge pas de pièces jointes suspectes.
  • Ignore les messages provenant de numéros inconnus et bloque l’expéditeur.
  • Choisis des mots de passe sûrs, y compris pour ton compte WhatsApp.
  • Protège tes appareils contre les virus, les pirates et les logiciels malveillants, et fais confiance aux offres de sécurité et de service primées de blue Security & Service.

Si tu es en ce moment même victime d’une escroquerie en ligne sur WhatsApp:

  • Bloque les contacts suspects.
  • Modifie ton mot de passe et ton code PIN WhatsApp et active l’authentification à deux facteurs.
  • Informe immédiatement WhatsApp de l’escroquerie.
  • Si tu penses que tes informations de paiement ont été divulguées, contacte ta banque ou l’émetteur de ta carte pour annuler tout prélèvement.

Ce n’est pas de la fraude, mais bien des offres vraiment intéressantes qui t’attendent dans le Swisscom Online Shop. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu as accès au meilleur réseau de Suisse.

Ton avis nous intéresse

As-tu déjà été victime d’une arnaque en ligne? Ou connais-tu d’autres escroqueries? Parles-en à la communauté! Nous serions ravis de connaître ton avis.

Ces articles peuvent également vous intéresser